N'abandonnons pas les personnes en situation de handicap durant la pandémie

Zurich (ots)

À la mi-automne, la deuxième vague de la pandémie nous a frappés, plus forte que la première. Déjà ce printemps, nous avons été pris de court par le coronavirus. Plus que d'autres encore, les personnes en situation de handicap et les proches aidants ont été poussés dans leurs derniers retranchements. Le répit a été bref. Maintenant, avec l'hiver qui arrive, la situation s'aggrave. " La situation actuelle est très lourde à supporter, parce qu'elle crée des désavantages supplémentaires. Il faut absolument que la Confédération et les cantons se concertent pour soutenir concrètement les personnes en situation de handicap durant cette période difficile ", explique Christian Lohr, conseiller national et vice-président de Pro Infirmis.

Pour les personnes qui dépendent d'une assistance personnelle par exemple, ou pour celles qui ont de la peine à comprendre les mesures de protection contre le coronavirus, la crise est très difficile à surmonter. Certaines personnes sont complètement désemparées par les gestes barrière, l'insécurité généralisée et la fragilisation des systèmes de soutien. Ne sachant plus que faire, elle s'isolent de plus en plus. Si pour beaucoup d'entre nous, la numérisation facilite les choses, pour certains elle représente un obstacle supplémentaire à surmonter. Et les interactions virtuelles ne remplacent pas les contacts humains.

Pro Infirmis encourage le grand public à se montrer solidaire avec les personnes en situation de handicap et leurs proches. Cela signifie, d'une part, de ne pas les exclure ou décider à leur place sous prétexte qu'elles font partie d'un groupe à risque. Même si cette manière de faire est mue par de bonnes intentions, elle constitue une discrimination, rend les personnes concernées encore plus vulnérables et les pousse à s'isoler. Christian Lohr confirme : " C'est justement pendant la pandémie que la société doit être plus à l'écoute des besoins des personnes en situation de handicap. " Notre appel : ne soyez pas indifférents ces prochains mois, faites preuve d'empathie ! Être solidaire signifie aussi : appliquer les règles et exceptions avec pragmatisme ; garder à l'esprit que tout le monde ne peut pas gérer la situation de la même manière.

L'angoisse, l'isolement et la solitude sont des problèmes existentiels. Les personnes concernées peuvent, en tout temps, s'adresser à l'antenne Pro Infirmis de leur région. Nous continuons de les soutenir par le conseil social et d'autres prestations pendant cette crise. Ensemble, nous pouvons surmonter la deuxième vague. Aidez-vous les uns les autres, et restez en bonne santé.

Contact:

N'hésitez pas à nous joindre pour plus d'informations ou pour des interviews.

Susanne Stahel, membre de la Direction et cheffe du département Communication et Récolte de fonds susanne.stahel@proinfirmis.ch, 058 775 26 77, 079 416 83 85

Weitere Storys: Pro Infirmis Schweiz