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Nouvelle étude Industrie 4.0 : opportunités et défis pour les PME exportatrices + Export Award

Nouvelle étude Industrie 4.0 : opportunités et défis pour les PME exportatrices + Export Award
Export Award "Step-In": Beat Guhl, CEO et propriétaire, Sky-Frame AG (gauche) Export Award "Success": Christof Züger, CEO, Züger Frischkäse AG Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100059716 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: ...

Zürich (ots) - Züger Frischkäse AG et Sky-Frame AG ont remporté l'Export Award 2016 de Switzerland Global Enterprise (S-GE) pour l'excellence de leurs projets export en Allemagne et aux Etats-Unis.

La quatrième révolution industrielle est appelée à modifier en profondeur notre conception actuelle de l'export, comme le montre une récente étude. Les PME suisses ont les meilleures cartes en main pour réussir la transition si elles s'y prennent à temps.

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Sky-Frame AG, à Frauenfeld, est le spécialiste des fenêtres coulissantes sans cadre. La société a ouvert une filiale avec showroom aux Etats-Unis en 2014. Pour la récompenser de cette entrée réussie sur le marché, un jury indépendant, composé de personnalités du monde économique, académique et des médias, lui a décerné l'Export Award dans la catégorie «Step-In». Aux Etats-Unis, les maîtres d'ouvrage les plus exigeants en termes de design et de qualité raffolent de ces baies vitrées sans cadre «made in Switzerland» qui mesurent jusqu'à cinq mètres de hauteur. Pour le marché US, il a fallu demander diverses nouvelles certifications. En Floride, par exemple, le système Sky-Frame résiste aux cyclones. Sky-Frame a réalisé cinq projets en l'espace d'un an et demi générant un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Züger Frischkäse AG, de son côté, a été primée dans la catégorie «Success». Son succès à l'export ne date pas d'hier. La société saint-galloise livre en effet le commerce spécialisé allemand de produits bio sans lactose depuis 2008: mozzarella, fromage frais, séré, mascarpone, fromage en saumure et beurre. Sa marque de fabrique - la bande verte marqué du sceau «sans lactose» - s'est imposée comme un gage de qualité et de sécurité pour tous les consommateurs exigeants. La société, cinquième entreprise laitière de Suisse, réalise aujourd'hui 40% de son chiffre d'affaires à l'étranger, soit 60 millions de francs. Elle enregistre des taux de croissance à deux chiffres.

Les prix ont été remis aux lauréats par Ruth Metzler-Arnold, présidente de Switzerland Global Enterprise, dans le cadre du Forum du commerce extérieur qui se déroule aujourd'hui sur le thème de l'industrie 4.0 et débattra en particulier de l'impact de la quatrième révolution industrielle sur l'activité des PME exportatrices.

   - Du sur mesure pour les PME: l'export selon la quatrième 
     révolution industrielle - 

Avec l'industrie 4.0, les chaînes de valeur, aujourd'hui linéaires, s'organiseront demain en réseaux. Etant donné la multiplication des échanges de données en tous genres et l'automatisation croissante des processus de production, les entreprises sont poussées à innover et à produire ensemble dans le but d'éviter les frictions et les déperditions inutiles. Chaque processus sera effectué par le spécialiste le plus apte indépendamment de la branche à laquelle il appartient, de sa taille ou de la distance qu'il y a entre lui et les autres participants du réseau de création de valeur.

Cette nouvelle dynamique a fait l'objet d'une étude réalisée à la demande Switzerland Global Enterprise et présentée aujourd'hui lors du Forum du commerce extérieur. «De par leur flexibilité et leurs compétences de niche, les PME suisses ont tous les atout en main pour être les artisans de la quatrième révolution industrielle. Elles n'ont jamais eu autant de possibilités de se développer à l'international», résume Daniel Küng, CEO de S-GE. «Adopter de nouveaux modèles d'affaires permet de générer plus de recettes tout en augmentant l'efficience de ses affaires à l'international.»

   - Les PME suisses en pole position pour transformer leurs modèles 
     d'affaires et s'organiser en réseaux - 

Les incertitudes monétaires ont poussé les PME suisse à gagner encore en flexibilité et en efficacité. Elles sont donc déjà bien armées pour faire face à la quatrième révolution industrielle grâce à leur sens de l'innovation, à la forte création de valeur industrielle qu'elles génèrent et au large usage qu'elles font de la technologie. Elles doivent se servir de ce précieux potentiel afin de tirer le meilleur parti possible des mutations en cours.

«Si vous ne montez pas dans le coche de la quatrième révolution industrielle vous allez rester sur le carreau. Ceci est valable pour toutes les branches d'activité, pas seulement pour l'industrie et les ICT», souligne Daniel Küng. «Mais les PME peuvent y aller pas à pas. Un patron peut décider demain d'inscrire certains de ses collaborateurs à une formation et nommer une personne pour piloter la transition digitale de l'entreprise. On peut aussi utiliser les outils existants pour favoriser le passage au numérique, par exemple la plate-forme Export Digital mise en place par S-GE et Google.» A plus longue échéance, il est recommandé d'apprendre à mieux connaître sa clientèle en Suisse et à l'étranger, à évaluer de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques au-delà des frontières de branches et d'oser de nouvelles expériences. Enfin, les PME seraient bien avisées de remettre en question les relations qu'elles ont établies avec leurs partenaires commerciaux et leurs concurrents à l'étranger, pour créer les bases d'un échange de données et de savoirs plus intense. Plus une entreprise se digitalise, plus pressantes se font les questions de sécurité, ou plutôt de cybersécurité, et de propriété intellectuelle.

   - Investir dans les marchés export pour s'ouvrir des débouchés 
     concrets - 

La quatrième révolution industrielle avance déjà à grand pas dans de nombreux marchés-cibles importants de nos exportateurs. Indépendamment du produit ou du service considéré, de la branche ou du marché-cible et du type de partenaire commercial (B2B ou B2C), de nouvelles opportunités commerciales vont se faire jour pour les PME suisses qui auront su transformer leur modèle d'affaires et leurs produits.

Des perspectives bien réelles en lien avec l'industrie 4.0 s'ouvriront ces prochaines années pour les entreprises technologiques des secteurs MEM et ICT. Selon une étude de PwC, l'Allemagne va investir 40 milliards d'euros ces prochaines années dans des applications industrie 4.0. Quant aux pays précurseurs comme les Etats-Unis et les marchés orientés high-tech comme le Japon, la Corée du Sud et Singapour, ils misent eux aussi sur la digitalisation de leur industrie. Les PME suisses, auréolées de leur excellente réputation, ont tout pour réussir.

   - La présidente du conseil d'administration reconduite dans ses 
     fonctions - 

Switzerland Global Enterprise a tenu son assemblée générale en préambule au Forum du commerce extérieur. Ont été réélus pour un mandat de trois ans au conseil d'administration jusqu'en 2019:

   -   Madame Ruth Metzler-Arnold, présidente 
   -   Monsieur Thomas D. Meyer 
   -   Monsieur Thomas Staehelin 
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Pour en savoir plus sur l'impact de l'industrie 4.0 sur les PME suisses et leurs affaires à l'international, voir l'étude complète et l'infographie. Ces deux documents sont en téléchargement jusqu'au 28.04.2016: https://webtransfer.s-ge.com/fr/download/2d14f4a1c4e73ff8edcce2c84ec9ab1bf70cec1a

On trouvera à l'adresse http://www.s-ge.com/suisse/forum/fr/content/les-finalistes-de-lexport-award-2016 le portrait des deux lauréats et des quatre finalistes de l'Export Award 2016.

À propos de Switzerland Global Enterprise

Switzerland Global Enterprise (S-GE, anciennement Osec) opère dans le monde entier en faveur du développement des entreprises et du rayonnement de la place économique suisse. En tant que centre d'excellence en internationalisation, son rôle consiste sur mandat de la Confédération (Secrétariat d'Etat à l'économie SECO) à promouvoir les exportations, les importations et les investissements, à aider ses clients à explorer de nouveaux débouchés et à renforcer la place suisse. S-GE dispose d'un réseau mondial de conseillers et d'experts, et travaille en partenariat avec les entreprises, les cantons et le gouvernement suisse. www.s-ge.com

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