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Etude KPMG: Pertes de cours en raison du manque de fiabilité des prévisions - 80 pour cent des entreprises cotées se trompent dans leurs prévision

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Zurich (ots)

- Indication: L'étude peut être téléchargée en format pdf sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001147/ -
Seul un pour cent des entreprises fournissent des
prévisions précises sur la croissance de leur chiffre d'affaires et
de leur résultat. Ce manque de fiabilité leur coûte en moyenne six
pour cent du cours de leurs actions. Les entreprises considèrent
encore les prévisions "comme un art plutôt que comme une science".
C'est ce que démontre une récente étude de KPMG International qui
révèle un écart moyen de 13 pour cent entre les prévisions et la
réalité.
80 pour cent des entreprises interrogées font des erreurs de
prévision de plus de cinq pour cent (aussi bien à la hausse qu'à la
baisse). Il ne faut pas sous-estimer l'impact de telles imprécisions:
pertes financières, perte de confiance auprès des actionnaires et
limitation des performances de l'entreprise.
L'étude de KPMG qui a été réalisée en collaboration avec
l'Economist Intelligence Unit (EIU) montre clairement que seul un
pour cent des 539 entreprises interrogées a fourni des prévisions
précises, alors que les imprécisions se situaient dans une fourchette
de un à cinq pour cent pour 22 pour cent d'entre elles.
"De nombreuses entreprises ne prennent pas le sujet suffisamment
au sérieux et ne fournissent pas des prévisions assez précises. On
les considère souvent comme un art plutôt que comme une science. Il
existe bien entendu aussi des entreprises qui accordent tout le
sérieux nécessaire au processus d'établissement des prévisions et qui
estiment que ce dernier est un instrument de gestion à part entière",
a déclaré Giulio De Lucia, Associé et responsable Restructuring and
Performance Services chez KPMG Suisse, en commentant les résultats de
l'étude. "Des prévisions erronées peuvent être lourdes de
conséquences pour les entreprises. Nos études montrent que ces
mauvaises prévisions se traduisent par des pertes de cours. Mais les
conséquences réelles vont encore plus loin. Des prévisions justes
sont essentielles pour le processus de gestion des performances car
elles fournissent des bases fiables permettant de prendre des
décisions stratégiques qui ont une vaste portée. C'est pourquoi il
est indéniable qu'il existe un lien étroit entre mauvaises prévisions
et performances plus faibles."
Les entreprises perdent en moyenne six pour cent du cours de leur
action
A la question relative à la répercussion des imprécisions des
prévisions sur le prix de leurs actions au cours des trois dernières
années, les entreprises interrogées ont répondu que cela s'était
traduit par une perte moyenne de six pour cent du cours des actions.
Sur la même période, les entreprises ayant fait de "bonnes"
prévisions (c'est-à-dire dont l'imprécision ne dépassait pas le seuil
des cinq pour cent) ont enregistré une hausse de 46 pour cent du
cours de leur action. D'autres facteurs que les prévisions sont
naturellement entrés en jeu.
"Les entreprises ont toujours eu tendance à fournir des prévisions
qu'elles dépasseraient selon toute vraisemblance. Telle est la nature
humaine et cette attitude est difficile à changer. Mais les
entreprises doivent s'attaquer à ce problème sans quoi elles
resteront dans l'incertitude quant à leurs propres performances.
Néanmoins, ce sont probablement les prévisions suscitant des attentes
trop élevées et qui ne peuvent pas être réalisées qui sont les plus
dommageables. De telles imprécisions peuvent gravement saper la
confiance des institutions, des investisseurs et des analystes envers
une entreprise", a déclaré Giulio De Lucia en guise de conclusion.
Vous pouvez télécharger le détail des résultats de l'enquète
"Forecasting with confidence" (en anglais uniquement) à l'adresse
www.kpmg.ch.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 113 000 collaborateurs dans 148 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding SA (le
membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG SA emploie
en Suisse près de 1 500 personnes réparties dans treize sites. Dans
l'exercice 2006, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 401.4
millions de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/ 44 249 27 74
Mobile: +41/79 227 98 31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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