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Service de communication de l'EPER

Séisme en Asie - EPER - aide d'urgence après le raz de marée : brèves

Lausanne (ots)

L'EPER, Entraide Protestante Suisse est la
partenaire d'aide d'urgence de la Chaîne du Bonheur et a engagé
actuellement un montant de 500'000 francs pour ses partenaires locaux
en Inde du Sud et en Indonésie.
Indonésie
Isolé, l'archipel de Nias a besoin d'une aide urgent
En Indonésie, l'EPER concentre son aide d'urgence sur la côte
particulièrement dévastée de l'Ouest de Sumatra où se situe
l'archipel de Nias. Contrairement à la région de l'Aceh, très
médiatisée en ce moment, cette zone ne dispose d'aucun soutien.
Actuellement quelque 2'000 personnes réfugiées dans les  régions de
Sirombu et Mandrehe vont trouver un abri dans des camps mobiles.
Ceux-ci comprennent également des cuisines communautaires, des
toilettes et des douches. Les survivants sont celles et ceux qui ont
fuit vers l'intérieur des terres avant l'arrivée des vagues
destructrices. Les vivres (riz, nouilles, huile), l'eau potable et
les habits sont distribués en priorité aux enfants et aux femmes.
L'accès aux différentes îles étant pour l'instant extrêmement
difficile, les distributions ont été faites par hélicoptères. Il est
aussi prévu d'apporter un appui psychologique aux victimes
traumatisées.
A moyen terme, l'EPER va soutenir la reconstruction de 440
maisons, d'écoles, de voies d'accès et de routes. De plus, les
familles de pêcheurs recevront des bateaux et des filets, les
familles paysannes des outils et des semences afin qu'elles puissent
rapidement reprendre une activité qui leur permettra de subvenir aux
besoins de leurs proches.
Le partenaire qui coordonne cette aide, YTB (Yayasan Tanggul
Bancana), collabore avec de petites organisations locales et des
personnes directement touchées par la catastrophe. L'EPER et ses
partenaires sont actuellement les seules organisations d'entraide
présentes dans cette zone. Nias avait déjà été submergé par les flots
en 2003 et 150 personnes avaient perdu la vie.
Inde du Sud
Les filets de pêche sont plus coûteux qu'un bateau
Dans la région de Cuddalore (Etat du Tamil Nadu) où l'EPER
intervient avec son aide d'urgence, les familles de pêcheurs
travaillent depuis toujours en communauté. Depuis des générations, la
coutume veut que cinq familles se réunissent pour partager un bateau
et les filets. Le raz de marée a privé des dizaines de milliers de
familles de leurs outils de travail et de survie. Un équipement de
pêche constitué d'un bateau, d'un hors-bord et de filets coûte 3'000
francs (seuls les filets coûtent 1'600 francs).  En d'autres mots, un
don de 3'000 francs permet à cinq familles indiennes de retrouver une
existence digne.
Des constructions de protection durables sauvent des vies
Seulement quelques heures après la catastrophe du 26 décembre, les
collaboratrices et collaborateurs du partenaire de l'EPER, CASA, ont
distribué des repas chauds aux personnes sinistrées. Celles-ci ont
été organisées dans des abris qui avaient été construits avec l'aide
de l'EPER et de la Chaîne du Bonheur, après le passage d'un typhon en
1977. Aujourd'hui, ces constructions durables offrent une protection
utile à des centaines de sans-abri.
A moyen terme, des maisons vont être reconstruites et tout sera
mis en oeuvre pour que les victimes puissent retrouver leur travail
et nourrir leur famille. Les sans-abri recevront du matériel de
construction, les pêcheurs des équipements de pêche, les paysans des
outils et des semences. La construction de nouvelles protections
contre les typhons est aussi prévue. L'organisation CASA, spécialiste
locale de l'aide d'urgence, coordonne les projets sur place. Elle est
un partenaire de l'EPER depuis près d'un demi-siècle.
Tamil Nadu : un savoir ancestral épargne des vies
Presque tous les habitants du village de pêcheurs de Keelmanakudi
(Etat du Tamil Nadu, au sud de l'Inde) ont survécu aux flots
dévastateurs parce qu'ils ont tenu compte d'un savoir transmis par
les aînés. "Nos grands-parents nous ont appris qu'un très grand
danger nous menaçait lorsque la mer se retirait très loin au large,
comme elle l'a fait avant l'arrivée du raz de marée", raconte un
survivant de l'équipe d'urgence de CASA, organisation locale soutenue
par l'EPER. "Lors de ce dimanche de triste mémoire, nous avons fuit
aussi vite que possible vers l'intérieur des terres". Seules les
personnes qui ont profité de ramasser les poissons déversés sur la
plage après le retrait des eaux n'ont pas survécu à la catastrophe.
- Compte de dons : EPER: CP 101390-5, mention "séisme Asie"
   - Compte de dons : HEKS, PC 80-1115-1, Vermerk "Seebeben Asien
   - Compte Chaîne du Bonheur : CP 10-15000-6, mention  "Séisme Asie"

Contact:

Marianne Tellenbach
EPER, Communication
Mobile: +41/79/541'66'70
E-Mail: tellenbach.m@bluewin.ch
Internet www.eper.ch

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