REDOG (Schweizerischer Verein Such- und Rettungshunde)

Séisme au Népal : L'équipe de REDOG de retour en bon état

Zurich (ots) - L'équipe de chiens de sauvetage REDOG est rentrée d'intervention dans la région sinistrée du Népal ce lundi 4 mai 2015. Les membres de l'équipe ont été chaleureusement accueillis par leurs familles et par REDOG à l'aéroport de Zurich.

L'équipe de chiens de sauvetage de REDOG, qui est intervenue pendant environ une semaine dans la région du tremblement de terre à Katmandou au Népal, est revenue en Suisse lundi après-midi. Les parents et les membres de REDOG les ont chaleureusement accueilli.

REDOG est intervenue au Népal avec l'organisation de sauvetage turque GEA dans le but de localiser les victimes ensevelies. Après deux sauvetages de survivants par l'équipe GEA, le team de REDOG a été en mesure de localiser de nombreuses personnes ensevelies. Selon les informations à notre disposition, toutes les victimes localisées étaient décédées lorsqu'elles étaient sorties des décombres par les sauveteurs. Avant d'interrompre leur mission, les membres du team REDOG, de GEA et de ShelterBox ont participé à la distribution de matériel de secours aux plus nécessiteux. Entre autres, l'équipe avait emporté depuis la Suisse des médicaments de purification de l'eau pour l'école Manjushri. Celle-ci a été fondée à Katmandou par la lauréate du prix de la CRS, Mélanie Meichle.

L'intervention a été un défi particulier pour REDOG, surtout d'un point de vue logistique. En dépit de l'état de préparation rapide, l'équipe a dû attendre à Zurich son départ vers la région sinistrée pendant presque deux jours - un temps précieux qui manquait par la suite, une fois arrivé sur place pour sauver des vies. Grâce au soutien de la compagnie aérienne SWISS, l'équipe a finalement réussi à s'envoler lundi matin pour Katmandou via Istanbul.

Les responsables de REDOG ont néanmoins tiré un bilan positif. Tout d'abord, l'équipe a prouvé qu'un organisme bénévole est capable d'aider efficacement, même sous des conditions les plus difficiles, en coopération avec ses partenaires internationaux, les ONG GEA et ShelterBox. Deuxièmement, l'équipe REDOG a reçu une grande reconnaissance de la population, des sauveteurs internationaux et de l'armée népalaise. Les résultats montrent que, dans la première phase après un tremblement de terre, les chiens de sauvetage sont souvent le seul moyen de localiser rapidement des survivants. Au Népal, trop peu de chiens bien entraînés étaient disponibles pendant cette première phase décisive.

Lors de la réception d'accueil, les représentants de REDOG ont remercié les membres de l'équipe pour leur volonté de s'exposer aux risques considérables, eux-mêmes et leurs chiens, afin d'apporter de l'aide aux plus vulnérables et de fournir une assistance active.

L'organisation humanitaire bénévole REDOG est une organisation de secours de la Croix-Rouge suisse et finance ses interventions par des fonds propres de l'association et avec le soutien de ses donateurs. Le compte des dons pour cette intervention est : CP 80-70388-0, mention «Népal».

Grâce à l'appui de la population, lors d'une prochaine catastrophe naturelle il sera possible d'aider à nouveau et, dans l'intervalle, de former, ainsi que d'équiper des teams de chiens. Pour de futures missions d'urgence, l'expérience de l'intervention au Népal démontre que REDOG doit pouvoir compter sur la coopération étroite et le soutien de compagnies aériennes et de propriétaires de jets privés, afin d'amener le plus rapidement possible l'équipe vers des régions sinistrées.

Pour les missions à l'étranger, REDOG travaille depuis l'année dernière en étroite collaboration, entre autres, avec l'organisation partenaire GEA. Comme REDOG, GEA a une vaste expérience opérationnelle et se spécialise dans le sauvetage, tandis que la principale compétence de REDOG est la localisation de victimes.

Les membres du team REDOG étaient :

- Linda Hornisberger, cheffe d'équipe 
- Benjamin Tissot, conducteur de chien, avec Diode von der 
  Atterseewelle 
- Brigitte Ochensberger, conductrice de chien, avec Sarouk vom 
  Tennikerweidli 
- Sandro Galli, conducteur de chien, avec Cliff 
- Sabine Ryser, paramédic 
- Salvatore Miano, logistique 

En deuxième ligne :

- Romaine Kuonen, Présidente centrale 
- Elias Kalt, Chef d'engagement chiens de catastrophe 
- Ivo Cathomen, Vice-président REDOG, média 
- Sabine Bähler, coordination, administration 
- Dagmar Wurzbacher, communication 
- d'innombrables autres membres de REDOG qui ont aidé 

Contact:

Linda Hornisberger, Cheffe d'équipe à Nepal
M +41 79 255 75 12
hornisberger@redog.ch



Plus de communiques: REDOG (Schweizerischer Verein Such- und Rettungshunde)

Ces informations peuvent également vous intéresser: