224,7 millions de francs pour soutenir l'action sociale, le sport et la culture

Depuis plus d'une année, de nombreuses associations actives dans les domaines de l'action sociale, du sport et de la culture subissent les conséquences de la crise sanitaire. Face à cette situation, la Loterie Romande se réjouit de pouvoir distribuer CHF 224,7 millions à l'utilité publique, un montant à la hauteur de l'année précédente malgré la fermeture d'une partie du réseau de vente pendant plusieurs mois. Les associations bénéficiaires, qui représentent autant de piliers de notre société, pourront à nouveau compter sur un soutien important de la Loterie Romande, grâce notamment à l'utilisation exceptionnelle d'une partie des réserves.

Ce vendredi 28 mai, l'Assemblée générale de la Loterie Romande a approuvé les comptes d'exploitation 2020. Le produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint CHF 374 millions. Pour maintenir le niveau élevé du soutien aux milieux bénéficiaires, qui font face à de nombreuses difficultés, le Conseil d'administration a décidé d'utiliser une partie des réserves, soit CHF 8,3 millions de francs qui viennent s'ajouter au bénéfice d'exploitation. La Loterie Romande se réjouit de pouvoir mettre ainsi un montant de CHF 224,7 millions à disposition de l'utilité publique. " Pendant cette période difficile, la Loterie Romande affirme sa solidarité envers des milliers d'associations au service de la communauté en Suisse romande ", relève Jean-René Fournier, Président de la Loterie Romande.

Après distribution d'un montant de CHF 11,1 millions au sport national (Swiss Olympic, Association suisse de football, Ligues nationales suisses de football et de hockey sur glace) et de CHF 3 millions à la Fédération suisse de course de chevaux (FSC), la majeure partie du bénéfice, soit CHF 179,7 millions, permettra de soutenir de nombreux projets dans les domaines de l'action sociale, de la culture, de l'éducation, de la recherche, du patrimoine et de l'environnement en Suisse romande. Une part importante, soit CHF 30,9 millions, sera distribuée au sport amateur et populaire (infrastructures, relève, manifestations locales).

Une aide exceptionnelle pour plus de 800 cafés et restaurants

Pour soutenir le secteur de la restauration, particulièrement touché par les conséquences économiques de la crise sanitaire, la Loterie Romande a accordé une aide exceptionnelle à tous les cafés et les restaurants qui proposent ses jeux. Au total, un montant de 3,5 millions de francs a été distribué à plus de 800 cafés et restaurants partenaires de vente en Suisse romande à la fin du mois de mai 2021. D'autre part, la Loterie Romande a versé CHF 70,1 millions de commissions pour la distribution des jeux à ses 2400 points de vente en 2020, ce qui représente un soutien déterminant pour les commerces de proximité.

Une protection des joueurs renforcée

Le 1er janvier 2021, le Concordat sur les jeux d'argent au niveau suisse (CJA), la Convention romande sur les jeux d'argent (CORJA) et les lois cantonales d'application sont entrés en vigueur. Ce nouveau cadre désigne la Loterie Romande comme exploitante exclusive des jeux de loterie et des paris sportifs dans les six cantons romands. Dans ce contexte, la Loterie Romande a obtenu l'autorisation d'exploitant délivrée par l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA) pour une période de 20 ans. La Loterie Romande démontre ainsi qu'elle remplit entièrement les exigences de la Loi fédérale sur les jeux d'argent (LJAr), notamment en matière de sécurité et de protection de la population contre les dangers liés aux jeux d'argent.

Ce cadre permet à Loterie Romande de continuer à proposer un environnement de jeu responsable et attrayant aux joueurs, afin de garantir la pérennité des bénéfices distribués à l'utilité publique.

Jean-René Fournier, Président, 079 690 09 98, rp@loro.ch
Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général, 079 310 78 69, rp@loro.ch