AmVac AG

AmVac reçoit deux subventions de l'UE pour la mise au point de nouveaux vaccins

Zoug (ots) - AmVac AG annonce aujourd'hui que l'UE a approuvé deux demandes de subvention dans le cadre eu septième programme-cadre (FP7) visant la mise au point de vaccins novateurs contre la grippe et la leishmaniose. Ces projets constituent des initiatives communes d'AmVac, d'autres sociétés européennes et d'instituts de recherche de pointe en matière de conception et de mise au point de vaccins. Le financement total accordé à l'ensemble des partenaires participants s'élève respectivement à quelque 6 millions d'euros et à 5,5 millions d'euros sur une période de cinq ans. Durant les périodes de financement, les essais cliniques sur les deux vaccins devraient terminer la Phase I.

L'objectif du premier projet consiste à mettre au point un vaccin universel contre la grippe qui peut être utilisé sur plusieurs années. Alors que les vaccins traditionnels contre la grippe ciblent des antigènes très variables à la surface du virus et doivent être adaptés et produits de nouveau tous les ans, le nouveau vaccin sera basé sur des antigènes qui se conservent très bien à travers les souches et qui sont très stables au fil du temps. AmVac participera à la conception du vaccin et contribue avec son adjuvant MALP afin d'améliorer l'efficacité. En outre, AmVac appuiera la mise en oeuvre des BPF (bonnes pratiques de fabrication) dans la fabrication des vaccins.

Le deuxième projet cible la leishmaniose, une maladie infectieuse transmise par certaines espèces de phlébotomes. Le phlébotome est présent dans certaines régions tropicales, subtropicales et de l'Europe méridionale. Actuellement il n'existe pas de vaccin contre cette maladie. Un vaccin d'une nouvelle classe thérapeutique pourrait non seulement protéger la population locale, mais aussi les touristes qui voyagent dans les régions endémiques. AmVac soutiendra les tests précliniques et la fabrication de ce vaccin en conformité avec les normes BPF.

Les fonds offerts dans le cadre du programme FP7 seront complétés par une contribution à 25% de la part de petites et moyennes entreprises comme AmVac. «Il s'agit d'une excellente occasion de mettre à profit nos investissements et de créer un potentiel significatif pour nos patients et investisseurs, d'autant plus que les premiers essais cliniques des deux projets devraient se terminer durant les périodes de financement», a commenté Melinda Karpati, PDG d'AmVac.

À propos d'AmVac

AmVac AG est une compagnie pharmaceutique qui met au point et commercialise des vaccins novateurs. Ayant son siège social en Suisse, des laboratoires de recherche en Allemagne et en Italie et un site de production en Hongrie, la société réunit des experts européens de premier plan dans le domaine. Le portefeuille d'AmVac comprend actuellement cinq vaccins candidats et trois technologies de plateforme: le Lactobacillus, Sendai et les plateformes MALP, qui ont été concédés sous licence par un partenaire hongrois et des instituts allemands prestigieux de la Helmholtz Association et la Max Planck Society. Le produit phare d'AmVac a déjà obtenu l'autorisation de commercialisation pour des indications choisies et est actuellement mis au point pour le traitement d'un large éventail de maladies urogénitales. Il permettrait en première un traitement sécuritaire et efficace, et pratiquement sans effets secondaires, de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), de la prostatite, de la vaginose bactérienne et de la trichomonase. D'autres vaccins candidats sont actuellement au stade de développement préclinique. Les indications ciblées comprennent des infections des voies respiratoires ainsi que la grippe saisonnière et pandémique.

Contact:

Marie-Christine Kopkow
Responsable des opérations
AmVac AG
Metallstrasse 4
6300 Zoug, Suisse
Tél.: +41-(41)-7253230
E-Mail: kopkow@amvac.eu
http://www.amvac.eu



Plus de communiques: AmVac AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: