SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Fête des mères - nuit des mères
De la nécessité d'améliorer la santé maternelle dans le monde

Berne (ots) - La fête des mères aura lieu le 12 mai prochain. Comme un certain nombre de ses voisins européens, la Suisse organisera la veille au soir sa première nuit des mères. L'occasion de penser à toutes ces femmes pour qui être enceinte ou donner naissance à un enfant représente un danger en raison d'un accès restreint à des soins médicaux adaptés. D'après les chiffres de l'OMS, 287'000 femmes meurent chaque année de complications liées à la grossesse ou l'accouchement, 99% des cas étant recensés dans les pays en développement. L'objectif du Millénaire numéro 5, qui se donne pour but de réduire de façon significative la mortalité maternelle dans le monde d'ici 2015, n'est de loin pas atteint. La question de la santé reproductive fait donc logiquement partie des priorités de l'agenda post OMD.

En Suisse, la première nuit des mères sera organisée à Lucerne par la Mission Bethléem Immensee. Diverses manifestations, en présence notamment la Conseillère nationale et présidente de SANTE SEXUELLE Suisse Yvonne Gilli, sensibiliseront le public à la question de la mortalité maternelle. Plus d'informations et programme sur: www.mutternacht.ch

SANTE SEXUELLE Suisse exige de la Confédération qu'elle s'engage à diminuer la mortalité maternelle dans le monde et à améliorer l'accès à des prestations globales en matière de santé sexuelle et reproductive à travers ses activités de collaboration au développement. Il est par ailleurs primordial d'agir sur la scène nationale afin de garantir que toutes les femmes, y compris celles issues des groupes les plus vulnérables comme les migrantes, soient suivies de façon appropriée lors de leur grossesse ou accouchement. SANTE SEXUELLE Suisse s'inquiète de l'actuel démantèlement des offres bernoises en obstétrique. La fermeture annoncée de la maternité de l'hôpital Riggisberg signifie la fin d'un modèle novateur et représente un frein à la pluralité des services pour la mère et l'enfant.

Contact:

SANTE SEXUELLE Suisse
Susanne Rohner
Mobile: +41/78/881'63'96



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: