Location Services Research: bulletin sur le marché du commerce de détail en Suisse 2008

- Indication: l'intégralité du communiqué de presse, y compris les
        graphiques peut être téléchargé en format pdf sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009835 -

Genève et Zurich comptent parmi les 10 sites commerciaux de détail les plus chers au monde

Zurich (ots) - Les producteurs de mode et de montres raffinées ne sont pas les seuls à profiter de la demande considérable de produits de luxe pour leur expansion. Les détaillants sont prêts à payer des loyers comparables à ceux de Londres ou de Paris, comme, en raison du pouvoir d'achat globalement très élevé, les deux grandes villes suisses sont en tête des chiffres d'affaires du commerce de détail dans le monde.

Top Ten des emplacements dans le monde

Ville          Emplacement                        CHF/m2/an      Euro/m2/mois
New York      5th Avenue                            16'304            849
Hong Kong    Causeway Bay                         13'170            686
New York      Madison Avenue                      13'037            679
Paris          Avenue des Champs Elysées    10'020            522
New York      East 57th Street                    9'778            509
Londres        New Bond Street                      8'845            461
Zurich         Bahnhofstrasse                        7'530            392
Tokyo          Ginza                                      7'426            387
Genève         Rue du Rhône                          7'310            381
Dublin         Grafton Street                        7'262            378

Les prix locatifs nets se rapportent à un magasin de 100 m2 de plain-pied avec 6 mètres de vitrines.

Les détaillants américains prennent de l'expansion en Suisse          Au printemps prochain, Apple ouvrira son deuxième magasin grande surface de prestige sur le continent européen sur la Bahnhofstrasse zurichoise. Suivra le quatrième temple de l'informatique à Genève à l'automne. La première boutique Apple s'est implantée sur 80 m2 dans un Media Markt à Zurich. D'autres entreprises américaines : American Apparel, BCBG Max Azria, Kiehl's New York, Fossil, Guess et une nouvelle marque culte américaine qu'est Tom Ford.

À Genève, le secteur est actuellement en pleine effervescence

Louis Vuitton a ouvert une boutique de prestige sur la Rue du Rhône et Gucci a suivi en doublant sa surface de vente. Omega occupe maintenant l'ancien magasin L.V. (avec un pas de porte de 15 loyers mensuels). Les valeurs maximales des loyers sont de CHF 7 300/m2 par an. Genève se met ainsi au rang derrière Zurich parmi les 10 villes commerçantes de détail les plus chères au monde.

Cet hiver, six autres marques de luxe ouvrent leur propre boutique de vente sur l'avenue commerciale de luxe genevoise : Boucheron, Fendi, Jean-Paul Gaultier, Loro Piana ainsi que les bijoutiers Graff et Gerald Genta. Les entreprises de mode qui n'ont pas encore trouvé de site d'implantation dans la Rue du Rhône sont obligées d'emprunter des voies inhabituelles : elles transportent leurs collections en bus de Milan au Lac Léman afin de pouvoir les vendre directement dans les hôtels.

Changements à Zurich

Loro Piana et Blancpain ouvrent un magasin à l'automne sur la Paradeplatz, Bonita et Fossil sur la partie commerçante de la Bahnhofstrasse. Ermenegildo Zegna a atteint une croissance de 40% par rapport à l'année précédente, une croissance supérieure à celle de tous les autres magasins Zegna dans le monde. Les loyers pour les nouvelles locations s'élévent à CHF 7 500/m2 par an. La Bahnhofstrasse fait ainsi partie du palmarès des huit rues aux loyers nets les plus élevés au monde.

Situation: janvier 2008. Nous n'assumons aucune responsabilité quant à l'utilisation de ce bulletin ou de son contenu. Copyright 2008 Location Services AG - tous droits réservés; sous présentation de justificatif.

ots Originaltext: Location Services AG
Internet: www.presseportal.ch/fr