Centrale nucléaire de Mühleberg
Sûreté: mise en place de mesures d'optimisation

BKW FMB Energie SA (FMB) a décidé de déconnecter du réseau la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) demain, 5 semaines avant le début de la révision annuelle ordinaire, afin de mettre en oeuvre les mesures permettant de garantir le prélèvement d'eau de refroidissement. FMB planifie de redémarrer la CNM en septembre, une fois la révision annuelle terminée.

FMB étudie actuellement de manière approfondie les exigences supplémentaires requises en matière de sécurité par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), suite aux évènements survenus à Fukushima. Comme prévu, elle fournira au 30 juin 2011 le certificat exigé concernant la maîtrise d'une crue exceptionnelle, dont la probabilité de survenue est d'une fois tous les 10 000 ans. Ce certificat se base sur le système de refroidissement d'urgence actuel et sur les mesures prises au niveau de l'exploitation.

De nouvelles connaissances issues de scénarios basés sur des situations extrêmes ont montré que l'on ne peut pas exclure la possibilité que des débris, qui seraient charriés par l'eau dans le cas d'une crue extrême, puissent obstruer le dispositif d'alimentation en agent réfrigérant du système d'urgence SUSAN.

Conformément à sa politique de sûreté, FMB a décidé d'élaborer et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires, la principale visant à garantir un approvisionnement en eau sûr du système d'urgence SUSAN en cas de crue extrême. La sécurité de la station de pompage en cas d'inondation sera en outre optimisée. Afin de pouvoir réaliser ces mesures d'ici à la reconnexion au réseau de la CNM à la fin de la révision annuelle, l'installation doit être arrêtée dès le 30 juin. Il faudra compter avec des coûts de près de 20 millions de CHF pour l'acquisition de l'énergie de remplacement.

Avec cette décision, FMB franchit une étape supplémentaire pour l'optimisation de la sûreté à la CNM. Elle planifie de reconnecter la CNM au réseau une fois les mesures planifiées mises en oeuvre et la révision annuelle terminée.

La réduction des coûts dans le domaine de l'exploitation du réseau, l'amortissement des coûts liés aux projets de remplacement des centrales nucléaires et maintenant l'arrêt prolongé de la production de la CNM rendent difficile l'évaluation du résultat FMB pour l'année 2011. Les perspectives présentées jusqu'ici sont donc remises en question.

Invitation à la conférence de presse

FMB invite tous les journalistes intéressés à la conférence de presse organisée sur ce thème. Cette dernière aura lieu aujourd'hui 29 juin 2011 à 11h au Restaurant «Zum Äusseren Stand», Zeughausgasse 17, 3011 Berne. Les documents seront disponibles en ligne sur le site de BKW FMB Energie SA à l'adresse www.bkw-fmb.ch dès 11h.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Antonio Sommavilla
info@bkw-fmb.ch

• 15.06.2011 – 11:15

La journée du climat, en direct des glaciers