La Mercedes des voitures électriques

Il y a deux ans, en 2016, Mercedes-Benz présentait sa nouvelle marque produit et haute technologie dédiée à l'électromobilité à l'occasion du Mondial de l'automobile à Paris. Au début de l'été 2019, le constructeur franchira un nouveau cap avec le lancement de l'EQC (consommation d'électricité combinée : 22,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km, valeurs provisoires)(1), le tout premier modèle Mercedes-Benz de la marque EQ. Avec un design clair et fluide et des touches de couleurs spécifiques à la marque, l'EQC est précurseur d'un style 'électro' avant-gardiste et l'incarnation du langage stylistique du luxe progressiste. Côté qualité, sécurité et confort, l'EQC n'est autre que la Mercedes des voitures électriques avec un cumul de qualités des plus convaincants. Elle est également en pointe en termes de dynamisme grâce à ses deux moteurs électriques aux essieux avant et arrière, qui développent au total 300 kW. Grâce à une stratégie de gestion de la batterie intelligente, le véhicule électrique peut parcourir plus de 450 km selon le cycle NEDC (valeurs provisoires)1. EQ propose par ailleurs toute une gamme de services labellisés Mercedes me qui rendent l'électromobilité aussi confortable que pratique au quotidien. Dans le même temps, l'EQC incarne une nouvelle ère de la mobilité chez Daimler.

Premier modèle Mercedes-Benz de la nouvelle marque produit et haute technologie EQ, la Mercedes-Benz EQC possède de nombreux détails stylistiques inédits et se démarque par des touches de couleur spécifiques. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'EQC incarne le langage stylistique du luxe sous une forme progressiste. Ce langage s'exprime dans une plastique d'une beauté inédite associée savamment à des équipements analogiques et numériques pour former un tout d'une fluidité parfaite, fruit d'un design aussi intuitif qu'organique.

En raison de son gabarit imposant, l'EQC s'apparente aux SUV crossover. Sa ligne de toit tendue, le dessin des vitres avec une ligne de bas de glace surbaissée et le profil arrière cintré du toit de style coupé la positionnent néanmoins entre les SUV traditionnels et les coupés SUV.

Sa face avant est dominée par un grand bandeau noir qui intègre les projecteurs et la calandre. La ligne supérieure du bandeau noir est éclairée pour la première fois d'une fibre optique qui assure la liaison visuelle entre les feux de jour de type torche chers à Mercedes Benz. Ainsi, de nuit, la voiture se distingue par un éclairage en feux de position horizontal pratiquement continu. Les boîtiers intérieurs et les tubes des phares MULTIBEAM LED de série sont traités en noir brillant. Des détails de couleur contrastés soulignent discrètement l'appartenance de l'EQC à la nouvelle famille EQ, à savoir des bandes bleues sur fond noir et un lettrage MULTIBEAM également réalisé en bleu.

Dans son habitacle cossu, l'EQC entend également être le précurseur d'un nouveau style « électro » avant-gardiste. A titre d'exemple, on citera le col à lamelles de la planche de bord qui rappelle les lamelles de refroidissement d'un amplificateur de chaîne hi-fi. La planche de bord est structurée pour former un poste de conduite orienté conducteur. Le profil ailé cher à Mercedes-Benz est décliné cette fois de manière asymétrique avec une « fracture » côté conducteur. C'est là que l'on trouve l'un des équipements phares du poste de conduite sur le plan stylistique, à savoir un bandeau au look « technique », habillé d'une peinture brillante, dans lequel viennent s'insérer des buses de ventilation plates à lamelles affleurantes dans un ton or rose.

(1) Les données sur la consommation d'électricité et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique allemand. Les données sur l'autonomie sont elles aussi provisoires. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

Patrick Bossart, tél. : +41 (0) 44 755 8806,
patrick.bossart@daimler.com