Mirabaud & Cie

Mirabaud inaugure son nouveau siège de Genève et affiche ses ambitions de croissance

    Genève (ots) - A l'occasion de l'inauguration de son nouveau siège, Mirabaud a fait le point sur son développement d'affaires. Malgré des marchés difficiles et un franc suisse fort, Mirabaud table sur une masse en dépôt de CHF 25 milliards (EUR 15,6 mia) au 31. 12. 2008, soit une situation identique à celle de la fin de l'année 2007. La barre des 500 collaborateurs sera dépassée. Afin d'assurer les développements futurs, Mirabaud veut également franchir un palier d'organisation supplémentaire au sein de sa haute direction. 2009 sera une année de réflexion sur de nouvelles structures de management. Ce chantier sera conduit avec Antonio Palma qui deviendra Associé de Mirabaud & Cie, banquiers privés au 1er janvier 2010.

    Une croissance soutenue depuis plusieurs années

    Mirabaud connaît depuis de nombreuses années une croissance annuelle supérieure à 10%, tant en termes d'actifs clients que de collaborateurs. "Un tel développement n'a été et n'est possible qu'avec une stratégie et des objectifs clairs. Nous voulons progresser de 10% à 12% par an, ce qui équivaut à un doublement de la masse des actifs clients en 6 à 7 ans. Cela devrait nous amener à atteindre les CHF 50 milliards (EUR 31,2 mia) en 2015", a déclaré Thierry Fauchier-Magnan, Associé et Président du Comité Exécutif.

    Les chiffres du premier semestre 2008

    Au 31 décembre 2007, la masse en dépôt s'élevait à CHF 25 milliards (EUR 15,6 mia) soit à une progression de 13.5% par rapport à 2006. La clientèle est à la fois privée (80%) et institutionnelle (20%). Quant au nombre de collaborateurs, il s'élevait à 460 (+12%).

    A la fin du premier semestre 2008, la masse en dépôt s'élevait à CHF 24 milliards (EUR 15 mia) malgré des marchés difficiles et un franc suisse fort. Sur la même période Mirabaud a engrangé plus de CHF 1milliard (EUR 0,6 mia) de Net New Money. Compte tenu des indicateurs internes de croissance, et pour autant que les marchés se stabilisent, Mirabaud devrait atteindre à nouveau les CHF 25 milliards (EUR 15,6 mia) en décembre.

    Mirabaud emploie à ce jour 482 collaborateurs (+ 5% depuis janvier 2008) et dépassera vraisemblablement les 500 avant la fin de l'année.

      De nouvelles structures de management pour assurer le
développement

    Le collège des Associés de Mirabaud & Cie, banquiers privés doit s'adapter de manière permanente au développement d'affaires. "La nécessité de faire évaluer la composition et le mode de fonctionnement du Collèges des Associés s'impose d'elle-même, a déclaré Yves Mirabaud, Associé. Si nous voulons poursuivre notre développement, nous devons régulièrement réfléchir à une structure de direction adaptée à notre croissance. La masse en dépôt a été multipliée par six en douze ans, mais nous ne passerons pas de CHF 25 à 50 milliards (EUR 31,2 mia) avec le même mode d'organisation."

    L'année 2009 sera une année d'analyse et de mise en œuvre progressive des nouveaux modèles de management de Mirabaud. Le Collèges des Associés a souhaité qu'Antonio Palma, actuellement Associé commanditaire et membre du Comité Exécutif, prenne part à cette réflexion. Il a d'ores et déjà été décidé qu'il deviendra Associé de Mirabaud & Cie, banquiers privés au 1er janvier 2010. "Au-delà de la venue de nouveaux associés, nous réfléchirons également à une plus grande participation des haut cadres à la gestion de Mirabaud", a déclaré Antonio Palma.

    Les développements liés à ces nouvelles structures de management seront communiqués au fur et à mesure en 2009.

    Antonio Palma

    Après avoir obtenu un diplôme d'architecte, Antonio Palma intègre, en 1978, une grande banque suisse où il obtient le diplôme fédéral d'économie bancaire. En 1982, il continue de parfaire sa formation dans la société PriceWaterhouse où il a l'occasion d'exercer plusieurs mandats d'audit bancaire auprès d'une dizaine d'établissements de Genève. C'est durant cette période qu'il obtient son diplôme fédéral d'expert-comptable. En 1987, il rejoint l'United Overseas Bank à la direction de la logistique. Arrivé en 1993 chez Mirabaud & Cie, banquiers privés, il est à ce jour Associé commanditaire et membre du Comité Exécutif. Depuis 2007, Antonio Palma est également Président de l'Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) de Genève.

    Mirabaud en bref

    A l'origine, Mirabaud & Cie, banquiers privés a été créée à Genève en 1819. D'une banque présente uniquement en Suisse, Mirabaud s'est développé pour être aujourd'hui une marque implantée sur trois continents.  Exerçant des activités de gestion pour une clientèle internationale, Mirabaud propose des services sur mesure dans les domaines suivants: gestion privée, gestion institutionnelle, gestion de fonds, avec plus de 30 ans d'expérience en gestion alternative, courtage, corporate finance et conservation.

Date de fondation:      1819
Fonds en dépôt:          25 milliards CHF - EUR 15 mia (31.12.2007)
Ressources humaines:  482 (285 en Suisse)
Implantations:            10 (Genève, Zurich, Bâle, Paris, Monaco,
                                  Londres, Montréal, Nassau, Hong Kong, Dubaï)

    Plus d'informations sur:  www.mirabaud.com

ots Originaltext: Mirabaud & Cie
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Laurent Koutaïssoff
Responsable de la Communication
Tél.:    +41/58/816'23'90
Mobile: +41/79/786'78'93
Mirabaud & Cie, banquiers privés
29,  Boulevard Georges-Favon
1204 Genève



Ces informations peuvent également vous intéresser: