Bourbaki Panorama Luzern

L'Association Bourbaki a 30 ans - une histoire de succès

    Lucerne (ots) - L'Association pour la sauvegarde du Panorama Bourbaki fête son anniversaire. Elle peut s'enorgueillir de 30 ans de succès. Grâce aux quelque douze millions de francs de dons qu'elle a collectés, cet exceptionnel tableau circulaire a été sauvé et restauré.

    L'Association pour la sauvegarde du Panorama Bourbaki VEBP a été fondée en 1979. Son but était, et reste, de sauver de la ruine ce vaste tableau circulaire représentant l'entrée de l'armée française de l'Est en Suisse, en 1871, sous le commandement du général Bourbaki, mais aussi de financer les travaux de restauration jusqu'à leur achèvement et d'en assurer le suivi scientifique. L'Association compte aujourd'hui plus de 1000 membres. C'est eux que nous souhaitons remercier en les invitant à une réception d'anniversaire et à une pièce de théâtre musical: «L'Histoire du Soldat». Nous célébrerons cet anniversaire le week-end des 28 et 29 novembre, au Panorama Bourbaki.

    L'Association a acquis la rotonde et le tableau

    En 1979, lorsque l'Association pour la sauvegarde du Panorama Bourbaki a été créée, l'avenir du monument était incertain. Sauver le bâtiment et le tableau signifiait prendre des mesures d'urgence pour leur conservation. Déployant des prodiges d'ingéniosité, entre 1982 et 1986, l'Association a réussi à faire l'acquisition du bâtiment et du tableau, assurant ainsi, dans un premier temps, leur survie. Elle a ensuite mis sur pied différents projets pour restaurer complètement le tableau circulaire, assainir la rotonde et le bâtiment et donner au Panorama Bourbaki un nouvel environnement attrayant. Pour mener à bien cette tâche complexe, la solution a été de diversifier l'exploitation commerciale du lieu. L'Association et la ville de Lucerne se sont partagé la propriété par étage du bâtiment entièrement rénové. Cet arrangement a permis à la ville de Lucerne de loger la bibliothèque municipale dans un environnement agréable, en plein centre-ville.

    La Fondation se porte garante de cette exploitation diversifiée

    La Fondation du Panorama Bourbaki a été créée en 1996. Son but est d'assurer la sauvegarde, à long terme, du tableau circulaire peint par Edouard Castres en 1881, l'un des monuments historiques les plus importants d'Europe. Elle s'est, de plus, donné comme objectif de conserver l'ancien garage situé dans le bâtiment du Panorama et de faire de ce dernier un lieu d'utilité publique, diversifiant ainsi l'offre de la «Haus für Medien, Begegnung und Kultur», une maison consacrée aux médias, aux rencontres et à la culture. La maison abrite, outre le tableau circulaire et le musée, la bibliothèque municipale, des cinémas, l'öko-forum, un centre de conseil sur l'environnement, un bar-bistro et des magasins. Le Panorama Bourbaki est aujourd'hui redevenu un centre d'attraction et un enrichissement pour la vie culturelle et touristique de Lucerne.

    Agir d'un commun accord pour conserver le tableau circulaire

    D'importants travaux d'assainissement ont été effectués sur le tableau circulaire et le bâtiment entre 1996 et 2000. En février 2000, le Panorama Bourbaki a pu être rouvert aux visiteurs. Depuis, l'Association et la Fondation travaillent en étroite collaboration pour préserver le tableau. C'est surtout à Marcel Sonderegger, ancien président de l'Association et actuel président d'honneur, que revient le mérite de ce succès. Son engagement inlassable et personnel pour cette cause ont fait de lui l'un des plus éminents ambassadeurs du Panorama Bourbaki. Depuis mai 2008, l'Association est présidée par Konrad Vogel. Conseiller de fondation, il assume également le rôle de coordinateur entre les deux institutions.

    La conservation, un travail de longue haleine La restauration du Panorama Bourbaki a été achevée au printemps 2008. C'était la première fois depuis sa réalisation monumentale à Genève, il y a 120 ans, que le tableau de Castres était rénové dans sa totalité. Il s'agit maintenant en priorité, d'assurer la surveillance, le contrôle et la conservation du tableau et du «faux-terrain». Il est impératif de recenser et de réparer immédiatement tous les dommages éventuels. Ce projet, mais aussi l'entretien courant, nécessitent près de 200 000 francs par an, que l'Association a l'intention de réunir grâce aux dons. Mais, en coopération avec la Fondation, l'Association souhaite s'engager encore davantage pour renforcer l'attrait du Panorama Bourbaki et du musée par diverses activités. En revanche, le fonctionnement du musée Bourbaki n'est pas alimenté par les dons. Sous la rubrique Recettes, les comptes d'exploitation n'affichent que les revenus d'exploitation et les rendements immobiliers.

    Le Panorama, une attraction publique

    Le concept d'exploitation du Panorama Bourbaki marche bien. Avec son extraordinaire tableau circulaire et ses multiples fonctionnalités, cette maison s'est transformée en une attraction publique. Après l'achèvement des travaux de restauration en mars 2008, le nombre des visiteurs a monté en flèche, de 40 000 en moyenne par an à près de 70 000 aujourd'hui. De plus, de nombreuses organisations, associations et entreprises ont découvert le Panorama Bourbaki comme but d'excursion et lieu événementiel. Les réservations de groupes ont doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 600. Le Panorama Bourbaki, le Monument du Lion et le Jardin des Glaciers sont de nouveau les trois fleurons touristiques les plus imposants de la Lucerne historique.

    Informations supplémentaires, logo et photos à télécharger: www.creadrom.ch/mediendienst/medien_bourbaki.html

     ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    Talon-réponse pour l'ots.service-d'invitations

(      ) Nous prendrons part à la réception d'anniversaire «L'Histoire
du Soldat» de l'Association pour la sauvegarde du Panorama Bourbaki
Lieu: salle d'exposition du Panorama Bourbaki de Lucerne

Samedi, 28 novembre 2009

(      ) 16h30 Représentation en français
(      ) 17h45 à 18h15 Apéritif dans le foyer (possibilités  
          d'interviews)
(      ) 18h30 Représentation en allemand

Dimanche, 29 novembre 2009

(      ) 16h30 Représentation en allemand
(      ) 17h45 à 18h15 Apéritif dans le foyer (possibilités
          d'interviews)
(      ) 18h30 Représentation en allemand


(      ) Nous aimerions interviewer les personnes suivantes:
  
            _____________________________________

(      ) Nous ne pouvons prendre part à cette manifestation. Merci de
nous envoyer un rapport de manifestation.

(      ) Nous souhaitons recevoir des photos (celles qui sont mises à
disposition sont des pho-tos professionnelles d'Emanuel Ammon)

    Nom / Prénom:    .................................................

    Média:                .................................................

    Rue:                  .................................................

    NPA/ localité:  .................................................

    Tél.:                 .................................................

    Fax:                  .................................................

    E-mail:              .................................................

    Merci de faxer ou d'envoyer par la poste ou par mail ce talon-réponse d'ici au 26 novembre 2009 à: Bourbaki Panorama Luzern, Löwenplatz 11, 6004 Lucerne Tél. 041/412'30'30 / Fax 041/412'30'31 medien@bourbakipanorama.ch

     ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

ots Originaltext: Bourbaki Panorama Luzern
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Judith Christen
Bourbaki Panorama Luzern
Leiterin Museum
Mobile: +41/79/508'91'35

Brigitte Heinrich
creadrom Coordination des médias
Tel.: +41/41/242'08'08

E-Mail: medien@bourbakipanorama.ch



Plus de communiques: Bourbaki Panorama Luzern

Ces informations peuvent également vous intéresser: