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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

De l'importance de voir et d'être vu!

Bern (ots)

A l'occasion de la 4e Journée nationale de la Lumière
du 25 novembre prochain, le TCS lance sa campagne de prévention "voir
et être vu" durant tout le mois de novembre. En collaboration avec 
les polices, les sections cantonales et les centres techniques du 
TCS, l'opération permet aux automobilistes de tester leur propre vue 
et de faire contrôler l'éclairage de leur véhicule.
Bien voir...
En 2009, les statistiques des tests de la vue organisés par le TCS 
ont montré que 14% des usagers de la route (automobilistes, motards 
et cyclistes) - et même 16% à partir de 50 ans - présentent une 
vision insuffisante pour la conduite. La qualité de la vision étant 
intrinsèquement subjective et relative au jugement de chacun, il est 
difficile d'estimer avec précision l'affaiblissement de ses facultés 
visuelles. Pour cette raison, le TCS, en collaboration avec les 
opticiens, remettront aux automobilistes un bon pour un test gratuit 
de la vue dans le cadre de cette action de prévention.
Et être vu...
Circuler avec les feux de jour enclenchés contribue à améliorer la 
sécurité routière. Les études menées à l'étranger le démontrent sans 
équivoque et le TCS recommande depuis des années de rouler phares 
allumés. En effet, la perception frontale des véhicules est 
sensiblement améliorée, ce qui facilite l'estimation de la distance 
et de la vitesse du véhicule approchant. D'ailleurs, la majorité des 
pays qui nous entourent ont soit introduit une obligation, soit une 
recommandation dans ce sens (voir la carte européenne en annexe). En 
Suisse, les chiffres du Bureau de prévention des accidents (bpa) 
montrent que 53% des véhicules de tourisme circulent déjà aujourd'hui
avec les feux enclenchés de jour, contre seulement 11% en 2001.
Dans certains cantons, les polices et les Patrouilles du TCS 
procèdent à une campagne de prévention sur les routes durant le mois 
de novembre. Dans d'autres, les automobilistes peuvent se rendre 
directement dans l'un des centres techniques du TCS pour faire 
contrôler leurs véhicules.
Les conseils et détails de la campagne "voir et être vu" peuvent 
être consultés sur le site www.tcs.ch sous la rubrique Prévention.
D'autres informations sont disponibles sur le site internet 
www.journeelumiere.ch.
*****
3 questions à Jean-Marc Thévenaz, chef de la sécurité routière du 
TCS
Les automobilistes qui n'allument pas leurs phares de jour 
avancent souvent l'argument du coût supplémentaire engendré par la 
consommation d'essence. Qu'en est-t-il exactement?
C'est un faux problème car l'utilisation des phares de jour a peu 
d'influence sur la consommation totale du véhicule. En fait, cette 
dernière n'augmente que de 0.2 à 2%. Comparativement avec 
l'utilisation de la climatisation, qui engendre une surconsommation 
entre 4 et 8% en moyenne - et même jusqu'à 20% pour les petits 
véhicules -, c'est négligeable. D'autre part, il est bien plus 
judicieux d'utiliser la technique de conduite Eco-Drive® pour réduire
la consommation car le potentiel d'économie est de l'ordre de 15%.
Ne serait-il pas plus simple de rendre obligatoire l'utilisation 
des phares de jour?
La loi suisse recommande de rouler de jour avec les feux allumés. Le 
TCS soutient ce principe de la recommandation et s'oppose à une 
obligation contraignante. De toute façon, cette question se règlera 
toute seule car une directive européenne impose aux fabricants de 
construire des véhicules de tourisme, dès février 2011, avec des feux
diurnes s'enclenchant automatiquement. A partir d'août 2012, cette 
obligation sera valable pour tous les véhicules motorisés. On peut 
donc estimer que, d'ici 7 à 10 ans, pratiquement chaque véhicule à 
moteur roulera de jour avec les feux allumés. Cependant, le projet de
sécurité routière Via Sicura que le Conseil Fédéral a transmis au 
Parlement, prévoit l'obligation de rouler avec les phares enclenchés.
Nous attendons donc la décision finale du Parlement.
Est-ce que cette pratique ne met pas en danger les motards qui 
comptent justement sur leurs phares pour améliorer leur visibilité 
dans le trafic?
Il est vrai que les motards ne sont pas autant visibles dans le 
trafic que les autres usagers. Par ailleurs, il faut également 
considérer que les motards distinguent mieux les véhicules avec des 
phares allumés.
Mais l'avantage est plus grand notamment pour les enfants et les 
personnes âgées qui pourront mieux apprécier la distance des 
véhicules et leur vitesse. En améliorant la visibilité de tous les 
usagers de la route, la sécurité routière sera donc assurée pour 
tous.

Contact:

Contacts pour les médias
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Jean-Marc Thévenaz, chef de la sécurité routière TCS, 022 417 23 80,
jthevenaz@tcs.ch

Le TCS est sur Flickr!
Nos photos peuvent être téléchargées sous
www.flickr.com/photos/touring_club/collections

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