10 mai 2023 : grande action sur la Place fédérale en faveur de l'inclusion

Zurich (ots)

Actualité chargée : après la session des personnes handicapées (24 mars) et le lancement de l'initiative pour l'inclusion (27 avril), Pro Infirmis organise une grande action sur la place fédérale à Berne. Cet événement, auquel la population est cordialement invitée, aura lieu le mercredi le 10 mai 2023. Plusieurs centaines de personnes sont déjà inscrites pour cette journée qui conjuguera plaidoyer politique en faveur de l'inclusion et activités festives.

Les personnes en situation de handicap représentent 22% de la population. Elles restent pourtant discriminées dans tous les domaines de l'éducation, à l'accès à l'emploi, en passant par la politique ou le logement. A l'approche des élections fédérales, Pro Infirmis organise une grande action sur la Place fédérale mercredi 10 mai afin de rappeler la nécessité que la Suisse se dote enfin d'une véritable politique inclusive. Pour cela, un renforcement notamment de la représentation politique des personnes en situation de handicap est nécessaire.

Plaidoyer pour une politique inclusive

Le programme politique débutera à partir de 15h (accès dès 14h) avec notamment une rétrospective sur la session des personnes handicapées, une présentation de la liste des personnes en situation de handicap candidates aux élections fédérales et le coup d'envoi de l'initiative pour l'inclusion. Les président·e·s de parti Balthasar Glättli (Verts), Melanie Mettler (PVL), Mattea Meyer (PSS) et Lilian Studer (PEV) ont répondu présents et viendront appuyer les revendications issues de la session des personnes handicapées. " Après cette session, nous poursuivons notre engagement pour que ces revendications soient prises au sérieux par la politique, et que cette politique soit mise en oeuvre par les personnes en situation de handicap elles-mêmes " explique Philipp Schüepp, responsable Public Affairs à Pro Infirmis.

Mise à l'honneur festive de la diversité

Dès 17h30, place aux festivités avec au programme mettant à l'honneur la diversité : groupe de musique (Ginger and the Alchemists, Jonas Straumann), acrobaties en chaise roulante (Lorraine Truong), Open Mic et autres activités permettront au public de passer un moment convivial. L'accès à l'événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.

Programme détaillé sur www.proinfirmis.ch/placefederale

Les candidat·e·s aux élections fédérales en situation de handicap se tiennent à la disposition des médias.

Contact:

Philipp Schüepp, responsable Public Affairs, 058 775 26 62, 078 746 94 02, philipp.schueepp@proinfirmis.ch

Lionel Frei, responsable Communication et Public Affairs pour la Suisse romande, 058 775 26 98, 079 472 71 42, lionel.frei@proinfirmis.ch