BSI SA

Groupe BSI (Generali) - Résultats annuels 2012

Stefano Coduri, Group CEO de BSI SA. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/BSI SA".

Un document

Lugano (ots) - L'afflux net de capitaux atteint des records historiques à 7,5 milliards de CHF. Actifs sous gestion de 86,3 milliards de CHF (+11%). Bénéfices en forte hausse: bénéfice brut de 197 millions de CHF (+19%) et bénéfice net de 71 millions de CHF (+22%)

- L'afflux net de capitaux s'élève à 7,5 milliards de CHF (2011: 6,7 milliards de CHF), un record historique pour BSI. Les actifs sous gestion atteignent 86,3 milliards de CHF, en hausse de 11%, et ceci, malgré la vigueur du franc suisse par rapport aux principales monnaies et l'incertitude caractérisant toujours l'économie mondiale.

- Bénéfices en forte hausse. Le bénéfice brut consolidé atteint, 197 millions de CHF (+19% par rapport aux 165,6 millions de CHF de 2011) et le bénéfice net 71 millions de CHF (+22% par rapport aux 58,1 millions de CHF de 2011), grâce à la mise en oeuvre de la stratégie de croissance et à une gestion opérationnelle rigoureuse.

- Excellente croissance en Suisse et bonne tenue des marchés traditionnels

- Le développement sur les marchés à forte croissance se poursuit à un rythme soutenu: l'Asie, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Europe centrale/orientale contribuent de manière prépondérante à l'apport net de nouveaux capitaux

- Nouvelles nominations au sein du Group Executive Board

Dans un contexte encore marqué par une situation d'incertitude générale des économies mondiales, par la volatilité des marchés financiers et par des changements majeurs dans le domaine de la gestion de fortune, le Groupe BSI clôture l'année 2012 sur d'excellents résultats et poursuit avec succès sa stratégie de croissance.

Stefano Coduri, Group CEO de BSI SA, a déclaré: «Les excellents résultats obtenus en 2012 et l'exceptionnel afflux de nouveaux fonds soulignent l'efficacité des choix stratégiques adoptés et notre attractivité dans le secteur de la gestion de fortune. Même dans le contexte économique global incertain d'aujourd'hui, les clients montrent qu'ils apprécient la solidité de notre Groupe et notre excellente réputation dans la gestion de fortune.

En 2012, nous avons continué à investir dans le développement des affaires, tant en Suisse qu'à l'étranger, en diversifiant dans un deuxième temps notre base de clientèle, et avons adapté nos processus au nouveau contexte opérationnel. Nous estimons que nous disposons de bases solides pour poursuivre notre croissance des affaires, et l'évolution positive des premiers mois de 2013 confirme notre position ainsi que la solidité de nos choix stratégiques».

En 2012, l'afflux net de capitaux (Net New Money) s'est monté à 7,5 milliards de CHF (2011: 6,7 milliards de CHF), un record historique pour le Groupe BSI. Les actifs sous gestion (Asset under Management) s'élèvent à 86,3 milliards de CHF, en hausse de 11% comparé à 2011, et ceci, malgré un franc suisse encore très fort par rapport à l'euro et au dollar. En 2012, les produits d'exploitation du Groupe ont atteint 865 millions de CHF, en hausse de 3,7% par rapport aux 834,2 millions de CHF de 2011 malgré le niveau toujours bas des taux d'intérêt, le franc suisse fort et l'attitude encore prudente des clients à l'égard des marchés financiers. Les opérations sur intérêts se sont élevées à 228,8 millions de CHF, en hausse de 5% par rapport à 2011 (217,9 millions de CHF), essentiellement grâce au niveau encore élevé des liquidités, en particulier durant le premier semestre de l'année. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a augmenté de 6,6% pour atteindre 458,7 millions de CHF (430,4 millions de CHF en 2011), tandis que le résultat des opérations de négoce, de 156,5 millions de CHF, a progressé de 11,8% (par rapport aux 140 millions de CHF de 2011). Les autres produits ordinaires ont atteint 21 millions de CHF.

La politique de gestion des coûts rigoureuse a permis une légère réduction de 0,1% des charges d'exploitation, qui ont atteint 668 millions de CHF (2011: 668,6 millions de CHF), malgré la poursuite, en 2012 également, d'importants investissements effectués pour soutenir le développement international.

Le bénéfice brut consolidé a progressé de 19% pour atteindre 197 millions de CHF (2011: 165,6 millions de CHF), tandis que le bénéfice net a atteint 71 millions de CHF, en hausse de 22,2% par rapport aux 58,1 millions de CHF de l'exercice précédent. Au 31 décembre 2012, le total du bilan du Groupe BSI se montait à 24,3 milliards de CHF. A la fin de l'exercice sous revue, le Groupe disposait de 2,5 milliards de CHF de fonds propres avant répartition du bénéfice.

Au 31 décembre 2012, le Total Capital Ratio du Groupe BSI se montait à 17,0% (2011: 14,6%), ce qui confirme le renforcement de la base de fonds propres du Groupe.

Poursuite de l'expansion sur les marchés à forte croissance

Pleinement opérationnelle depuis mars 2012, la succursale de Hong Kong apporte une contribution considérable à la croissance de Groupe sur les importants marchés asiatiques. En outre, la présence du Groupe au Moyen-Orient a encore été renforcée avec la transformation du bureau de représentation à Bahreïn en succursale. Début 2013, BSI a obtenu des autorités compétentes l'autorisation pour l'ouverture d'un bureau de représentation à Istanbul. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la stratégie d'expansion internationale du Groupe. Elle reflète l'importance que BSI accorde au marché turc, qui offre d'intéressants potentiels de croissance dans le secteur de la gestion de fortune.

Renforcement de la présence sur le marché suisse et sur les marchés traditionnels

En 2012, le Groupe BSI a encore consolidé sa position sur les marchés traditionnels et en Suisse, où les structures de la Suisse romande ont en particulier été renforcées. En outre, une offre innovante pour la clientèle suisse a été définie. Par ailleurs, des modèles de service spécialisés par segment de clientèle ont été développés, ils génèrent déjà de bons résultats. C'est dans cette optique qu'a été constituée en 2012 Patrimony 1873, société de gestion de fortune indépendante proposant des services de family office pour répondre aux exigences nouvelles et plus complexes de la clientèle, et pas uniquement en termes de gestion de fortune.

Du point de vue opérationnel, BSI a adapté le modèle de service et l'offre à l'évolution du contexte normatif international, comme par exemple les accords fiscaux avec l'Autriche et le Royaume-Uni. En Europe, la dénomination sociale de la filiale de Luxembourg n'est plus BSI Luxembourg mais BSI Europe, un changement qui traduit la réorientation stratégique du Groupe BSI sur les marchés traditionnels. Exploitant les potentialités du «Passeport européen», BSI Europe deviendra progressivement un centre de compétences européen ainsi qu'une plateforme de produits et services permettant de servir les marchés de l'Union européenne.

Le premier pas important dans cette direction a été franchi avec l'obtention récente, des autorités compétentes, de la licence permettant d'opérer directement en Italie par l'intermédiaire d'une succursale bancaire de BSI Europe. Le Groupe BSI retrouvera ainsi en 2013, après de longues années d'absence, une présence bancaire en Italie.

Nouvelles nominations au sein du Group Executive Board

La structure du Group Executive Board, l'organisme de direction du Groupe BSI, a connu d'importants changements. Depuis le 1er janvier 2013, Gianni Aprile, déjà CEO de BSI Suisse et Deputy CEO du Groupe, a quitté la gestion de la région Suisse et se concentre sur la mise sur pied et la gestion de la nouvelle division Strategic Planning & Corporate Finance: une structure visant à soutenir le développement du Groupe dans une période de marché très dynamique. Gianni Aprile, qui conserve la fonction de Deputy CEO du Groupe, a été remplacé par Renato Santi, qui a repris la responsabilité de la région Suisse et occupe désormais la fonction de CEO BSI Suisse.

BSI

Fondée il y a 140 ans à Lugano (Suisse), BSI SA est l'une des plus anciennes banques de Suisse, aujourd'hui spécialisée dans la gestion de fortune privée. Depuis 1998, BSI est entièrement contrôlée par le Groupe GENERALI, l'une des premières compagnies d'assurance et financières du monde. BSI met tout en oeuvre pour établir et maintenir des relations personnelles durables avec ses clients et pour leur offrir en même temps une gestion globale par le biais de produits efficaces et de premier ordre. Elle est présente sur les principaux marchés financiers internationaux en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. www.bsibank.com

Contact:

Valeria Montesoro
Head of Media Relations
Tél.: +41/58/809'39'73
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com

Luciano Crobu
Deputy Head of Media Relations
Tél.: +41/58/809'39'81
E-Mail: luciano.crobu@bsibank.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: