Logo Presseportal

Addiction Suisse Taux d'alcool sur les routes en Europe : mieux vaut vérifier

Un document :
Download (247 kB )
28.06.2016 – 10:11  Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera    [newsroom]

Lausanne (ots) -

Qui dit vacances dit bien souvent voyages en voiture ou virées à moto. Qu'on se déplace avec son propre véhicule ou qu'on en loue un sur place, il vaut mieux connaître le seuil d'alcoolémie à ne pas dépasser. La carte actualisée d'Addiction Suisse récapitule les taux limites en vigueur dans les différents pays. Mais quand on prend le volant, la solution la plus sûre reste bien évidemment de ne pas boire d'alcool du tout. La plupart des pays voisins appliquent le 0.5 pour mille sur leurs routes. Le Liechtenstein tolère encore une alcoolémie de 0.8 pour mille, alors qu'en Autriche, la concentration d'alcool dans le sang doit être inférieure à 0.5 pour mille, soit 0.49 ou moins. Dans des pays comme l'Espagne, le Portugal ou la Grèce, le 0,5 pour mille est en vigueur, mais il existe généralement des règles plus sévères pour les nouveaux conducteurs. En Suède et en Norvège, le seuil d'alcoolémie est de 0.2 pour mille, alors que dans la plupart des pays d'Europe de l'Est, c'est la tolérance zéro qui prévaut. Et la Suisse? En Suisse, la limite est fixée à 0,5 pour mille depuis 2005, mais l'alcool est interdit aux nouveaux conducteurs depuis début 2014 pour toute la durée du permis à l'essai, à savoir trois ans. L'alcool altère les capacités en petite quantité déjà La consommation d'alcool entraîne des risques avant même que le seuil légal de 0,5 pour mille ne soit atteint. L'attention diminue déjà à partir d'une alcoolémie de 0,2 pour mille, de sorte qu'il est conseillé de renoncer totalement à l'alcool quand on prend le volant. Voici trois bonnes raisons de s'abstenir de boire: * Il est difficile d'estimer correctement sa propre alcoolémie. * Il est souvent plus difficile d'arrêter de boire à temps que de ne pas boire du tout. * Les longs voyages se font souvent de nuit et entraînent de la fatigue, ce qui réduit les facultés nécessaires à la conduite d'un véhicule.

Liens utiles

Carte de l'Europe d'Addiction Suisse avec les taux limites d'alcool en vigueur www.alcooletcirculation.ch ce site, qui tient compte des données les plus récentes, informe sur les principaux aspects de l'alcool dans la circulation routière et illustre quelques effets de l'alcool sur l'aptitude à la conduite. www.alcooldanslecorps.ch: ce site met en évidence les effets de l'alcool dans l'organisme: Brochure « Apéro: avec ou sans? »: ce petit guide fournit des conseils pour ne pas dépasser la limite admise.

Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour un politique de santé. Le but est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet. Plus de 200'000 personnes soutiennent notre ONG.

Plus d'informations sur notre site internet www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 75