SRG SSR

Radio numérique: la SSR développe son offre DAB+

Bern (ots) - Berne, le 28 avril 2016. La SSR étend son offre pour la radio numérique DAB+. A compter du 15 novembre 2016, les auditeurs pourront bénéficier d'une offre DAB+ élargie dans toute la Suisse. Afin de favoriser ce développement, la SSR met fin à l'exploitation du DAB.

Dix ans après l'introduction de la technologie de réception numérique DAB+, la SSR continue à oeuvrer pour l'avenir numérique de la radio. Mi-novembre, elle optimisera son offre pour la radio numérique DAB+ et mettra fin à l'exploitation de l'ancienne technologie de réception, le DAB. Le passage de l'une à l'autre se fait en vue de la désactivation des OUC: si tout se passe comme prévu, toutes les stations radio passeront progressivement des OUC au DAB+ à partir 2020.

DAB+: une réception meilleure et plus accessible Aujourd'hui, 91 stations de radios SSR et privées sont déjà disponibles via le DAB+, leur nombre varie selon les régions linguistiques. Les auditeurs peuvent aujourd'hui déjà recevoir toutes les stations de la SSR de leur région linguistique avec la technologie DAB+, mais pas la totalité des programmes des autres régions. C'est là que la SSR va améliorer son offre: à compter du 15 novembre 2016, les programmes de Couleur 3, SRF 3 et Rete Tre seront diffusés via le DAB+ dans toute la Suisse. Ainsi, sept stations radio de la SSR seront disponibles via le DAB+ dans tout le pays dès la mi-novembre. La zone d'émission des journaux régionaux de Radio SRF sera en outre étendue.

Fin de l'exploitation en parallèle du DAB et du DAB+ Depuis l'automne 2012, la SSR diffuse simultanément neuf programmes radio numériques via le DAB et le DAB+. Elle interrompra cette exploitation parallèle le 15 novembre 2016. Les ressources techniques ainsi libérées seront réattribuées au travail de développement évoqué plus haut.

Du DAB au DAB+: mise à niveau des anciens récepteurs Selon les estimations, 1 à 2 % des récepteurs radio utilisés en Suisse sont des appareils DAB. Il est recommandé aux détenteurs de tels récepteurs de demander conseil auprès de revendeurs spécialisés le plus tôt possible. En effet, certains modèles DAB peuvent être mis à niveau pour être compatibles avec le DAB+. La réception OUC, qui va exister encore provisoirement, ne pose aucun problème: les appareils DAB captant également les ondes ultra-courtes, ils peuvent continuer à être utilisés pour écouter les radios analogiques classiques.

Contact:

Pour toute question sur le DAB ou sur le DAB+, veuillez contacter le 
centre clientèle de la SSR:
Téléphone: 0848 88 44 99 (tarif local)
E-mail: helpdesk@broadcast.ch

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66


Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: