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Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Rapport sur la coordination de la promotion de l’image de la Suisse

Berne (ots)

Le Conseil fédéral a approuvé, le 9 décembre 2005, un
rapport sur la coordination de la promotion de l’image de la Suisse. 
Il répond ainsi à deux postulats des Chambres fédérales, qui 
demandent un nouveau plan de promotion coordonnée. Le rapport expose 
quatre modèles possibles, avec leurs avantages et leurs 
inconvénients. Les deux conseils ont demandé au Conseil fédéral, 
dans des postulats datés du 30 mars et du 24 août 2004, un plan de 
promotion coordonnée de l’image de la Suisse. Le Conseil des Etats 
invite le gouvernement à mieux lier les actions des institutions 
étatiques et semi-étatiques de la Confédération en matière de 
promotion de l’image de la Suisse – Présence Suisse, Suisse Tourisme 
et Location:Switzerland. Le Conseil national le charge d’intégrer 
dans sa réflexion toutes les mesures de promotion prises par l’Etat, 
qu’elles soient culturelles, politiques ou économiques, y compris 
celles visant à promouvoir les produits d’origine suisse.
Le rapport expose quatre modèles possibles pour améliorer la 
coordination. Le modèle « contrat de coopération » se fonde sur un 
programme pluriannuel qui serait élaboré et appliqué conjointement 
par les institutions s’occupant essentiellement de promotion de 
l’image de la Suisse, soit Présence Suisse, Suisse Tourisme, 
Location:Switzerland et Swissinfo. Les moyens de communication 
seraient produits en commun avec les autres organismes de promotion 
de la Confédération. La logistique, les achats et les services 
centraux seraient centralisés. Dans le modèle « holding », les 
institutions citées sont placées sous la direction stratégique d’une 
société de gestion, qui offre une plateforme de services communs.
Les modèles « intégration du domaine central » et « intégration du 
domaine élargi » impliquent la création d’une société. L’intégration 
du domaine central ne concernerait que les institutions oeuvrant 
essentiellement à la promotion de l’image de la Suisse (Présence 
Suisse, Suisse Tourisme, Location:Switzerland et Swissinfo). Les 
autres organismes devraient alors se conformer aux critères 
impératifs de gestion de la marque fixés par la nouvelle société. Le 
modèle « intégration du domaine élargi », quant à lui, signifie la 
fusion de toutes les institutions financées par la Confédération, 
c’est-à-dire aussi l’Osec, les programmes à l’étranger de Pro 
Helvetia et les organismes de promotion des ventes agricoles.
Comme le constate le rapport, les exigences du Parlement ne peuvent 
être remplies qu’au prix d’importantes modifications structurelles, 
la solution la plus conforme à ces exigences étant la fusion des 
organismes existants dans une société. Le modèle « intégration du 
domaine élargi », plus que tout autre, permet d’exploiter les 
potentiels de synergie. L’intégration de toutes les activités de 
promotion dans un organisme unique engendre cependant des risques 
politiques et des problèmes d’organisation, ce qui nuit à une 
réalisation rapide. Si la réorganisation se limite à une intégration 
du domaine central, les potentiels de synergie seront plus faibles, 
mais la réalisation plus facile. Il appartiendra aux Chambres 
fédérales de donner un mandat de mise en oeuvre au Conseil fédéral, 
sur la base des renseignements fournis par le rapport.
Renseignements:
Eric Scheidegger,
Direction de la promotion économique,
seco, tél. 031 322 29 59

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