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Fraport AG

Assemblée générale annuelle de Fraport 2010: les chiffres du trafic remontent - un dividende stable de 1,15 euro est recommandé
Schulte: "Nous avons bien supporté la tempête"

Francfort (ots)

"Les périodes extraordinaires sont aussi des
périodes palpitantes qui offrent de nouvelles opportunités", a 
déclaré le Dr Stefan Schulte, Président du Conseil exécutif de 
Fraport AG lors de la neuvième Assemblée générale annuelle (AGA) des 
actionnaires aujourd'hui à Francfort-Höchst. En résumant l'évolution 
de la société en 2009 ainsi que pendant les premiers mois de cette 
année, Schulte a insisté sur le fait que le groupe de gestion 
d'aéroport avait bien supporté la tempête pendant la crise financière
- qui a eu un sérieux impact sur le secteur du transport aérien 
l'année dernière - et avait tiré profit de cette période pour mettre 
en oeuvre des décisions à long terme. "Malgré toutes les difficultés 
rencontrées en 2009, la société s'est engagée dans une voie 
fondamentale qui lui permet de voir son avenir de manière positive", 
a déclaré Schulte.
Schulte a considéré le lancement de la construction de la nouvelle
piste nord-ouest de l'aéroport de Francfort (FRA) comme une étape 
essentielle du futur développement de la société. Le programme 
d'expansion de la capacité de FRA qui a débuté l'année dernière est 
tout à fait dans les temps. L'inauguration de cette nouvelle piste 
est prévue pour le début de l'hiver 2011/2012. Les préparatifs sont 
en cours pour verser le béton sur la piste nord-ouest. Par ailleurs, 
les travaux progressent sur les ponts de circulation qui relieront la
piste nord-ouest à l'aire de trafic de l'aéroport.
En 2009, Fraport a préparé le terrain pour des négociations 
fructueuses avec les compagnies aériennes sur les frais de 
l'aéroport. Schulte a décrit de futures étapes décisives telles que 
le contrat de base pour le personnel de contrôle de la sécurité des 
passagers et, surtout, le "Pacte pour l'avenir" pour la division des 
services d'aviation au sol de la société. Ces importants domaines 
commerciaux restent une part vitale de la société et permettent à FRA
de fournir des services attrayants dans l'environnement 
ultra-compétitif des platesformes aériennes internationales.
Il s'agit du même objectif que la nouvelle initiative de service 
de Fraport "C'est super de vous avoir ici", qui vise à améliorer les 
offres de services en optimisant le confort et le plaisir dans les 
aérogares. Les attentes accrues des passagers internationaux quant à 
une ambiance d'aéroport confortable seront satisfaites en étendant 
les offres de vente au détail de FRA. Prenant actuellement forme, la 
nouvelle jetée A-Plus dotée d'une énorme surface commerciale offrira 
une expérience d'achat remarquable de 9'000 mètres carrés aux près de
25 millions de passagers par an qui utiliseront la jetée A et la 
nouvelle jetée A-Plus. Fraport lie sa croissance à l'objectif de 
développement durable. En particulier, Fraport a commencé ses 
préparatifs l'année dernière en vue d'une réduction mesurable de ses 
émissions de bruit et de présenter avec ses partenaires un ensemble 
de mesures pour une réduction active du bruit.
Schulte a insisté sur le fait que la baisse de 4,7% du trafic 
passager de FRA l'année dernière, ainsi que la réduction de 10,6% de 
la masse de cargaison, font maintenant partie du passé. Entretemps, 
le trafic s'est redressé et, dans le cas des cargaisons, il s'est 
véritablement rattrapé. Néanmoins, au cours de l'exercice 2009, la 
chute du trafic a eu pour conséquence de faire baisser le revenu de 
6,1% à environ 2 milliards d'euros. Ces facteurs décisifs ont aussi 
inclus le désinvestissement par Fraport de ses parts dans ICTS Europe
et l'aéroport de Francfort-Hahn.
L'EBITDA (résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et 
amortissement) a chuté d'environ 8% pour atteindre 553 millions 
d'euros. Par le biais d'ajustements en coûts de personnel, ainsi 
qu'en économisant sur les coûts non liés au personnel et les impôts 
sur investissements, il a été possible de contrer les effets de la 
crise. La société a ainsi été capable d'économiser 28 millions 
d'euros. Les bénéfices du Groupe ont chuté de quelque 20% pour 
atteindre 157,3 million d'euros - principalement en raison des coûts 
de capital plus élevés pour la réalisation du programme d'expansion 
de FRA.
L'optimisme de fin 2009 - qui s'est particulièrement fait 
ressentir en raison du redressement économique remarquable en 
Extrême-Orient et de la hausse résultante des volumes de trafic - a 
été confirmé par le trafic des premiers mois de 2010, bien que cette 
période ait aussi été caractérisée par des évènements 
extraordinaires. Un hiver plus long et plus rude, une grève des 
pilotes et enfin les nuages de cendres du volcan Eyjafjalla d'Islande
en avril n'ont pas empêché la masse de cargaison de FRA de progresser
de 30%, remontée exceptionnelle, depuis le début de l'année. Malgré 
ses baisses de trafic, l'aéroport de Francfort a tout de même réussi 
à enregistrer une augmentation de 3,9% de son nombre de passagers 
pendant le premier trimestre 2010. La paralysie pendant plusieurs 
jours du trafic aérien en Europe durant le mois d'avril a entraîner 
une baisse de 1,9% nombre de passagers de FRA durant les quatre 
premiers mois de l'année.
Schulte a expliqué que le développement satisfaisant des affaires 
externes de la société avait aussi un impact sur le futur de Fraport.
Fraport est actuellement actif dans 13 aéroports du monde, soit en 
tant qu'opérateur complet, soit en fournissant le personnel de 
direction sous des contrats de concession. Ces aéroports ont 
accueilli au total 174 millions de passagers en 2009. Le dernier 
projet de Fraport est l'aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg, en 
Russie. La large gamme de projets d'aéroports de Fraport a contribué 
à amortir l'impact de la chute du trafic aérien pendant la crise 
financière mondiale et des développements particuliers 
géographiquement limités causés par les grèves, le temps et les 
nuages de cendres.
Schulte a ainsi déclaré qu'il avait été ravi d'annoncer lors de 
l'AGA que la société recommandait un dividende stable de 1,15 euro 
par action pour l'exercice 2009. Pour l'exercice en cours, il 
s'attend à ce que le revenu augmente grâce au redressement du trafic 
aérien et au développement des aéroports du Groupe - ce qui devrait 
entraîner une amélioration d'environ 80 millions d'euros de l'EBITDA 
pour atteindre 635 millions d'euros. Malgré les nuages de cendres, on
estime actuellement que le trafic passager augmentera d'1 ou 2% en 
2010.
Des photos de haute qualité de l'aéroport de Francfort et de 
Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet via le site
http://www.fraport.com (Menu: sélectionnez Press Center > puis Photo 
Service). En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations
et d'actualités télévisées, nous offrons un téléchargement gratuit de
séquences vidéo sur http://fraport.cms-gomex.com

Contact:

Fraport AG Services internationaux de l'Aéroport de Francfort
Robert A. Payne, B.A.A.
Directeur Presse internationale & RP
Porte-parole international
Service de presse (Dépt. UKM-PS)
Communications institutionnelles
60547 Francfort-sur-le-Main
Allemagne
Tél: +49/69/690-78547
Fax: +49/69/690-60548
E-Mail: r.payne@fraport.de
Internet: http://www.fraport.com

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