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Test des pneus été 2023: 10 pneus sur 50 sont très recommandés, 7 sont recalés

Test des pneus été 2023: 10 pneus sur 50 sont très recommandés, 7 sont recalés
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Ostermundigen (ots)

Pour le 50e anniversaire du test TCS de pneus, le Touring Club Suisse, en collaboration avec ses partenaires, a examiné pour la première fois 50 pneus de dimension 205/55 R16 91 V. Dans le cadre de ces tests, une nouvelle méthode d'évaluation à deux niveaux a été introduite : sécurité de conduite et bilan environnemental. 10 pneus sur 50 ont obtenu la note "très recommandés", alors que 7 n'ont pas réussi le test et sont considérés comme présentant des risques pour la sécurité.

En 2023, le Touring Club Suisse et ses partenaires fêteront les 50 ans du test de pneus. Le test des pneus d'été de cette année a donc porté sur un total de 50 types de pneus de dimension 205/55 R16 91 V. Tous les pneus ont été testés en fonction de leurs caractéristiques de conduite et de sécurité ainsi que des aspects de confort, d'économie, d'environnement et de durabilité. Au total, les produits ont été évalués selon 15 critères différents.

La dimension 205/55 R16 91 V est la dimension de pneu la plus répandue sur le marché pour la classe moyenne inférieure. On retrouve notamment ces pneus sur l'Audi A3, la Skoda Octavia, la Mazda 3 et 5, la Seat Altea, la Fiat 500L, la VW Golf et Caddy, la Ford Focus ou encore la Honda Civic. Les résultats des tests ont été obtenus avec une VW Golf VIII.

Nouvelle méthode d'évaluation à deux niveaux: sécurité de conduite et bilan environnemental

Pour le 50e anniversaire du test de pneus, le TCS et ses partenaires introduisent une nouvelle méthode d'évaluation à deux niveaux. Le résultat global sera désormais calculé selon la sécurité de conduite (70%) et le bilan environnemental (30%). La sécurité de conduite comprend les critères existants de comportement sur route sèche et sur route mouillée. Pour le bilan environnemental, on retrouve notamment des critères connus comme le kilométrage prévu, la consommation de carburant ou le bruit. Désormais, l'abrasion, le poids du pneu et la durabilité (sites de production ou certificats correspondants) sont également étudiés. Par ailleurs, le pneu dans son ensemble est examiné de plus près. Il s'agit d'analyser si le pneu est neuf ou rechapé, ou si le pneu contient des résidus de production qui peuvent être libérés de manière incontrôlée et inutile dans l'environnement dès les premiers kilomètres. La présence de substances toxiques dans le caoutchouc des 50 pneus a aussi été vérifiée dans le cadre d'une analyse des substances nocives.

Résultats

Lors du test, 10 pneus ont obtenu la mention finale "très recommandé". 21 sont "recommandés", 12 sont "recommandés avec réserve" et 7 sont "non recommandés". Les pneus testés qui arrivent en tête sont le Goodyear Efficient Grip Performance 2 et le Continental PremiumContact 6, tandis que les derniers sont le Premiorri Solazo et le DoubleCoin DC99. Les résultats finaux montrent que les 50 pneus sont très différents les uns des autres. Les critères de sécurité, tels que les tests sur route mouillée, prouvent l'importance des tests comparatifs de pneus. Les pneus classés comme "non recommandés" représentent parfois un risque considérable pour la sécurité. Les distances de freinage mesurées sur route mouillée sont particulièrement alarmantes: là où le Continental PremiumContact 6 s'arrête, une voiture équipée de pneus DoubleCoin DC99 roule à une vitesse résiduelle de 52 km/h, avec une distance de freinage supérieure de 25 mètres. Si une voiture heurte un piéton adulte ou même un enfant à cette vitesse résiduelle, les conséquences peuvent être mortelles.

Il existe également de grandes différences en termes de bilan environnemental. Le kilométrage, l'usure, le poids des pneus et la consommation de carburant sont les principaux critères pris en compte. Toutefois, le niveau sonore et la durabilité du pneu sont également des facteurs importants. Le Michelin e.Primacy est la référence en matière de bilan environnemental. Avec la profondeur de sculpture la plus faible de tous les pneus testés (6,2 mm), il offre non seulement la plus grande autonomie annoncée avec environ 71'500 km, mais constitue également la marque la plus performante du test avec l'usure la plus faible. Avec environ 8 kg, il s'agit d'un pneu léger en moyenne, qui permet d'obtenir une faible consommation de carburant sur le véhicule testé. Le e.Primacy obtient également la meilleure note en matière de durabilité. En revanche, le produit présente des inconvénients majeurs en termes de sécurité de conduite et ne dépasse pas la mention "recommandé avec réserve". A l'opposé, on peut citer le Zeetex ZT 1000 et l'Avon ZV7. Alors que le Zeetex a le kilométrage prévu le plus faible du test (23'100 km), l'Avon ZV7 présente une usure quatre fois supérieure.

Supplément spécial "Touring" "50 ans de tests de pneus - pneus été 2023"

Le supplément anniversaire comprenant le test de pneus été 2023 sera envoyé aux membres fin mars avec le magazine "Touring". A partir du 21 février, les résultats seront également disponibles en ligne sur un nouveau site Internet dédié aux tests de pneus: www.reifen.tcs.ch.

Le supplément anniversaire contient, outre le test actuel des pneus d'été, l'histoire des tests de pneus, des interviews passionnantes, un concours avec des prix attractifs et des informations générales intéressantes sur les pneus.

Conseils TCS

  • Choisissez un pneu été qui a obtenu au moins la mention "recommandé" lors du test du TCS.
  • Pour que le choix du pneu soit plus facile, il faut déjà savoir à l'avance quels sont les besoins spécifiques de l'utilisateur en matière de pneus.
  • En fonction de vos exigences, un produit de qualité ou de gamme intermédiaire moins connu et moins cher peut également vous convenir.
  • Achetez des pneus neufs de moins de trois ans. Vous bénéficierez ainsi des développements et des améliorations techniques des fabricants de pneus. L'indication DOT vous renseigne sur l'âge des pneus.
  • Utilisez toujours quatre pneus du même modèle et du même type.
  • Une voiture équipée des systèmes d'assistance modernes ne peut être performante qu'en fonction des pneus montés.
  • Ne roulez pas avec des pneus hiver en été.
  • Vérifiez de temps en temps la pression de vos pneus, vous économiserez ainsi de l'argent (carburant et usure) et préviendrez les crevaisons.
  • En cas de chargement lourd, augmentez la pression des pneus conformément aux instructions du constructeur automobile indiquées dans le manuel d'utilisation.

Contact:

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33, massimo.gonnella@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com

https://youtu.be/awfTD5yYK4s

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