UNI Global Union

Sport Pro/UNI Europa: Les sportifs professionnels envoient un message fort à la Commission européenne concernant leurs droits

    Nyon (ots) - Les plus grands syndicats de joueurs européens sont à Madrid aujourd'hui au Forum européen du sport pour dire au Commissaire européen chargé du sport, Androulla Vassiliou, que les sportifs européens doivent être couverts par la législation européenne qui protège les droits des travailleurs.

    Les syndicats n'accepteront pas une application particulière de la législation européenne pour le sport et ils protestent contre leur évidente exclusion du dialogue "bilatéral" entre l'UE et le mouvement olympique et sportif qui permettrait à ce dernier de contourner le dialogue social européen, ce qui a déjà érodé le dialogue social européen dans le football.

    José Luis Llorente, Vice-président de la fédération espagnole des syndicats de joueurs, l'Asociación de Deportistas, a accueilli les délégués à Madrid en disant: "Nous devons être solidaires pour les droits fondamentaux des sportifs en tant que citoyens et employés en Europe et pour veiller à ce qu'ils soient protégés. La loi est la loi."

    "La Commission européenne ne peut autoriser les organisateurs d'événements sportifs à mettre la main sur l'agenda du sport en leur accordant l'exclusivité du dialogue" a averti Bernadette Ségol, Secrétaire régionale d'UNI Europa, le partenaire social reconnu du secteur sport, côté travailleurs. "Le lieu adéquat pour traiter des questions importantes comme les normes de travail minimales, les règles anti-dopage, les droits de propriété intellectuelle, les paris sportif, les agents, et la santé et sécurité, est soit le dialogue social européen soit un dialogue informel avec l'UE qui inclut les syndicats comme acteurs de premier plan".

    Yves Kummer, Président de l'European Elite Athletes Association, une fédération de syndicats représentant 25'000 sportifs professionnels, partage ce point de vue.

    "Nous avons travaillé dur ces dernières années pour développer le dialogue social européen dans le sport et c'est le lieu adéquat pour traiter un grand nombre des questions liées à la «spécificité du sport» que nous allons aborder ici" a-t-il déclaré. Si la Commission envoie un message fort au mouvement olympique concernant la législation européenne et l'importance du dialogue social européen, nous pensons que nous pouvons accomplir beaucoup en relativement peu de temps".

    Les syndicats du sport tiendront une conférence de presse à Madrid à 11h aujourd'hui à l'IFEMA.

    Pour de plus amples informations: www.euathletes.info

    Sport Pro/ UNI Europa représente plus de 25'000 sportifs professionnels européens.

ots Originaltext: UNI Global Union
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Walter Palmer
Tél.: +49/160-949-04796



Plus de communiques: UNI Global Union

Ces informations peuvent également vous intéresser: