Jacobs Foundation

Pas de développement durable sans éducation - USD 52 millions pour un programme éducatif en Afrique de l'Ouest

Pas de développement durable sans éducation. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100015583 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Jacobs Foundation/Malte Jäger"

Zurich/Marrakech (ots) - La Fondation Jacobs, basée en Suisse, étend à la Côte d'Ivoire son engagement en faveur de l'éducation. Elle lance le programme TRECC, qui vise à améliorer les conditions de vie pour les cultivateurs de cacao et leurs familles. TRECC, qui signifie «TRansformer l'Education dans les Communautés productrices de Cacao», est une approche globale visant à amener un changement socio-économique durable dans la région. S'inscrivant dans le cadre du programme Clinton Global Initiative (CGI) Commitment to Action, TRECC sera présenté le mai 6 2015 lors de la réunion de CGI Middle East & Africa à Marrakech, au Maroc.

La Côte d'Ivoire est le plus important producteur mondial de cacao, sa part de marché étant de presque 40 pour cent. Ce pays connaît une croissance économique soutenue, toutefois la pauvreté et le système éducatif lacunaire sont des problèmes lancinants. Quelque 8 millions d'Ivoiriens dépendent de la culture du cacao, une industrie très largement constituée par de petites exploitations qui forment le tissu économique des communautés locales. On compte environ 800'000 exploitants de cacao, la plupart étant analphabètes et vivant avec un revenu de moins d'un demi-dollar par jour, autrement dit nettement moins que le seuil de pauvreté, fixé à deux dollars par jour. Dans les zones rurales, 45 percent des enfants de 6 à 12 ans ne sont inscrits dans aucune école. Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, environ les deux tiers (63 percent) n'ont pas terminé l'école primaire, et un tiers de ces jeunes n'ont même jamais fréquenté d'établissement scolaire. Chez les enfants de 5 à 15 ans, 1,4 million (25 pour cent) travaillent, la moitié d'entre eux dans le secteur de l'agriculture.

Des années d'expérience en Afrique

La Fondation Jacobs est active dans la lutte contre ces problèmes depuis 6 ans par le biais de son programme Livelihoods. Ce dernier, en coopération avec le secteur privé, aide les petits exploitants à accroître leur productivité et à augmenter leur revenu au moyen de méthodes de culture optimisées, le revenu supplémentaire ainsi généré se répercutant sur les conditions de vie de toute la famille. Cette approche est considérée comme une condition sine qua non pour garantir que l'objectif premier de la Fondation Jacobs en Afrique soit atteint, à savoir l'accès à une éducation de qualité. Pour y parvenir, la Fondation coopère avec les autorités locales pour améliorer l'accès à l'éducation publique et la qualité de cette dernière. Il s'agit également d'intégrer les jeunes dans le marché du travail tout en développant et en renforçant les structures et les capacités locales.

«Notre expérience nous a montré que l'éducation en faveur des plus défavorisés ne peut réussir que si les conditions nécessaires sont mises en place au sein de la famille, au travail et dans la société. Il importe également de relever qu'un développement durable ne saurait être atteint sans l'éducation qui l'accompagne. Nous avons donc décidé de donner une dimension encore plus importante à nos activités en Afrique grâce au programme TRECC, l'objectif ultime étant de promouvoir un changement social et économique durable dans la région», explique Lavinia Jacobs, présidente de la Fondation Jacobs.

Tirer parti des synergies: TRECC et CocoaAction

Grâce à TRECC, la Fondation Jacobs se lance dans un partenariat stratégique avec la plateforme CocoaAction dont l'action s'étend à l'ensemble de ce secteur industriel. CocoaAction, coordonnée par la World Cocoa Foundation (WCF), est une initiative lancée par les 11 entreprises leaders de l'industrie du cacao avec l'ambition d'améliorer les conditions de vie des petits exploitants, le but étant d'assurer la production de cette denrée alimentaire à long terme. CocoaAction est la plateforme choisie par ces sociétés pour garantir l'accès à la formation et pour fournir de meilleurs plants de cacao et des fertilisants pour quelques 300'000 cultivateurs de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana d'ici l'an 2020. Des actions sont également entreprises pour renforcer les communautés de ces exploitants grâce à la promotion de l'éducation, aux actions en faveur des femmes et à la protection des enfants.

Pour la Fondation Jacobs, CocoaAction représente une base fiable et durable pour le déploiement du programme éducatif TRECC. S'inspirant de sa longue expérience, la Fondation espère que ce partenaire public-privé débouchera sur un changement global et profond du système dont les effets bénéfiques s'étendront à toute la région, en particulier aux enfants et aux adolescents.

Le programme TRECC comprend six volets interdépendants:

1. la recherche; 2. le développements des capacités des organisations locales; 3. l'octroi de fonds pour des projets menés en coopération avec les membres de CocoaAction; 4. l'utilisation d'instruments financiers innovants; 5. la mobilisation de partenaires supplémentaires; et 6. le renforcement des politiques d'éducation (de plus amples informations concernant ces domaines figurent dans notre fiche informative à l'adresse www.jacobsfoundation.org/trecc/en.).

Ce programme s'étendra de juin 2015 à la fin 2022 et sera financé par la Fondation Jacobs à hauteur de CHF 50 millions (= USD 52 millions). Il bénéficiera également d'un apport significatif sous la forme d'un co-financement fourni par d'autres partenaires issus du secteur privé.

À moyen terme - d'ici 2022 -, le but de TRECC est d'améliorer les conditions de vie de 200'000 enfants et adolescents et de 10'000 femmes. L'objectif à long terme, quant à lui, est de garantir que les communautés rurales auront un accès permanent à une éducation de qualité, même après que la Fondation Jacobs se sera retirée. «L'organisation World Cocoa Foundation est heureuse de collaborer avec la Fondation Jacobs à travers de CocoaAction, car 200'000 enfants dans les communautés de cultivateurs du cacao en Côte d'Ivoire vont en profiter au niveau de l'éducation », affirme Barry Parkin en qualité de président de World Cocoa Foundation, mais aussi de responsable des actions de développement durable et collaborateur des programmes de santé et de bien-être de Mars Incorporated.

À propos de la Fondation Jacobs

La Fondation Jacobs est une fondation active dans le monde entier au service du développement de l'enfance et de l'adolescence. Créée par l'entrepreneur J. Jacobs à Zurich en 1989, la Fondation Jacobs soutient des projets de recherche, des programmes d'action et des institutions scientifiques grâce à un budget annuel de près de 40 millions de francs. Elle s'attache avant tout à l'excellence scientifique et aux applications concrètes qui l'accompagnent.

À propos de l'action Clinton Global Initiative

Établie en 2005 par l'ancien président Bill Clinton, la Clinton Global Initiative (CGI), une initiative de la Clinton Foundation, rassemble des dirigeants mondiaux pour créer et mettre en oeuvre des solutions aux défis les plus urgents du monde. Les réunions annuelles de CGI ont permis de rassembler plus de 180 chefs d'État, 20 lauréats du Prix Nobel et des centaines de patrons de grandes entreprises, de responsables de fondations et d'ONG, de philanthropes renommés et de représentants des médias. À ce jour, les membres de la communauté CGI ont pris plus de 3100 engagements qui se sont déjà traduits par une amélioration des conditions de vie de plus de 430 millions de personnes dans plus de 180 pays.

   Webcast et médias sociaux
   - Webcasts: les réunions plénières seront diffusées en webcast 
     live sur: https://livestream.com/CGI
   - Twitter: suivez @ClintonGlobal pour obtenir des informations en 
     direct et des takeaways pendant la conférence
   - Facebook: cliquez sur «J'aime» à la page Facebook CGI sur: 
  http://facebook.com/clintonglobalinitiative
   - Instagram: suivez @ClintonGlobal pour voir des photos de la 
     conférence et des vidéos d'interviews
   - Flickr: toute une galerie de photos de la conférence sont 
     proposées sur: http://clintonglobalinitiative.org/flickr
   - YouTube: regardez des clips et des annonces vidéo de la 
     conférence sur: http://youtube.com/cgivideos
   - CGI Blog: lisez les nouvelles de la conférence, des articles 
     rédigés par les participants et d'autres informations sur: 
  http://www.clintonglobalinitiative.org/blog/ 

Pour de plus amples informations sur TRECC - fiche informative et FAQs - veuillez vous rendre à l'adresse www.jacobsfoundation.org/trecc/en (en ligne dès le 6 mai)

Contact médias:

Cathrin Gutwald
cathrin.gutwald@jacobsfoundation.org
Mobile +41 (0)79 916 70 03



Ces informations peuvent également vous intéresser: