Caritas-Montagnards: bilan intermédiaire très positif après un été de travail intense
5'000 jours de bénévolat dans des fermes de montagne

Lucerne (ots)

Grâce à la médiation de Caritas-Montagnards, 110 familles de paysans de montagne de toute la Suisse ont bénéficié cet été du soutien d'auxiliaires bénévoles, ce qui leur a permis de mieux surmonter des situations difficiles sur le plan professionnel et privé. Les quelque 700 bénévoles qui se sont mobilisés en 2012, soit près de 25% de plus qu'en 2011, ont participé aux travaux de la ferme surtout pendant les mois d'été particulièrement chargés. A la fin de l'été, ils avaient effectué au total environ 5'000 journées de bénévolat.

Dans bien des cas, Caritas-Montagnards a pu placer des bénévoles dans des fermes dont l'exploitant souffrait d'une incapacité de travail partielle à la suite d'une maladie ou d'un accident. C'est le cas de Laurent Ecoeur, un agriculteur de Val d'Illiez qui peinait à nourrir ses vaches en raison d'une grave entorse à la cheville: «En peu de temps, plusieurs personnes se sont annoncées et sont venues nous aider pour une ou deux semaines. Ça m'a permis de mettre mon pied au repos. Nous avons beaucoup apprécié le dévouement des bénévoles», assure ce paysan valaisan qui produit son fromage à raclette sur l'alpage.

La famille Schuler d'Erstfeld a elle aussi pu compter sur une aide pendant plusieurs mois. En raison d'une maladie dont il souffre depuis des années, le paysan a de la peine à assurer l'entretien de son exploitation. Sa femme a dû endosser seule de nombreuses tâches: «La solidarité que nous ressentons de la part des bénévoles nous fait du bien. Ces gens passent leurs vacances chez nous, pas seulement pour se prélasser, mais aussi pour se rendre utiles. Nous en sommes reconnaissants et très heureux», assure Verena Schuler.

Les bénévoles interviennent là où leur aide est la plus nécessaire, à l'étable, pour les foins, les tâches ménagères, la garde des enfants, la fabrication du fromage ou partout où il y a quelque chose à faire. Et ce, pas seulement pendant les mois d'été où le travail est le plus intense, mais aussi en automne et en hiver: 60 autres personnes se sont déjà annoncées d'ici la fin de l'année pour soutenir des familles de paysans de montagne.

Compléments d'information et inscription pour un engagement en montagne: www.montagnards.ch

Jean-Yves Riand, Caritas-Montagnards
Rue Etraz 12