Verein "Nein zur 2. Gotthardröhre", "Non au 2e tube au Gothard", "No al raddoppio del Gottardo"

Bonne nouvelle : plus de 100 000 signatures récoltées contre un 2e tube au Gothard

Berne/Altdorf (ots) - Le référendum contre un 2e tube au Gothard a abouti. Les quelques 50 organisations qui se sont ralliées pour former l'association « Non au 2e tube au Gothard » ont récolté plus de 100 000 signatures jusqu'à ce jour. Actuellement, les dernières signatures sont attestées par les communes. 50 000 signatures étaient nécessaires pour que le référendum aboutisse. Elles seront remises dans le délai référendaire fixé, avant le 15 janvier 2015. 52 931 signatures sont actuellement attestées.

« Nous sommes très satisfaits que ce référendum ait abouti si rapidement et avec un tel résultat », se réjouit Caroline Beglinger, coprésidente de l'association « NON au 2e tube au Gothard » et codirectrice de l'ATE, Association transports et environnement. Ainsi, toutes les conditions préalables à une votation sont rassemblées. Le peuple suisse décidera donc s'il veut ou non d'un deuxième tunnel routier au Gothard et de l'avalanche supplémentaire de camions qui en résultera. La votation aura lieu probablement en juin 2015 ou en 2016.

Quoiqu'il sera dit ou promis : un 2e tube attirera tôt ou tard plus de trafic, en particulier plus de poids lourds en transit. Donc plus de bruit, de gaz d'échappement et d'embouteillages sur tout l'axe de Bâle et Schaffhouse jusqu'à Chiasso. En outre, lors d'une hausse du volume de trafic, le risque d'accident augmente aussi. « Nous nous battrons pour que les poids lourds n'écrasent pas les Alpes », affirme Jon Pult, coprésident de l'association « Non au 2e tube au Gothard » et président de l'Initiative des Alpes.

Un 2e tunnel n'est pas nécessaire. Durant la période d'assainissement du tunnel existant, une chaussée roulante performante pour voitures et camions peut être mise en place. Le Tessin reste ainsi accessible en tout temps par la route aussi et ne sera jamais isolé. En outre, le nouveau tunnel ferroviaire de base au Gothard sera inauguré en 2016 et reliera le Tessin au reste de la Suisse comme jamais il ne l'a encore été au cours de son histoire.

Contact:

F / A : Caroline Beglinger coprésidente de l'association « Non au 2e
tube au Gothard » et codirectrice de l'ATE, 079 310 11 86

A / I / romanche: Jon Pult, coprésident de l'association « Non au 2e
tube au Gothard » et président de l'Initiative des Alpes, 076 508 16
33



Plus de communiques: Verein "Nein zur 2. Gotthardröhre", "Non au 2e tube au Gothard", "No al raddoppio del Gottardo"

Ces informations peuvent également vous intéresser: