Forte performance d'AFG au premier semestre 2013

A r b o n, 8 août 2013 - La société AFG Arbonia-Forster-Holding AG a réalisé au premier semestre 2013 un chiffre d'affaires net de 597,3 millions de CHF (année précédente 594,3 millions de CHF). Apuré des effets de devises, d'acquisitions et de désinvestissements, le chiffre d'affaires net est supérieur de 0,7% à celui de l'année précédente (effectif 0,5%). Avec 14,7 millions de CHF, l'EBIT s'élève nettement au-dessus des 11,6 millions de CHF de l'année précédente (+26,9%). Avec un bénéfice de l'entreprise après impôts de 2,0 millions de CHF, AFG a enregistré un résultat positif. La société a achevé les mesures essentielles en termes de transformation; les initiatives stratégiques pour devenir premier équipementier technique du bâtiment, avec des produits et solutions tout autour de l'enveloppe et de l'intérieur, sont clairement couronnées de succès. Avec son positionnement axé sur les trois méga tendances efficacité énergétique, sécurité et bien-être, AFG dispose d'un grand potentiel.

AFG peut dresser un bilan positif en termes de performance de l'entreprise au cours des six premiers mois de l'année 2013. La transformation et l'aménagement, avec pour objectif de devenir le premier équipementier du bâtiment avec des produits et prestations pour l'enveloppe et l'intérieur, ont pu être poursuivis de manière conséquente. Le renouvellement de la société a également eu lieu sur le plan institutionnel et personnel avec les décisions de l'Assemblée Générale pour la suppression de la limitation du droit de vote à 5%, l'introduction d'une limite d'âge pour les membres du Conseil d'administration ainsi que la nouvelle composition porteuse d'avenir du Conseil d'administration.

Le chiffre d'affaires au cours des six premiers mois de 2013, avec 597,3 millions de CHF, est supérieur de 0,5% ou apuré des effets de devises, d'acquisitions et de désinvestissements supérieur de 0,7% à la valeur de l'année précédente - et ce dans un environnement économique difficile. Cette évolution réjouissante est liée à l'action positive des différents programmes stratégiques, à l'intensification des activités de distribution, mais aussi aux impulsions positives issues des différents marchés et au portefeuille attrayant de produits et solutions. De manière générale, les marchés nationaux Suisse et Allemagne ont toutefois connu une évolution latérale, tandis que les marchés d'Europe du Sud continuent d'afficher une tendance plutôt négative. L'évolution en Russie, en Chine et au Moyen-Orient, où AFG progresse activement dans la prospection des marchés avec ses propres centres, est durablement positive.

Avec 14,7 millions de CHF, l'EBIT est nettement supérieur à celui de l'année précédente (+26,9%). Les sociétés AFG sont soumises sur leurs marchés à une pression durablement forte voire même croissante de la concurrence, avec une pression tarifaire élevée et une sensibilité au prix correspondante des clients. En termes d'achats mais aussi de production, AFG est parvenue à abaisser encore les coûts et à augmenter la productivité.

Avec la vente de l'unité d'affaires Tubes de précision en acier au groupe d'entreprises Mubea et la cession accomplie de Forster Technique de réfrigération à la V-ZUG, AFG a fait de grand pas dans l'orientation vers les équipements du bâtiment. L'avenir des deux entreprises a pu être assuré à long terme: les emplois sur le site Arbon sont conservés et les investissements dans le développement des entreprises sont assurés par les nouveaux propriétaires.

La division Fenêtres et portes a définitivement repris le 21 février 2013 le fabricant de fenêtres polonais Dobroplast. AFG passe ainsi au troisième rang parmi les producteurs européens de fenêtres et de portes et peut faire avancer la prospection vers l'est et vers l'Allemagne et la Scandinavie. Avec des investissements à hauteur de 33 millions de CHF et la création de centres de compétences en Suisse et en Slovaquie, la division est encore renforcée et axée sur les défis futurs. Chez RWD Schlatter, l'aménagement de la production de portes progresse conformément au plan avec une nouvelle construction ainsi qu'un nouveau parc de machines, lequel doit permettre une nette augmentation des capacités de production. La mise en service de la première phase est prévue pour la fin de l'année.

Au 1er janvier 2013, la division Technique de chauffage et sanitaires a clairement orienté l'organisation et les responsabilités vers les deux unités d'affaires Technique de chauffage et sanitaires. L'unité d'affaires Technique de chauffage a créé une surprise en mars 2013 sur le plus important salon de l'année, l'ISH à Francfort, avec le nouveau système complet «x-optimiert». La résonance venue des milieux professionnels a été importante en réponse au système désormais cohérent grâce à l'introduction de la pompe à chaleur avec production, régulation, stockage, distribution et transfert de chaleur. La Technique de chauffage va donc évoluer de manière conséquente du fournisseur de composants au fournisseur de systèmes.

D'une division à l'autre

La division Technique de chauffage et sanitaires a réalisé au premier semestre 2013 un chiffre d'affaires de 209,0 millions de CHF. Apuré de l'effet de devises et du désinvestissement d'Aqualux, on obtient un recul de 2,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le domaine de la technique de chauffage, les marchés russe et chinois en particulier ont connu une évolution positive, tandis que les exportations vers la Pologne, l'Iran et l'Irak s'avéraient plus difficiles. Dans le domaine des sanitaires, le marché national allemand est stable. De nouvelles opportunités pour le chiffre d'affaires voient le jour avec un nouvel espace de douche innovant plat. Les chiffres d'affaires moindres ont eu des répercussions sur l'EBIT, lequel avec 16,1 millions de CHF est inférieur de 2,9 millions de CHF au niveau de l'année précédente, mais correspond aux attentes avec une avance de 7,7% et démontre ainsi de nouveau l'excellence opérationnelle du créneau.

Le chiffre d'affaires net de la division Fenêtres et portes a été en mesure par rapport à l'année précédente d'augmenter de 29,1%, passant à 205,0 millions de CHF. Apurée des effets de devises et d'acquisitions, la croissance s'élevait au niveau considérable de 8,5%. Le marché suisse des fenêtres connaît toujours une pression tarifaire massive, notamment sur les fenêtres en matière plastique. Avec les mesures annoncées en mai 2013 pour la création d'un groupement international de fabricants de produits avec l'établissement de centres de compétences, la division se prépare aux futures exigences de marché et sera en outre en mesure de remporter des parts de marchés dans le segment tarifaire inférieur. Avec 9,3 millions de CHF (4,6%), l'EBIT a plus que doublé par rapport à l'année précédente. La production de portes chez RWD Schlatter affiche également une tendance positive.

La division Technique du traitement de l'acier a réalisé un chiffre d'affaires légèrement supérieur au niveau de l'an passé avec 66,0 millions de CHF. L'accroissement des chiffres d'affaires tiers a été rendu possible en premier lieu par l'engagement dans la distribution directe en Autriche. L'EBIT de 4,7 millions de CHF (7,2%), supérieur de 4,3 millions de CHF au niveau de l'année précédente, est lié aux amortissements moindres suite aux réductions de valeur effectuées fin 2012 et aux chiffres d'affaires plus élevés pour des dépenses en matériel plus faibles. La vente imminente de l'unité d'affaires Tubes de précision en acier ouvre la voie à l'unité d'affaires Systèmes de profilés pour la réalisation d'une stratégie de croissance à orientation.

Le secteur des cuisines (sans Forster Technique de réfrigération qui a été vendue) portant le nom commercial AFG Küchen a dû encaisser au cours des six premiers mois un recul du chiffre d'affaires de l'ordre de 8,4%, passant à 75,9 millions de CHF. Le recul s'est particulièrement fait ressentir dans la vente directe des deux marques Forster Stahlküchen et Piatti. L'EBIT de la société AFG Küchen est toujours largement négatif avec -3,4 millions de CHF (-4,5%), on peut toutefois constater une amélioration par rapport à la même période de l'année précédente. L'unité d'affaires Cuisines dispose d'un stock de commandes nettement supérieur à celui de l'année précédente, ce qui permet d'aborder positivement le second semestre.

Le chiffre d'affaires net de la division Technologie des surfaces, avec 33,2 millions de CHF au premier semestre 2013, est supérieur de 1,4% à celui de l'année précédente. L'évolution du chiffre d'affaires est toujours marquée par le faible niveau de la demande dans les segments impression et papier. Les chiffres d'affaires bas ont entraîné un recul de l'EBIT de 0,5 million de CHF par rapport à l'année précédente, passant à -2,4 millions de CHF (-7.2%). Malgré la volatilité élevée pour l'ensemble de l'exercice, la société AFG attend un EBIT amélioré par rapport à l'année précédente dans la division Technologie des surfaces.

Perspectives

Nous nous attendons sur l'ensemble de l'année à une légère croissance du chiffre d'affaires. Le défi consiste à combattre la pression des prix permanente liée aux importations dans les marchés nationaux avec des mesures appropriées et des produits innovants et à afficher croissance et rentabilité à l'échelle internationale. La société AFG profite de l'exercice en cours pour consolider durablement son activité, progresser dans son objectif de devenir le premier équipementier technique du bâtiment pour l'enveloppe et l'intérieur, intégrer Dobroplast, développer et acquérir les compétences manquantes et mettre en oeuvre de manière conséquente les programmes stratégiques formulés en vue de la réalisation des objectifs financiers de la société AFG en 2015.

Vous pouvez trouver ce communiqué, le rapport semestriel 2013 et d'autres informations relatives à AGF sur notre site web www.afg.ch.

Daniel Frutig
Chief Executive Officer
daniel.frutig@afg.ch

Stefan Kern