Keine Story von SWI swissinfo.ch mehr verpassen.

SWI swissinfo.ch, partenaire média de l'«Année du travail de milice»

Berne (ots)

L'Association des Communes Suisses (ACS) a proclamé 2019 «Année du travail de milice». Ce système, tout comme celui de la démocratie locale, constitue l'une des spécificités helvétiques et suscite un grand intérêt en dehors de nos frontières. SWI swissinfo.ch est le partenaire média de cette campagne.

La structure fédérale de la Suisse requiert une certaine organisation de la part des communes: par exemple, 81 % des conseillers communaux sont bénévoles, 17 % exercent par ailleurs une activité principale et 2 % seulement travaillent à temps plein pour leur commune. Que ce soit au niveau communal ou cantonal, les parlements reposent donc sur le système de milice; c'est aussi le cas pour le Conseil national et le Conseil des Etats. Cette particularité suisse suscite toujours un grand intérêt à l'étranger. Cette année, SWI swissinfo.ch souhaite, pour ses utilisateurs de l'étranger, contextualiser et examiner de manière approfondie les questions de la démocratie locale et des défis liés au travail de milice dans les communes.

SWI swissinfo.ch, la plate-forme internationale en dix langues de la SSR, explore de manière indépendante les évolutions ayant trait au thème de la démocratie directe. Plus d'un tiers de toutes les votations populaires nationales du monde, auxquelles s'ajoute un nombre considérable de votations locales, ont lieu en Suisse. Cela représente une source inépuisable d'inspiration pour le développement de la démocratie dans le monde. La plate-forme multimédia tient depuis plusieurs années un dossier sur cette question et s'entretient, en ligne et en personne, avec des politologues et des auteurs. L'année dernière, elle a publié un long reportage intitulé «L'assemblée communale».

A Bellinzone, lors de l'Assemblée générale des 23 et 24 mai 2019, les membres de l'Association des Communes Suisses discuteront de l'avenir du travail de milice. SWI swissinfo.ch vous tiendra informés - stay tuned!

Liens importants:

Démocratie directe:
L'assemblée communale:
Recherche désespérément: reconnaissance et relève:

Contact:

Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef SWI swissinfo.ch,