Keine Story von SWI swissinfo.ch mehr verpassen.

SWI swissinfo.ch récompensé du "Social Impact Award" 2023 décerné par l'IBC

Berne (ots)

SWI swissinfo.ch s'est vu décerner dimanche à Amsterdam le "Social Impact Award" 2023. Attribué par l'International Broadcasting Convention (IBC), ce prix récompense - en termes d'impact social - sa promotion du langage inclusif sur sa plateforme numérique en dix langues.

SWI swissinfo.ch a commencé en 2022 de publier l'ensemble de ses articles en langage inclusif, en renonçant de manière systématique à l'usage du masculin générique dans ses rédactions et sur sa plateforme accessible en dix langues. L'ensemble des textes, citations, photos et vidéos sont soumis à cet équilibrage. SWI swissinfo.ch s'est inspiré du "50:50 Equality Project" lancé en 2017 par la BBC.

Pour promouvoir le langage inclusif, SWI swissinfo.ch tient compte dans son offre de la plus grande diversité, indépendamment de l'origine, du genre, de la langue, de la religion ou de l'appartenance ethnique des personnes. Pour cet engagement, SWI swissinfo.ch s'est vu décerner par l'IBC le Social Impact Award 2023 dans la catégorie "Diversité et Inclusion" dimanche 17 septembre 2023 à Amsterdam, cadre du 56e Salon professionnel des médias, du divertissement et de la technologie.

"Rendre compte de la Suisse n'est pas tenable sans diversité"

Pour Jo Fahy, responsable multimédia chez SWI swissinfo.ch, "cette reconnaissance fait extrêmement plaisir car elle récompense une compétence acquise avec acharnement grâce au travail exigeant d'équipes multilingues et multiculturelles, qui se sont adaptées elles aussi au changement". Selon la directrice de SWI swissinfo.ch Larissa M. Bieler, le langage inclusif devrait être de la responsabilité de l'ensemble des médias, "En tant que média d'audience internationale, nous sommes responsables de la façon dont la diversité est prise en considération dans l'usage de la langue. Notre tâche est d'être au service de toute la société. Dans le cas de la Suisse, un tel défi n'est pas tenable sans diversité".

Lutter contre les stéréotypes et la sous-représentation

La prise en compte de celle-ci dans les contenus médiatique et le langage qui est utilisé a un impact sur la société, les schémas de pensée, les comportements. Le langage inclusif est davantage qu'un simple instrument "gendré". En cas de non-usage, des groupes entiers de la population seraient rendus invisibles ou pourraient être mal représentés, et des identités mal relayées. Avec pour corollaire l'apparition de stéréotypes liés à la race ou à toute autre forme de discrimination. Au niveau mondial, la sous-représentation des femmes dans les reportages médiatiques reste notamment très significative. De l'ordre de 20% des reportages leur sont consacrés contre 80% pour les hommes. En Suisse, cette barre est un peu plus haute aujourd'hui (23%), mais dépend en grande partie du sujet et des médias.

Fondée en 1999, SWI swissinfo.ch est l'entreprise média internationale de la SSR. Elle s'adresse à un public de près de 800 000 Suisse.sses de l'étranger ainsi qu'à un public étranger s'intéressant à la Suisse. Créée pour remplacer le programme à ondes courtes Schweizer Radio International (SRI), elle remplit, avec son offre en ligne en dix langues, le mandat pour l'étranger de la Confédération aux côtés de TVSvizzera.it, de TV5Monde et de 3sat. Avec l'app "SWIplus", disponible en quatre langues et destinée aux Suisse.sses de l'étranger, elle favorise la formation de l'opinion de la Cinquième Suisse et renforce de cette façon la participation à la démocratie directe depuis l'étranger lors des élections et des votations. Grâce à son offre, elle promeut la présence mondiale de la Suisse et la compréhension de ses intérêts. En 2022, SWI swissinfo.ch a compté 63 millions de visites sur ses publications en ligne et ses newsletters ; environ 2,5 millions de personnes suivent SWI swissinfo.ch via son app et sur ses réseaux sociaux.

Contact:

Selina Haefelin, responsable Communication d'entreprise SWI swissinfo.ch