ewz.selection

ewz.selection-award 2007: Christian Lutz (Genève) élu meilleur photographe de l'année 2007

    Zurich (ots) - Christian Lutz remporte l'ewz.selection-award pour le meilleur travail photographique 2007 de Suisse. C'est à l'occasion de l'Opening Night d'ewz.selection, devant un parterre de 1000 hôtes enthousiastes, que Christian Lutz s'est vu remettre l'ewz.selection-award par l'animateur Patrick Frey. Le Prix suisse de la photographie doté de 15 000 francs vient récompenser sa série d'images intitulée "Protokoll". Dans le cadre de ce travail, Christian Lutz a accompagné sur une période de trois ans les représentants des hautes sphères politiques suisses. Outre la remise des prix, la Nuit de la photographie suisse fêtait également l'inauguration de l'exposition Swiss Photography, qui présente des travaux dans les catégories Publicité, Photographie rédactionnelle, Fine Arts et Free.

    Doté de 15 000 francs, l'ewz.selection-award, le prix photo le plus convoité de Suisse, a été décerné pour la dixième fois cette année. A cette occasion, la photographe allemande et membre du jury Herlinde Koelbl a expliqué les raisons du choix unanime du jury. Pendant trois ans, Christian Lutz, qui dit entretenir une relation ambigu' avec l'autorité, faite d'attirance et de répulsion, a suivi les déplacements des hauts représentants du monde politique suisse. Résultat: des clichés saisissants qui semblent mis en scène, mais témoignent de la réalité du pouvoir et du protocole. Christian Lutz est parvenu à capturer sur le vif des gestes, des situations et des moments d'une manière aussi étonnante que précise. Ce sont des photographies que l'on connaît, de Berlin, du Pentagone, des quatre coins du globe où les puissants de ce monde se rencontrent. Mais ici, ce sont des conseillers fédéraux suisses, des diplomates suisses et des fonctionnaires suisses dans l'exercice de leur fonction. Ce travail recèle un fort potentiel de voyeurisme, et pas seulement pour les personnes qui ont un problème avec le pouvoir et l'autorité.

    Les autres prix, dotés de 5000 francs par catégorie, ont été décernés à Betty Fleck, Zurich, (prix photo de la vfg vereinigung fotografischer gestalterInnen dans la catégorie "Publicité"), à Fabio Biasio, Lucerne, (prix photo de la SonntagsZeitung dans la catégorie "Photographie rédactionnelle"), à Nathalie Bissig, Zurich, (prix photo du BLICK dans la catégorie "Fine Arts"), et à Philip Schaerer, Zurich, (prix photo du magazine culturel DU dans la catégorie "Free"). Le prix du public doté de 1000 francs et sponsorisé par fotointern, magazine spécialisé dans la photographie, est allé à Noe Flum, Zurich. Le gagnant de ce prix a été élu par vote sur le site Internet www.ewzselection.ch.

    L'ewz.selection-award s'adresse à des photographes domiciliés en Suisse et/ou de nationalité suisse. Le jury international était composé des membres suivants: Véronique Damagnez, éditrice photo au magazine Mixte, Paris, Nicolas Faure, photographe et professeur à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, Margot Klingsporn, agence Focus, Hambourg, Herlinde Koelbl, photographe, Munich, Donald Schneider, directeur créatif du studio Donald Schneider, Paris, ainsi que Urs Stahel, directeur et conservateur du Musée de la photographie de Winterthour. Début février, 441 séries photo composées de 2752 images ont été soumises à l'appréciation du jury.

    Après la remise des prix, l'exposition ewz.selection - Swiss Photography se déroulera jusqu'au 8 juin 2008 dans l'ewz-Unterwerk Selnau, Selnaustrasse 25, 8001 Zurich, tous les jours de 12 h 00 à 20 h 00. L'exposition est complétée par un vaste programme-cadre qui propose des visites guidées et des débats dans une ambiance décontractée, des forums de discussion et des soirées photo, des ateliers de travail ainsi que le Swiss Portfolio Day. Le programme peut être consulté en ligne sur www.ewzselection.ch.

    ewz.selection, anciennement The Selection vfg, est la plate-forme de la photographie contemporaine suisse. Avec cette édition, elle fête son dixième anniversaire.

    ewz.selection s'engage pleinement dans la promotion de la photographie suisse en représentant les professionnels de l'image. Elle leur permet de resserrer leurs liens et de créer des réseaux à travers le Preview Day, le Swiss Portfolio Day et la banque d'images Swiss Photo Collection. ewz.selection s'attache à susciter le débat sur les différents aspects de la photographie par le biais du Prix suisse de la photographie, de l'exposition Swiss Photography et de son programme-cadre. Le catalogue de l'exposition Swiss Photo Selection et un magazine photos contribuent également à remplir cet objectif.

    Tant pour le public que pour les professionnels de la photographie, ewz.selection se veut une source d'inspiration, un vivier de talents et un point de repère annuel dans le flot d'images qui se déverse sur nous au quotidien.

    Vous trouverez tous les textes et photos de presse (en résolution imprimable) ainsi que des informations supplémentaires (descriptions des projets) sur le site: http://www.dokzerbini.ch/presse , mot de passe: selection2007

ots Originaltext: ewz.selection
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
d.o.k-Zerbini
Romano Zerbini
Case postale
8026 Zurich
Tél.:        +41/44/240'22'01
Fax:         +41/44/240'22'02
E-Mail:    info@dokzerbini.ch
Internet: www.dokzerbini.ch



Plus de communiques: ewz.selection

Ces informations peuvent également vous intéresser: