Fondation Terre des hommes

Récompense pour un film racontant le vécu d'enfants soldats au Soudan du Sud

Lausanne (ots) -

   - Les jeunes réalisateurs Suisse du collectif messieurs.ch 
     récompensés 

«Un avenir qui se dessine» est le titre du film produit par Terre des hommes et le collectif de jeunes réalisateurs messieurs.ch, dans lequel d'anciens enfants soldats racontent leurs histoires. Le film relate l'action de la plus grande organisation d'aide à l'enfance de Suisse dans un pays déchiré par la guerre, le Soudan du Sud. C'est dans ce contexte difficile que l'organisation lutte pour la protection des enfants et leur réintégration dans la société.

Ce film a récemment reçu le prix du public lors du « Swiss Web Program Festival » dans la catégorie Actu - Magazines - Politique. Tourné en mai 2015, ce film de 17 minutes montre la réalité du travail sur le terrain. Ce festival est le premier événement en Suisse réunissant aussi bien des producteurs et des réalisateurs de films que des professionnels de la communication et de la distribution. Ce festival a pour but de promouvoir la créativité dans le domaine de la production et communication du web.

« La collaboration avec messieurs.ch s'est très bien passée. Ils sont jeunes, plein d'idées et d'énergie. Nous avions déjà collaboré avec eux sur plusieurs projets vidéo, mais cette fois-ci ils se sont rendus sur le terrain», raconte Joakim Löb, responsable du développement multimédia à Terre des hommes, à propos de cette collaboration.

Au Soudan du Sud, l'intervention de Terre des hommes en collaboration avec l'Unicef a permis la démobilisation de 283 enfants soldats actifs dans la milice armée « Fraction Cobra ». Ces enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans ont été désarmés et libérés en présence des chefs militaires des villages reculés de Labrab, Boma et Pochalla. Après cela, ils ont été pris en charge dans un centre d'accueil de Terre des hommes. Ils y sont nourris et logés mais surtout protégés des tentatives de recrutement par des militaires. Terre des hommes recherche les familles de ces enfants avec l'aide des autorités locales et les réintègre dans la société civile.

Version courte: https://vimeo.com/143349227 
Version longue: https://vimeo.com/136306914 

Contact:

Lisa Flückiger, Medienbeauftragte Deutschschweiz:
lisa.flueckiger@tdh.ch, + 41 58 611 07 94

Marc Kempe, Responsable communication:
marc.kempe@tdh.ch, + 41 58 611 06 66



Ces informations peuvent également vous intéresser: