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Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Recyclage des emballages pour boissons en 2003 Résultats réjouissants pour le verre et les canettes en aluminium, mais toujours insuffisants pour les bouteilles en PET

Berne (ots)

Berne, le 5 juillet 2004
Le taux de récupération est élevé voire très élevé pour les 
canettes 
en aluminium et le verre, mais toujours insuffisant pour les 
bouteilles en PET: tel est le résultat des statistiques de 
recyclage 
des emballages pour boissons pour l’année 2003. Les mesures 
introduites par l’OFEFP en collaboration avec l’association chargée 
de la collecte du PET et les associations de villes et de communes 
afin d’améliorer la collecte n’avaient pas déployé pleinement leurs 
effets à l'automne 2003. L’OFEFP décidera, en se fondant sur les 
chiffres de 2004, s’il entend proposer au DETEC l’introduction 
d’une 
consigne obligatoire sur les bouteilles en PET.
L’ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB) prévoit 
qu’au 
moins 75% des bouteilles en verre et en PET et des canettes de 
boissons en aluminium vendues doivent être recyclés. Dans le cas du 
verre, l’objectif est une nouvelle fois largement atteint en 2003, 
puisque le taux de recyclage est de 95%. En ce qui concerne les 
canettes en aluminium, les prescriptions de l’OEB sont également 
parfaitement remplies: le taux se situe entre 85 et 90%, des 
examens 
plus détaillés devant permettre de préciser ces chiffres (voir 
encadré). Pour ce qui est des bouteilles en PET, par contre, le 
seuil de 75% n’a à nouveau pas été atteint, le résultat étant de 
71%. Les membres de l’association PET-Recycling Suisse (PRS), qui 
regroupe environ 85% des marchands de boissons de Suisse, ont 
certes 
légèrement dépassé le taux l’année dernière, affichant un résultat 
de 76% – et ce en dépit des quantités supplémentaires de l’ordre de 
8000 tonnes écoulées sur le marché suisse en raison de la canicule, 
soit une hausse de 21%. Cependant, à l’échelle de la Suisse, le 
taux 
est, comme les années précédentes, tiré sensiblement vers le bas du 
fait d'un petit nombre de commerçants disposant de leur propre 
système d’élimination.
Effets des mesures attendus en 2004 seulement Aux termes de 
l’OEB, 
le Département fédéral de l’environnement, des transports, de 
l’énergie et de la communication (DETEC) peut introduire une 
consigne au cas où la valeur limite n’est pas atteinte. Le taux de 
collecte des bouteilles en PET devrait ainsi être porté à environ 
90% (8500 t supplémentaires). Toutefois, une consigne sur les 
bouteilles en PET engendrerait, pour tous les acteurs impliqués 
(commerces, autorités et consommateurs), des désagréments et des 
surcoûts considérables: à l’heure actuelle, environ 1,2 milliard de 
bouteilles en PET sont écoulées en Suisse chaque année. La reprise 
et le contrôle des bouteilles ainsi que le paiement de la consigne 
coûteraient environ 10 centimes par bouteille; les frais annuels 
supplémentaires pour l’ensemble des bouteilles en PET s’élèveraient 
donc à quelque 120 millions de francs, ou à environ 15 000 francs 
par tonne supplémentaire collectée. Cette somme serait, en fin de 
compte, à la charge du consommateur.
Etant donné les sommes en jeu, l’OFEFP mise en premier lieu sur 
des 
mesures visant à améliorer la collecte afin d’éviter la consigne. 
L’année dernière, une fois connus les résultats insuffisants de 
2002, l'OFEFP a pris plusieurs mesures: un groupe de travail 
réunissant des représentants du secteur des boissons, des grands 
centres de distribution, ainsi que des villes et communes, a 
élaboré 
une série de mesures concrètes dont la mise en œuvre a débuté en 
2003. L’association PRS a elle-même déployé des efforts soutenus en 
vue d'améliorer ses prestations en matière de collecte:
• Amélioration du réseau des postes de collecte: l’invitation 
lancée 
par l'OFEFP aux exploitants de kiosques et de magasins de 
stations-service pour qu'ils installent des postes de collecte a 
été 
accueillie favorablement. L’association PRS est ainsi parvenue à 
faire installer plusieurs centaines de nouveaux postes de collecte 
dans ce secteur. Depuis le début de l’année 2004, 1200 postes 
supplémentaires sont venus s’y ajouter dans tout le pays. Les CFF 
entendent eux aussi faire en sorte que l’offre en matière 
d’élimination des bouteilles en PET et des canettes en aluminium 
soit améliorée dans les gares et en particulier aux abords des 
lieux 
de restauration. 
• Indemnisation des villes et des communes: dans 
les communes de moins de mille habitants ne disposant pas de 
structures commerciales, l’association PRS met gracieusement à 
disposition un conteneur et des sacs, qu'elle collecte ensuite 
gratuitement. Dans les villes et communes de plus grande taille, 
l’association n’est pas encore parvenue à un accord concernant 
l'indemnisation des prestations de collecte. 
• Campagnes de 
sensibilisation des consommateurs: pour encourager encore davantage 
les consommateurs à rapporter les bouteilles en PET, l’association 
PRS apporte son soutien à diverses actions locales et prend part, 
avec d’autres organisations de collecte, à des campagnes 
d’information destinées à motiver les consommatrices et 
consommateurs à trier et à rapporter les bouteilles en PET.
Les mesures engagées au second semestre 2003 afin d’améliorer le 
taux de collecte n'ont pas pu véritablement déployer leurs effets 
avant la fin de l’année. L’OFEFP entend dès lors laisser courir le 
délai pour leur mise en œuvre par le secteur des boissons jusqu’à 
fin 2004. Si le taux n’est toujours pas atteint à ce moment, on 
pourrait par exemple envisager d’introduire une réglementation 
différenciée en matière de consigne, en n’appliquant celle-ci dans 
un premier temps qu'aux petites bouteilles en PET, très utilisées 
dans le cadre des loisirs. Cette mesure permettrait d’améliorer de 
façon ciblée la récupération de ces bouteilles, qui finissent 
aujourd’hui très fréquemment parmi les déchets, voire au bord des 
routes et sur les places publiques.
OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT, 
DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Service de presse
Renseignements
•	M. Hans-Peter Fahrni, chef de la division Déchets, OFEFP, 
tél. 031 322 93 28
•	M. Peter Gerber, division Déchets, section Emballages et 
biens de consommation, OFEFP, 
tél. 031 322 80 57
Recyclage des emballages pour boissons en 2003 Matériau 
d’emballage 
Quantité utilisée Quantité recyclée Taux de recyclage Verre 242 143 
tonnes1) 231 731 tonnes1)2) 95 % PET 45 836 tonnes 32 597 tonnes 71 
% Canettes en aluminium env. 3479 tonnes > 2900 tonnes > 85 % Tous 
emballages 291 212 tonnes 267 228 tonnes 92 % 1) Emballages pour 
boissons uniquement, sans les pots de café, de confiture, de 
cornichons, etc. et sans le verre à vitre 2) Y compris 5% environ 
de 
saletés, substances étrangères, etc.
Améliorer encore la récolte des données La récolte de données 
sur la 
consommation des boissons et leurs emballages est un travail 
délicat 
et de longue haleine: • D’une part, il s’agit de déterminer avec 
précision le poids des emballages mis en circulation. Pour ce 
faire, 
il convient de répertorier les emballages de la façon la plus 
exhaustive possible et de calculer un poids moyen représentatif. • 
D’autre part, il est nécessaire de déterminer la proportion 
d’emballages pour boissons sur l’ensemble de la collecte. En effet, 
les bouteilles en verre vides et les canettes en aluminium sont 
collectées en même temps que d’autres déchets composés du même 
matériau. Conséquence: la proportion de bouteilles en verre dans 
les 
conteneurs pour verre et la proportion des boîtes en alu parmi 
l’ensemble des emballages en aluminium collectés (ceux-ci sont 
parfois collectés en même temps que les boîtes en fer blanc) 
varient 
sensiblement d’un conteneur à l’autre. Pour obtenir un résultat 
fiable, il est dès lors nécessaire de procéder à un échantillonnage 
relativement étendu.
L’OFEFP prévoit donc de vérifier par une enquête ciblée, au 
prochain 
semestre, les données relatives aux collectes de verre, de 
bouteilles en PET et de canettes en aluminium. Les taux de 
recyclage 
mentionnés plus haut pourraient alors être modifiés de quelques 
points de pourcentage.

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