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Bundesamt für Verkehr BAV

Troisième rencontre du Comité de pilotage italo-suisse

Berne (ots)

Le Comité de pilotage institué dans le cadre de la
convention italo- suisse a siégé à Rome le 19 octobre 2005. Il a 
constaté que les divers travaux d’aménagement (« Piattaforma Luino » 
et « Piattaforma Sempione ») progressent selon les plans. Au titre 
de la planification à long terme, on approfondit actuellement les 
études. Les entretiens de Rome ont eu lieu dans un climat très 
constructif et ont témoigné de l’étroite collaboration entre les 
deux pays en matière de transports.
En 1999, la Suisse a conclu avec l’Italie une convention bilatérale 
visant à coordonner la planification de l’infrastructure 
ferroviaire. Elle est entrée en vigueur en 2001. Il s’agit d’un 
accord-cadre qui régit la planification de l’infrastructure 
ferroviaire nécessaire au trafic transfrontalier, notamment les 
voies d’accès sud aux lignes de base NLFA du St-Gothard et du 
Lötschberg. L’objectif est d’augmenter les capacités et la qualité 
du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises de et 
pour l’Italie.
Le Comité de pilotage a siégé à Rome, pour la troisième fois, le 19 
octobre 2005. La délégation suisse était dirigée par M. Max Friedli, 
directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), la délégation 
italienne par M. Emilio Maraini, ingénieur, du Ministère italien des 
transports.
A cours terme, les CFF et les Chemins de fer italiens de l’Etat sont 
en train - en prévision de la mise en service des lignes NLFA - 
d’accroître les capacités sur l’axe du Simplon (« Piattaforma 
Sempione ») et sur la ligne de Luino (« Piattaforma Luino »). Le 
programme des travaux nécessaires à ce propos est en cours de 
réalisation. Ainsi, des aménagements infrastructurels vont être 
construits dans la gare marchandises de Domodosola 2 en vue 
d’accélérer le passage de la frontière par les trains marchandises. 
Dans l’optique actuelle, il y aura suffisamment de capacité pour 
l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg, prévue en 2007.
La Suisse a fait savoir que les plans du tunnel de base du Ceneri 
allaient être approuvés incessamment.
S’agissant de la circulation routière, les deux pays se sont mis 
d’accord sur les exigences auxquelles doit satisfaire la formation 
des conducteurs de camions transportant des marchandises 
dangereuses.
Dans le cadre de la planification à long terme, l’Italie et la 
Suisse examinent depuis deux ans diverses variantes permettant de 
prolonger la NLFA au sud de Lugano. La Suisse étudie quatre 
variantes pour un nouveau tronçon entre Lugano et Chiasso. L’Italie 
développe trois variantes pour un nouveau tronçon en direction de 
Luino et de Novare (« Gronda ovest »). Les projets « Gronda ovest » 
et « Lugano-Chiasso » se trouvent au début d’une nouvelle phase 
d’étude. En détail, le programme des travaux pour les diverses 
variantes prévoit que les études de faisabilité ad hoc seront 
terminées d’ici à la mi-2006. A la fin de 2006, l’évaluation des 
variantes devrait être disponible dans le cadre de l’examen 
d’opportunité.
Berne, le 21. octobre 2005
Office fédéral des transports
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 
36 43

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