Restauration : forte croissance des réservations de table en ligne

Une analyse de données de localsearch (Swisscom Directories SA) indique que les réservations de table en ligne ont enregistré une forte croissance dans le secteur de la restauration en Suisse. Au premier semestre 2019, elles étaient supérieures de 27% par rapport à la même période en 2017. Sur l'année, localsearch s'attend même à une augmentation de 29% par rapport à 2017.

Les clients des restaurants recourent de plus en plus souvent à leur ordinateur ou smartphone pour réserver une table. En comparant les semestres, le nombre de réservations en ligne auprès des restaurants a ainsi augmenté de plus d'un quart (27%) depuis 2017, ainsi que le révèle une analyse de 268 établissements de restauration suisses réalisée par localsearch (Swisscom Directories SA).

Sur l'ensemble de l'année 2018, le volume de réservations de table en ligne était en moyenne de 1178 procédures de réservation par établissement, soit une hausse de quelque 13% par rapport à l'année précédente (2017 : 1047 réservations de table). Sur la base des chiffres des réservations du premier semestre 2019 (676), localsearch estime que cette hausse augmentera encore de 15% pour l'ensemble de l'année 2019 pour atteindre en moyenne 1352 procédures de réservation par établissement. Jusqu'à fin 2019, le nombre de tables de restaurant réservées en ligne devrait ainsi augmenter de 29% par rapport à 2017.

La popularité croissante des réservations de restaurant en ligne est particulièrement évidente si l'on compare les mois de mai 2017, 2018 et 2019. En effet, si le nombre de réservations de table a augmenté d'un cinquième (20%) entre mai 2018 et mai 2019, cette hausse est de 39% entre mai 2017 et mai 2019.

Rien n'est plus souvent réservé en ligne qu'une table de restaurant

« Même si de nombreux secteurs d'activité permettent désormais de prendre rendez-vous en ligne, rien n'est plus souvent réservé en ligne qu'une table de restaurant », affirme Harry Meier, porte-parole de localsearch, qui renvoie aux résultats de l'enquête représentative « Comportement de réservation en ligne » publiée en mars 2019 par l'entreprise.

Cette étude indique que 65% des consommatrices et consommateurs suisses ont pris au moins un rendez-vous en ligne au cours des trois derniers mois. Plus de la moitié des réservations en ligne (59%) concernaient alors une table dans un restaurant. Suit en deuxième place, avec un retard assez important (28%), la prise de rendez-vous chez le coiffeur.

2018 : plus d'un million de places au restaurant réservées en ligne

localsearch (Swisscom Directories SA) exploite « MyLOCALINA », le système de réservation leader pour les restaurants en Suisse. « MyLOCALINA » est utilisé par plus de 1300 établissements de restauration. En 2018, les clients ont réservé plus d'un million de places au restaurant par le biais de cette plateforme (+ 25% par rapport à 2017).

À propos de l'évaluation

Pour évaluer les données des réservations de table en ligne, localsearch (Swisscom Directories SA) a analysé les systèmes de réservation de 268 restaurants entre janvier 2017 et juin 2019. La croissance en pourcentage des réservations en ligne doit être comprise par établissement. Elle concerne les procédures de réservation et ne dépend pas du nombre nominal de réservations. Tous les établissements de restauration analysés utilisent la solution de réservation « MyLOCALINA » exploitée par localsearch. Une réservation en ligne concerne en moyenne 2,9 places. L'enquête « Comportement de réservation en ligne » est représentative pour la population suisse et a été réalisée début 2019 par l'institut d'études de marché Innofact pour le compte de localsearch (Swisscom Directories SA) => http://ots.ch/7ylna0

Harry H. Meier, porte-parole de localsearch
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zurich | T +41 58 262 71 39 |