Résultats annuels 2023 de la Loterie Romande : 243.7 millions de francs pour soutenir l'action sociale, le sport, la culture ou l'environnement

La Loterie Romande poursuit son rôle indispensable dans le soutien du tissu associatif romand. Ses bons résultats 2023, portés par son offre de jeux innovante, diversifiée et responsable, permettent de générer une contribution de CHF 243.7 millions en faveur de l'utilité publique. Près de 5'000 projets dans les domaines de la santé, du patrimoine, de l'action sociale, du sport, de la formation, de l'environnement, du tourisme, de l'éducation et de la culture peuvent compter sur ce soutien.

L'Assemblée générale de la Loterie Romande, réunie le 16 mai 2024 à Genève, a approuvé les comptes d'exploitation 2023. Le produit brut des jeux, soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint CHF 420.7 millions. "Ce résultat s'explique notamment par la gestion rigoureuse des coûts d'exploitation, le renforcement de notre offre digitale et la diversité de l'offre proposée, avec le lancement, en octobre 2023, du jeu de tirage européen EuroDreams", se réjouit Jean-René Fournier, Président de la Loterie Romande.

5'000 projets bénéficiaires et un soutien essentiel à l'économie locale

La Loterie Romande met à disposition de l'utilité publique un montant de CHF 243.7 millions en 2023, ce qui représente, en moyenne, CHF 660'000 par jour. Près de 5'000 projets dans les cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura) reçoivent au total CHF 220.8 millions. Le sport national (Swiss Olympic, l'Association suisse de football ainsi que la Swiss Ice Hockey Federation) peut compter sur un soutien de CHF 19.5 millions. La Fédération suisse des courses de chevaux bénéficie de CHF 3.4 millions en faveur du mouvement hippique.

La Loterie Romande emploie 240 collaboratrices et collaborateurs. Elle a versé CHF 80 millions sous la forme de commissions sur les ventes pour rémunérer le travail des 2'400 dépositaires en Suisse romande en 2023. "Ce système de rémunération au moyen de commissions sur les ventes permet de soutenir les commerces de proximité tout en assurant un engagement important de la part des dépositaires, que ce soit en termes de ventes de nos jeux, de conseils donnés aux joueurs, de protection des mineurs et de prévention contre le jeu excessif", précise Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général de la Loterie Romande.

Une offre de jeu attractive dans un environnement responsable

La mission confiée à la Loterie Romande par le législateur est de proposer une offre de jeu sécurisée, attractive et responsable. Ainsi, préserver les joueurs des risques liés aux jeux d'argent est un enjeu central et se concrétise par la mise en oeuvre d'un vaste programme de mesures sociales sur sa plateforme de jeux en ligne ainsi que dans ses points de vente.

En vue du championnat d'Europe de football, la Loterie Romande met en place des mesures spécifiques au sujet de l'interdiction de la vente de paris sportifs et de tous ses jeux aux personnes de moins de 18 ans, avec une formation supplémentaire obligatoire pour les dépositaires, des campagnes de prévention et d'information et l'ajout de modérateurs sur son application LoRo QR, qui permet de préparer ses enjeux avant de les placer en point de vente. Ces mesures font partie d'un important programme de mesures sociales et viennent soutenir les efforts continus et appuyés de la Loterie Romande pour que le jeu reste un jeu.

Service de communication, Loterie Romande, 021 348 13 04, rp@loro.ch