Arbonia AG

AFG effectue un pas important vers la position de premier équipementier technique du bâtiment

Arbon (ots) - AFG vend Forster Tubes d'acier de précision à Mubea - La nouvelle AFG renforce ses coeurs de métier - Un centre de compétences Mubea sur les tubes en acier de précision à Arbon

Arbon, le 27 juin 2013 - La société AFG Arbonia-Forster-Holding AG vend l'unité Forster Tubes d'acier de précision au sous-traitant automobile Mubea. L'entreprise familiale allemande maintiendra la production sur le site d'Arbon et en fera un centre international de compétences sur les tubes de précision en acier. Pour AFG, cette vente constitue une étape importante dans son recentrage sur ses coeurs de métier, autour des thèmes de «l'enveloppe et l'intérieur». Elle ouvre également la voie à la poursuite de la stratégie de croissance dans la division Forster Systèmes de profilés, qui fait partie des coeurs de métier.

Avec la vente de l'unité Forster Tubes d'acier de précision, qui fabrique des produits pour les secteurs de l'automobile, des machines et du mobilier, la production de tubes en acier à Arbon peut compter sur un avenir sûr. Le nouveau propriétaire Mubea est partenaire de l'industrie automobile pour des composants de suspension à forte sollicitation et pour d'autres produits apparentés. Outre les tubes d'acier de précision de qualité supérieure destinés à la clientèle existante, le site d'Arbon produira également à l'avenir des produits répondant aux besoins propres de Mubea. Le site d'Arbon deviendra par ailleurs un centre de compétences sur les tubes de précision en acier. Des investissements supérieurs à 15 millions de CHF sont prévus dans la transformation des tubes, ainsi que dans la fabrication de «Tailor Rolled Tubes».

Les contrats de travail des 189 employés seront reconduits sans modification par le nouveau propriétaire. Mubea restera durablement présente dans les ateliers de production de Forster Systèmes de profilés. La transaction devrait être conclue vers la fin juillet 2013, après conduite des informations et consultations légales obligatoires.

Pour Daniel Frutig, CEO d'AFG, cette vente à Mubea constitue la meilleure solution pour l'unité Forster Tubes d'acier de précision, qui ne fait pas partie des coeurs de métier d'AFG. Mubea garantit selon lui que le site d'Arbon sera conservé et renforcé et que le nouveau centre de compétences bénéficiera des meilleures perspectives au sein de ce groupe d'envergure internationale. «Dans le même temps, nous nous sommes considérablement rapprochés de notre objectif de concentration sur nos coeurs de métier et d'accession au statut de leader dans les équipements techniques du bâtiment, notamment en termes d'enveloppe et d'espace.»

Comme jusqu'ici l'unité Forster Tubes d'acier de précision, l'unité Forster Systèmes de profilés appartient à la division Techniques de l'acier d'AFG. La séparation opérationnelle complète des deux unités est déjà intervenue par anticipation au printemps 2012. Forster Systèmes de profilés fait partie des coeurs de métiers d'AFG. Elle sera renforcée en tant qu'unité autonome dotée de ses propres capacités de production à Arbon. Pour Forster Systèmes de profilés, la vente des Tubes d'acier de précision ouvre la voie à l'application d'une stratégie de croissance et à l'internationalisation accrue qui l'accompagne.

Avec ses systèmes de profilés uniques en acier et acier inoxydable, Forster Systèmes de profilés dispose de solutions performantes pour les portes, fenêtres et façades, solutions à la fois isolantes thermiques et résistantes au feu et à l'effraction. En axant sa palette de produits sur les trois grandes tendances que sont l'efficacité énergétique, la sécurité et le bien-être, l'unité peut maintenant se concentrer entièrement sur la croissance sur de nouveaux marchés.

Les parties sont convenues de ne pas divulguer le prix d'achat prévu. La transaction devrait générer un léger bénéfice.

Ce communiqué ainsi que d'autres informations sur AFG sont disponibles sur notre site web www.afg.ch.

Contact:

Daniel Frutig
Chief Executive Officer
T +41 71 447 45 50
daniel.frutig@afg.ch

Stefan Kern
Head Corporate Communications
T +41 71 447 45 64
stefan.kern@afg.ch



Plus de communiques: Arbonia AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: