Netzwerk Nachhaltiges Bauen Schweiz NNBS

Le label Construction durable Suisse se concrétise

Zurich (ots) - Le 16 janvier 2016, le label Construction durable Suisse (LNBS) sera présenté à Swissbau. Il fait partie de la stratégie de développement durable du Conseil fédéral et repose sur le standard Construction durable Suisse (SNBS) introduit en 2013. Il est développé par la SGS Société Générale de Surveillance - une des plus grandes sociétés de certification dans le monde, dont le siège est à Genève - en collaboration avec Zimraum Raum + Gesellschaft et des experts de CSD Ingénieurs, de Ecosens AG et de la Haute Ecole de Lucerne.

Le LNBS peut dans le principe être considéré comme un développement thématique de Minergie-Eco. En plus de l'environnement et de la santé, il couvre également les aspects sociaux (utilisation) et économiques (valeur du marché et négociabilité ) d'un ouvrage. Son développement a largement fait appel aux connaissances et aux compétences existantes dans le secteur de la construction en Suisse. La roue n'a donc pas été réinventée.

Le LNBS se distingue des labels des bâtiments proposés au niveau international sur trois points. Premièrement, il n'évalue pas le bâtiment isolément, mais dans son contexte, c'est-à-dire en tenant compte de son intégration dans l'environnement. En plus des qualités urbanistiques, il relève la rentabilité et les utilisations possibles. Deuxièmement, il est axé sur l'efficacité et donc strict dans ses directives, mais souple dans son application. Il laisse une marge de liberté au maître de l'ouvrage et à l'architecte dans la conception de l'ouvrage. La démarche est exigeante pour tous les participants parce qu'elle fait appel à une appréciation de la situation à la place de la simple application de critères. La certification n'est donc pas un examen à choix multiples, mais l'évaluation d'une proposition de solution par rapport à ses effets. Troisièmement, le label se concentre sur les aspects à effet de levier. Il renonce ainsi aux approfondissements longs et coûteux pour se concentrer sur l'essentiel.

Lieu: Swissbau, Bâle, Halle 1.0 Sud, Salle 1 
Date: Samedi 16 janvier 2016, 12 h 30 -14 h 00 
Inscription: www.swissbau.ch 

Contact:

Elvira Bieri
SGS Société Générale de Surveillance SA
e-mail: elvira.bieri@sgs.com



Plus de communiques: Netzwerk Nachhaltiges Bauen Schweiz NNBS

Ces informations peuvent également vous intéresser: