Unilever Schweiz GmbH

Le thé Lipton Yellow Label en Suisse est à présent certifié par la Rainforest Alliance

    Thayngen (ots) - Unilever, l'un des plus gros acheteurs de thé s'engage avec Lipton, la marque de thé la plus ancienne et la plus traditionnelle dans le monde, dans un partenariat durable avec la "Rainforest Alliance". Les normes rigoureuses de certification de l'Organisation non gouvernementale portent sur la protection environnementale et certains aspects sociaux et commerciaux. En Suisse, le thé Lipton Yellow Label provient depuis le début de l'année d'exploitations agricoles certifiées par la Rainforest Alliance.

  La Rainforest Alliance est une organisation indépendante, à but non lucratif, active au plan international. Conjointement avec ses partenaires au sein du Réseau d'agriculture durable (RAD), elle certifie par exemple des collectivités agricoles, des exploitations ou encore des plantations. L'objectif est de préserver la nature et l'environnement pour les générations à venir, de créer de meilleures conditions de travail et d'améliorer ainsi la qualité de vie des travailleurs dans les exploitations tout en restant économiquement attractifs pour les producteurs de matières premières et l'industrie.

      Unilever, grâce à Lipton, la marque de grande tradition la plus
connue estime que c'est un moyen d'assumer ses responsabilités et de
répondre aux besoins d'un nouveau type de consommateurs aussi
sensibles à la marque que critiques; en effet, ceux-ci accordent
beaucoup d'importance à la durabilité écologique et sociale.

    Ecologie, responsabilité sociale et rentabilité: un triple accord pas facile à réaliser. La Rainforest Alliance - une organisation aussi connue que renommée avant tout dans les régions anglo-saxonnes - peut se fier à sa méthodologie développée en plus de 20 ans d'expérience. Dans la philosophie de la Rainforest Alliance, préserver et protéger la nature et l'environnement de manière durable pour les générations à venir signifie protéger le climat, préserver la diversité des espèces, aménager les espaces naturels en conservant leur aspect d'origine ainsi que ménager les ressources environnementales.

    Aussi écologique que social et rentable

    Afin d'obtenir la prestigieuse certification "Rainforest Alliance", il s'impose non seulement de respecter les strictes directives en matière d'environnement, mais également de remplir des critères sociaux - parmi ces derniers figurent de meilleures conditions d'emploi pour les travailleurs dans les plantations. Ceci signifie avant tout améliorer la qualité de vie des planteurs de thé. Pour ce faire, Unilever doit mettre des logements gratuits à la disposition des travailleurs et de leurs familles, garantir une bonne formation scolaire aux enfants et les soins médicaux aux travailleurs et à leurs parents afin de préserver leur santé.

    La certification de biens de consommation présuppose une approche globale non seulement de la part des clients, mais aussi des planteurs et des agriculteurs dans les pays seuils et en développement. Ils doivent apprendre à produire en respectant les strictes directives et à optimiser leurs processus de fabrication. En outre, le tout est censé générer une plus-value économique pour toutes les parties concernées.

    Ce circuit fermé réunissant la protection de l'environnement, des conditions de travail acceptables au plan social et la rentabilité démarque la certification Rainforest Alliance nettement d'autres labels connus et couronnés de succès dans notre pays.

    Des milliers d'agriculteurs et d'enfants profitent déjà de la coopération

    La coopération a été mise en oeuvre la première fois dans une plantation de thé Lipton, propre à Unilever, à Kericho au Kenya. La plantation répond à tous les critères nécessaires à l'obtention du label de la Rainforest Alliance. A titre d'exemple, à Kericho, la diversité des espèces est préservée, pratiquement toute l'énergie nécessaire provient de sources renouvelables et 500.000 arbres y ont été plantés. A Kericho, les 18.000 planteurs de thé disposent de logements gratuits, reçoivent des soins médicaux et boivent de l'eau potable. 45.000 enfants profitent de l'école maternelle et primaire gratuite et ont accès à des ordinateurs.

    Malgré la crise humanitaire, Lipton et la Rainforest Alliance ont décidé de poursuivre leur travail au Kenya, de livrer en Suisse les thés certifiés de la plantation et de faire connaître ce partenariat. Lipton est convaincu qu'il est important, surtout en période difficile, d'offrir sur le long terme une perspective d'avenir durable aux travailleurs. Le meilleur moyen pour réaliser cet objectif est de continuer à planter du thé et de le commercialiser. Comme entreprise directement concernée, Unilever a fait don d'un million de dollars américains au Programme alimentaire mondial à titre de mesure d'aide immédiate pour la population du Kenya dans le but de soulager la crise.

    A l'heure actuelle, au moins 50% du thé Lipton Yellow Label est d'ores et déjà certifié par la Rainforest Alliance (Rainforest Alliance CertifiedTM). D'ici 2010, le thé Lipton Yellow Label, commercialisé en Europe, est censé provenir des exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance, et à partir de 2015 dans le monde entier.

    Pour de plus amples informations, consultez le site www.lipton.ch

    Consultez www.liptonforthefuture-mediaroom.com pour télécharger des illustrations et documents pertinents.

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ots Originaltext: Unilever Schweiz GmbH
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