Gebana AG

Carburant Bio&Fair - une chance pour les petites entreprises agricoles et l'environnement

    Zurich (ots) - gebana et Migrol ont lancé le premier carburant produit avec des cultures biologiques et commercialisé selon les critères du commerce équitable. Une étude menée à l'aide de la méthode de l'EMPA et financée par le SECO (le Sécratariat d'Etat à l'économie) établit la caractère écologique de ce carburant produisant 70% moins de gaz à effet de serre que les carburant fossiles. Le pionnier du commerce équitable gebana a coordonné le projet et s'assure que ce soient surtout les petites exploitations agricoles qui profitent de cette nouvelle action. Migrol distribue le carburant Bio&Fair dans ses stations à essence.

    Les petites exploitations agricoles créent des valeurs sociales, écologiques et économiques que le marché n'estime pas toujours à leur juste valeur. C'est l'une des raisons pour laquelle gebana s'engage à conquérir de nouveaux marchés avec des produits Bio&Fair innovants. "Si le public se décide, non seulement à manger Bio&Fair, mais aussi à acheter de l'essence Bio&Fair, cela aura un effet énorme sur les exploitations agricoles et la nature," déclare Adrian Wiedmer, directeur de la maison gebana.

    Une véritable chance pour les petites exploitations

    gebana garantit aux petites exploitations des prix supérieurs de 20% à 70% à ceux des marchés locaux, des relations commerciales durables, des préfinancements, la transparence dans les affaires et des conditions salariales correctes. Le carburant est fabriqué par environ 350 familles exploitant des petites fermes à Capanema dans le sud-ouest du Brésil à partir de l'huile de soja. Dans une deuxième phase, le projet prévoit d'étendre la production en utilisant le buisson de jatropha (mieux connu sous le nom noix vomique) une plante robuste, résistant à la sécheresse et cultivable sur un sol peu fertile. D'ici 3 à 10 ans, gebana a l'intention de produire 10 millions de litres de carburant Bio&Fair avec l'aide de 6000 entreprises agricoles partenaires de la production alimentaire.

    Les bons résultats du carburant Bio&Fair

    Une amélioration des conditions de vie est assurée uniquement si le bilan écologique du commerce du carburant produit selon les principes de la durabilité, est positif. C'est la raison pour laquelle le SECO a, dans le contexte de l'aide au développement économique, soutenu l'élaboration d'une analyse indépendante du cycle de vie du produit par la maison Carbotech AG. Le carburant Bio&Fair réduit les émissions responsables de l'effet de serre d'environ 70% par rapport au diesel. Sa production a un effet plus durable sur l'exploitation que tout autre biocarburant agricole étudié. Les familles propriétaires des petites exploitations agricoles de la région Capanema dans le sud-ouest du Brésil ne pratiquent pas la déforestation de la forêt vierge, elles n'irriguent pas leurs champs, elles n'utilisent ni engrais synthétique ni pesticides pour leurs cultures de plantes génétiquement non modifiées. L'huile est un produit du traitement de soja de deuxième qualité et ne concurrence donc pas la production alimentaire.

    Faites le plein d'essence virtuel sur gebana.com

    Le procédé est le même que celui utilisé pour le courant écologique : Les clients font d'abord leur plein d'essence virtuel sur le site Internet gebana.com. Nous débitons un prix de 60 centimes par litre de carburant commandé en ligne. Ce tarif correspond au supplément de prix de Bio&Fair. Migrol remplace la quantité de carburant fossile correspondante par le carburant  Bio&Fair de gebana. Les conductrices et conducteurs peuvent ensuite faire le plein à l'une des 290 stations à essence Migrol où ils paient le prix normal.  Outre les premiers clients consommateurs finaux, la clientèle de gebana compte déjà les sociétés claro fair trade AG et Swiss Re.

    Des informations plus détaillées (résultats du bilan écologique, photos et images, communiqué de presse) sont disponibles sur le site Internet www.gebana.com/biofairtreibstoff/.

Texte original ots : gebana AG Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact: gebana AG Adrian Wiedmer, Directeur Mobile: +41/79/786'42'37

Migrol AG Daniel Hofer, Directeur Migrol Tél.: +41/44/495'11'11

SECO: Hans-Peter Egler, Responsable Promotion du Commerce pays en développement Mobile: +41/78/689'24'27

Carbotech AG Fredy Dinkel, Responsable de projet Mobile: +41/79/335'38'54

Alliance Sud Rosmarie Bär, Coordinatrice politique de développement Mobile: +41/79/506'40'66



Plus de communiques: Gebana AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: