Distinction pour un engagement social et durable
Le youngCaritas-Award 2023 à un projet contre la violence dans le couple

Lucerne (ots)

Le youngCaritas-Award a été décerné pour la 19e fois le 9 décembre. Il récompense cette année cinq projets de jeunes qui s'engagent avec passion et à titre bénévole pour un avenir social et durable. Le premier prix a été décerné au projet " Sisters DV Bern " qui offre une plateforme d'échange aux personnes concernées par la violence domestique.

" Sisters Domestic Violence and Abuse Berne " s'adresse aux femmes cis et trans, ainsi qu'aux personnes queer, non-binaires et agenres, victimes de violence dans leur couple. Les personnes concernées se réunissent régulièrement dans un espace protégé pour échanger leurs expériences et se soutenir mutuellement. Cette plateforme doit leur permettre d'éprouver la solidarité entre pairs et de surmonter leur vécu.

Le concept a convaincu les cinq membres du jury qui ont trouvé important de se confronter à ce sujet. L'équipe de Sisters DV Bern remporte ainsi le prix principal et peut choisir sous quelle forme elle veut le recevoir, par exemple un atelier, une cérémonie de remerciement ou le tournage d'une vidéo promotionnelle.

Les douze projets inscrits cette année au youngCaritas-Award se sont caractérisés par une impressionnante diversité de thèmes. Les jeunes bénévoles s'engagent notamment contre les injustices sociales, pour l'aide humanitaire, la coopération internationale et la durabilité. Quatre projets ont obtenu une distinction spéciale :

• " St. Gallen Helps Ukraine " : des bénévoles s'engagent pour soulager la détresse en Ukraine et soutenir la reconstruction.
  • " Was brauchst du ? " : un livre illustré montre quels types d'interactions souhaitent les personnes ayant des besoins particuliers.
  • " Saam Education " : le projet a amélioré l'éducation scolaire des enfants de Dunoon, un township d'Afrique du Sud.
  • " Her Voice " a obtenu le prix du public. Le projet offre aux jeunes femmes de Tanzanie la possibilité de suivre une formation de couturière certifiée.

Le youngCaritas-Award a été décerné dans le cadre d'une cérémonie organisée au centre culturel Neubad de Lucerne.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Chiara Achermann, responsable du youngCaritas-Award, cachermann@caritas.ch, 041 419 24 40.

Vous trouverez des photos de l'événement en résolution d'impression sur www.caritas.ch/fotos et de plus amples informations au sujet des projets sur le site : /www.youngcaritas.ch/dein-projekt/youngcaritas-award/projekte-2023