La journée du climat, en direct des glaciers

Le conseiller fédéral Ueli Maurer ainsi que des personnalités politiques et différents ex-perts ont répondu à l'invitation de JUNGFRAU KLIMA-CO2OPERATION et sont présents aujourd'hui sur le bas-glacier de Grindelwald, véritable «laboratoire à ciel ouvert» unique en Europe. A cette occasion, ils aborderont la problématique de la hausse des émissions de gaz à effet de serre et de ses conséquences pour la Suisse. La proposition du Conseil fédéral de recourir à des installations de production d'électricité à partir d'énergies fossi-les, émettrices de CO2, pour remplacer le nucléaire pose en effet d'importants défis en matière de politique climatique. Grâce à l'offre EIGER CLIMATE EXCURSION, les visi-teurs peuvent venir observer dès aujourd'hui sur place le recul des glaciers, le lac gla-ciaire et l'éboulement de l'Eiger. Des randonnées guidées permettent de constater les conséquences du changement climatique depuis différents points d'observation sécurisés.

Qu'implique le changement climatique pour la Suisse et que peut-elle entreprendre pour lutter contre ce phénomène? Ces questions seront abordées sous différents angles lors de la journée du climat. Le conseiller fédéral Ueli Maurer présentera les éventuelles conséquences géostra-tégiques du changement climatique pour notre pays. M. Stocker, professeur et chercheur re-connu au niveau mondial dans le domaine du climat, expliquera comment la hausse des tempé-ratures se répercute sur les secteurs du tourisme, de l'agriculture et de la protection contre les dangers naturels. Les conséquences du remplacement des centrales nucléaires par des centrales à gaz émettrices de CO2 feront également l'objet de discussions, de même que les nouveaux dangers apparus dans le domaine de l'alpinisme en raison de la fonte du permafrost et des glaciers.

JUNGFRAU KLIMA-CO2OPERATION
c/o BKW FMB Energie SA, Service presse Tél. 031 330 51 07, E-mail:
info@bkw-fmb.ch

Informations concernant les offres:
www.eigerclimate.ch/de/projekt/Fuer-wen-.php, www.jungfrauklima.ch