HYUNDAI SUISSE Korean Motor Company, Kontich (B)

L'ix35 Fuel Cell de Hyundai Motor réalise un record de distance pour un véhicule propulsé à l'hydrogène

Dietlikon (ots) -

   - Des essais indépendants aboutissent à la distance la plus 
     longue parcourue avec un seul plein d'hydrogène       

   - ix35 Fuel Cell vient de relier Oslo à Malmö - soit une 
     distance de 700 kilomètres       

   - Le premier véhicule à pile à combustible au monde construit en
     grande série continue de s'affirmer en matière de mobilité
     pérenne 

Hyundai ix35 Fuel Cell vient de parcourir une distance record avec un seul plein pour un véhicule de série propulsé à l'hydrogène en couvrant une distance de 700 kilomètres à travers trois pays d'Europe du Nord. Cet essai a été réalisé par les pionniers indépendants norvégiens à but non-lucratif que sont Marius Bornstein et Arnt G. Hartvig.

Hyundai ix35 Fuel Cell, le premier véhicule électrique au monde construit en grande série basé sur la pile à combustible (FCEV), a relié Oslo (Norvège) à Malmö (Suède) en passant par Göteborg (Suède) et Copenhague (Danemark). Il n'a fallu à l'équipage que 10 heures pour parcourir cette distance, ce qui équivaut à une vitesse moyenne de 76 km/h, y compris la traversée des villes et agglomérations et les trajets sur autoroutes.

Le véhicule utilisé était un modèle de production standard. Il a été en mesure de dépasser largement l'autonomie annoncée par le constructeur, à savoir 594 kilomètres. Au terme du parcours de 700 km, le compteur affichait encore une autonomie résiduelle de quelques 10 km!

Marius Bornstein: «Notre plan prévoyait de terminer l'essai à Copenhague. Nous avons alors constaté que le réservoir contenait encore suffisamment d'hydrogène pour poursuivre notre route. Arrivés à Malmö, au point de remplissage, il restait encore une certaine autonomie. Parcourir cette distance avec un seul plein d'hydrogène démontre le potentiel de cette technologie et les possibilités de Hyundai ix35 Fuel Cell. Je pense que ce parcours constitue un record mondial.»

Au mois d'avril 2012 déjà, Marius Bornstein et Arnt G. Hartvig avaient reliés Malmö à Monaco à bord d'un ix35 Fuel Cell, soit une distance de 2'260 kilomètres, mettant ainsi en lumière la praticabilité de véhicules à pile à combustible et l'infrastructure de ravitaillement en constante progression.

Frank Meijer, en charge du programme des véhicules électriques basés sur l'hydrogène chez Hyundai Motor Europe, ajoute: «La distance parcourue par cet ix35 Fuel Cell atteste de la viabilité et des avantages pratiques découlant de la technologie des piles à combustible basées sur l'hydrogène - il s'agit d'un véhicule électrique ayant de vraies capacités de longue distance. Hyundai Motor est le premier constructeur d'automobiles à produire en grande série des voitures à pile à combustible et nous continuons à promouvoir l'essor du réseau européen des stations de ravitaillement en hydrogène.»

Une station-service d'hydrogène a été ouverte à Malmö au mois de juin 2014, fruit du programme «Hydrogen For Innovative Vehicles HyFIVE», récemment lancé pour développer l'infrastructure européenne en matière de points de ravitaillement. Toujours grâce au programme HyFIVE, 110 véhicules issus de cinq constructeurs seront fournis aux acheteurs répartis sur toute l'Europe, avec 75 véhicules en provenance de Hyundai.

Hyundai ix35 Fuel Cell est le modèle le plus récent issu d'un programme de développement lancé en 1998 et qui se poursuit au sein du Centre de recherche sur les véhicules à piles à combustible spécialement édifié en Corée, l'Eco Technology Research Institute. C'est au mois de janvier 2013 que le constructeur est devenu le premier fabricant d'automobiles à lancer la production en grande série de véhicules basés sur l'hydrogène, avec un niveau d'émissions zéro, en soulignant ainsi sa position de leader mondial dans le développement et la mise au point des technologies ayant trait à la pile à combustible.

Les communiqués de presse et les photos peuvent être consultés ou téléchargés sur le site internet de Hyundai réservé aux médias: http://www.hyundai.ch / Login journalistes. Vos codes d'accès personnels vous seront communiqués quand vous aurez rempli le formulaire électronique.

Contact:

Personne de contact: Nicholas Blattner, Public Relations Manager

HYUNDAI SUISSE KoreanMotorCompany, Kontich (B) - Branch Dietlikon
Brandbachstrasse 6, CH-8305 Dietlikon
Tél. +41 44 816 43 45, Mob. +41 79 412 13 11
Fax. +41 44 816 43 09, nicholas.blattner@hyundai.ch
www.hyundai.ch



Plus de communiques: HYUNDAI SUISSE Korean Motor Company, Kontich (B)

Ces informations peuvent également vous intéresser: