PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Caritas Schweiz / Caritas Suisse mehr verpassen.

21.05.2021 – 11:30

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Claudius Luterbacher est le nouveau président de Caritas Suisse

Claudius Luterbacher est le nouveau président de Caritas Suisse
  • Bild-Infos
  • Download

Lucerne (ots)

Caritas Suisse a un nouveau président. L'assemblée des délégués a élu le théologien et économe Claudius Luterbacher pour succéder à Mariangela Wallimann-Bornatico, laquelle présidait l'oeuvre d'entraide depuis 2012. Monika Maire-Hefti et Gülcan Akkaya, deux personnalités expérimentées des milieux politique et scientifique, entrent au Présidium.

Le nouveau président de Caritas Suisse, Claudius Luterbacher, a étudié la théologie et l'économie. Titulaire d'un doctorat en éthique sociale et économique, il a été chargé de cours aux Universités de Fribourg et de Lugano. Depuis neuf ans, il est chancelier et économe du diocèse de Saint-Gall et membre de la direction diocésaine. Membre du Comité de Caritas Suisse depuis 2014 et du Présidium depuis 2020, Claudius Luterbacher déclare à propos de son élection : " Caritas Suisse donne une voix aux personnes en situation de pauvreté en Suisse et dans le monde. En tant que président, je m'engage à ce que Caritas Suisse, une organisation forte, puisse poursuivre cette mission primordiale. " Avec Claudius Luterbacher, un Suisse alémanique va assumer pour la première fois depuis 34 ans la responsabilité stratégique de la deuxième plus grande oeuvre d'entraide suisse (Vital Darbellay : 1987-1997, Fulvio Caccia : 1997-2012, Mariangela Wallimann-Bornatico : 2012-2021).

Ancienne secrétaire générale de l'Assemblée fédérale, Mariangela Wallimann-Bornatico a présidé Caritas Suisse depuis 2012 et contribué à façonner l'organisation pendant une période de croissance et d'engagement accru dans la lutte contre la pauvreté en Suisse et dans le monde. L'an dernier a été marqué par la crise du coronavirus. Caritas en a combattu les graves conséquences sociales en menant la plus grande opération d'aide en faveur de la population suisse de son histoire.

L'assemblée des délégués a également élu deux personnalités expérimentées des milieux politique et scientifique comme nouvelles membres du Présidium. Monika Maire-Hefti a été membre du Conseil d'État du canton de Neuchâtel depuis 2013 et cela jusqu'au 31 mai 2021. Elle y a dirigé le Département de l'éducation et de la famille. Gülcan Akkaya est enseignante et responsable de projet à la Haute école de travail social de Lucerne. De 2008 à 2019, elle a été vice-présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).

Contact:

Avis aux rédactions :
Peter Marbet, directeur de Caritas Suisse, est à disposition pour de plus amples renseignements, au 041 419 22 18.
Des photos de Claudius Luterbacher et Mariangela Wallimann-Bornatico figurent sur le site www.caritas.ch/photos.