VBHA Verein Bildung Hörsystemakustik

Un métier d'avenir est lancé : acousticien/ne en systèmes auditifs CFC

Berne (ots) - Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI a mis en place, début septembre 2015, les bases juridiques d'une formation professionnelle initiale d'acousticien/ne CFC. Il s'ouvre ainsi un champ professionnel entièrement nouveau et prometteur pour les jeunes sur tout le territoire suisse. Les premiers apprenants entameront en août 2016 leur formation professionnelle initiale de trois ans.

Dès l'année prochaine, le plaisir d'entendre sera apporté à la population par de nouvelles voies. Ces deux dernières années, la branche de l'acoustique auditive a conçu une nouvelle profession : acousticien/ne en systèmes auditifs CFC. Dans cette optique, une branche économique entière créera de nouvelles places d'apprentissage, permettant ainsi à des jeunes d'apprendre un métier prometteur. La branche anticipe ainsi non seulement l'évolution des besoins du marché (vieillissement démographique, focalisation grandissante sur la santé, etc.), mais encore elle se rapproche des programmes de formation des pays voisins.

La branche de l'acoustique auditive connaissait jusqu'à présent seulement un examen professionnel d'audioprothésiste avec brevet fédéral. A présent, à côté de la formation professionnelle supérieure, il y aura une formation professionnelle initiale CFC de trois ans. Les premiers contrats d'apprentissage ont déjà été conclus. En conséquence, les premières classes de formation d'acousticien/ne en systèmes auditifs CFC débuteront en août 2016. L'enseignement sera prodigué en Suisse alémanique à la Gewerblich-Industrielle Berufsfachschule GIBS d'Olten. Le lieu d'enseignement en Suisse romande sera soit Lausanne, soit Bienne.

Des domaines d'activité variés

Les domaines d'activité des acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs sont variés et comportent des tâches autant manuelles et techniques que psychologiques et médicales, y compris commerciales. Les acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs conseillent les clients concernant leurs besoins auditifs et proposent des produits auditifs personnalisés pour améliorer l'acuité et le confort de l'audition. Leurs domaines principaux d'activité consistent à effectuer diverses mesures de l'audition et à adapter les systèmes auditifs aux besoins de chacun. En même temps, grâce à ce nouveau métier, les jeunes sont euxmêmes sensibilisés à l'importance de protéger les oreilles d'un point de vue général de santé.

Les acousticiennes et acousticiens en systèmes auditifs contribuent pour une large part à bonifier la qualité de vie des personnes souffrant d'une déficience auditive en améliorant leur intégration professionnelle et sociale. En particulier, ils soutiennent la capacité de communiquer de leur clientes et clients et contribuent à prévenir les lésions auditives causées par le bruit.

Organisation du monde du travail ORTRA: AFSA Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs

La nouvelle formation professionnelle initiale d'acousticien/ne CFC a été mise au point ces deux dernières années à l'issue d'un travail commun de l'ensemble de la branche. Afin que la branche puisse parler d'une seule voix tant à l'interne que vers l'extérieur, une nouvelle association a été créée cet été : AFSA Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs. Cette association sera désormais l'interlocuteur unique pour toutes les questions de formation professionnelle initiale.

Contact:

Jürg Depierraz, secrétaire
AFSA Association pour la formation dans le domaine des systèmes
auditifs
Seilerstrasse 22
Postfach
3001 Berne
Tél.: 031 310 20 18
E-Mail: info@vbha.ch
Site Internet: www.vbha.ch (actif à partir de décembre 2015)
http://www.verband-hoerakustik.ch
www.akustika.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: