Keine Story von SWI swissinfo.ch mehr verpassen.

Mark Livingston devient rédacteur en chef et Veronica DeVore prend la tête du domaine "Audience"

Le nouveau rédacteur en chef de l'offre internationale de la SSR, SWI swissinfo.ch, a été désigné en la personne de Mark Livingston, actuel responsable du domaine "Aktualität News Digital" chez SRF. Dans le même temps, Veronica DeVore prend la tête du domaine "Audience" où elle dirigera le développement de l'offre et des produits SWI.

La rédaction en chef et la direction de SWI swissinfo.ch incombent actuellement toutes deux à Larissa M. Bieler dans le cadre d'un double mandat. Avec la nomination de cette dernière au Comité de direction de la SSR, la fonction de rédacteur.trice en chef devait être repourvue au 1er juillet 2022.

Les dés sont aujourd'hui jetés: c'est Mark Livingston, un journaliste passionné, qui la reprendra. Mark Livingston travaille à la SSR depuis bientôt 30 ans, au cours desquels il a été tour à tour rédacteur, producteur, rédacteur en chef et dernièrement responsable du domaine "Aktualität" de SRF News Digital. Il a lui-même participé à la conception de la newsroom de Leutschenbach et, ces trois dernières années, il a assumé à tour de rôle la responsabilité quotidienne de toute la production News SRF (app "SRF News", "Tagesschau" et "10 vor 10" notamment). Depuis 2016, il a joué différents rôles centraux dans d'importants projets de changement chez SRF, dans les domaines du numérique, de la radio et de la télévision. Le poste de responsable "Aktualität News Digital" SRF sera mis au concours en interne.

Avec Veronica DeVore, la direction du domaine "Audience" entre désormais à la Conférence de direction de SWI swissinfo.ch. Veronica DeVore est entrée chez SWI swissinfo.ch il y a environ 10 ans. Elle y travaille comme journaliste et executive editor "Audience & Innovation". Dernièrement, en sa qualité de responsable "Audience & Engagement", elle a développé avec succès le débat culturel en tant que nouveau produit SWI et a renforcé les liens avec le public mondial. Jusqu'en 2020, elle a dirigé la rédaction anglophone, répondant de l'offre News.

Tou.tes deux disent leur motivation à contribuer à l'avenir de SWI dans une fonction dirigeante. Mark Livingston: "Nous nous réjouissons beaucoup de traiter les débats actuels, de manière approfondie et avec toute notre expertise, pour un public global avec une équipe multilingue, tout en y apportant la perspective suisse". Et Veronica DeVore d'ajouter: "SWI swissinfo.ch fournit des informations pertinentes et vérifiées même là où l'accès à l'information et la liberté de la presse ne sont pas garantis. Nous misons d'ores et déjà sur des coopérations-clés avec des médias internationaux et nous engageons de manière avérée contre la désinformation et pour un dialogue translinguistique".

Larissa M. Bieler, directrice, se réjouit de la nomination de ses deux collègues: "Le domaine 'Audience' et la rédaction en chef se complètent de manière optimale dans le cadre de ces deux fonctions-clés. Ensemble, ils poursuivent le développement des objectifs stratégiques de l'offre et la mise en oeuvre du développement de l'offre et des produits. Veronica DeVore apporte une vaste expérience ainsi que des compétences stratégiques et opérationnelles. Grâce à ses 10 années passées chez SWI swissinfo.ch, elle connaît sur le bout des doigts l'ADN journalistique de notre entreprise; elle est ainsi parfaitement en mesure de participer au développement de SWI et de l'accompagner. Mark Livingston répondra du contenu. Journaliste passionné doté d'une parfaite compréhension de nos produits, Mark a des racines internationales qui concordent avec SWI, tout comme ses positions et son orientation très marquée sur les valeurs."

Mark Livingston vit à Berne avec sa famille; il est titulaire d'un Master of Science EPF en sciences naturelles et d'un CAS UHZ en histoire appliquée. Il prendra ses fonctions de rédacteur en chef le 1er juillet 2022.

Veronica DeVore vit à Berne avec sa famille; elle est titulaire d'un B.A. English Language and Literature de la Lawrence University, USA. En tant que responsable du domaine "Audience", elle entre désormais à la CD de SWI swissinfo.ch.

Larissa M. Bieler, Direktorin und Chefredaktorin SWI swissinfo.ch

Selina Haefelin, Verantwortliche Unternehmenskommunikation SWI swissinfo.ch