Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

La statistique OFS des accidents confirme le pronostic émis en janvier par le TCS L'engagement pour la sécurité routière porte ses fruits

    Bern (ots) - La baisse de 9,5% du nombre de morts sur les routes suisses - 370 en 2006 contre 409 en 2005 - confirme l'utilité de l'engagement pour la sécurité routière. Selon le TCS,  cette amélioration de la sécurité routière résulte de la combinaison sur une longue période de nombreux éléments comme les campagnes d'information, l'éducation routière ainsi que la formation et le perfectionnement des conducteurs.

    Parmi ces facteurs, on constate également aujourd'hui, chez les usagers de la route, une conscience nettement plus aiguë de la sécurité dans le trafic. En revanche, la disproportion du nombre de motards parmi les victimes d'accidents de la circulation est inquiétante.

    De grands progrès ont également été réalisés au niveau de la sécurité des véhicules. Aujourd'hui, même des petites voitures sont équipées d'origine de systèmes électroniques de sécurité comme l'ESP et l'ABS. On dénombre également de moins en moins de voitures sans airbag sur les routes suisses.

    L'assainissement des tronçons routiers à forte densité d'accidents et la suppression des points noirs contribuent à la réduction du nombre de morts. 76 tronçons d'importance nationale, parmi les plus accidentés de Suisse, ont été analysés lors du dernier test routier TCS-EuroRAP. Cette enquête a révélé qu'il restait encore beaucoup à faire au niveau de la protection des usagers le long des routes. Concrètement, il s'agit d'installer des glissières de sécurité supplémentaires et de protéger les usagers des axes ferroviaires et des éléments naturels comme les cours d'eau, parois rocheuses, etc.

    Il y a de toute évidence un déficit de sécurité sur les routes hors des localités comme en témoigne la statistique qui annonce 119 accidents mortels à l'intérieur des localités contre 194 sur les routes hors des localités et 27 sur les autoroutes.

    Cette évolution positive du nombre d'accidents de la route ne peut en aucun cas s'expliquer par des mesures ponctuelles et isolées.

Contact: Sylvie Debons, Porte-parole du TCS, tél. : 022 417 27 16



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: