MuseumsQuartier Errichtungs- u. Betriebs

Programme 2008 du MuseumsQuartier de Vienne

Nombreux points forts pour la prochaine saison au MuseumsQuartier (MQ) de Vienne

    Vienne, Autriche (ots) - Sept ans tout juste après son inauguration, le MuseumsQuartier (quartier des musées) est aujourd'hui au centre de l'actualité culturelle et sociale viennoise. Chaque année, près de 3,5 millions de visiteurs se rendent dans la cinquantaine d'institutions dédiées à l'art et à la culture qui y sont implantées. La diversité des programmes et de l'offre gastronomique dans les cours intérieures ont fait du MQ l'un des lieux de rendez-vous préférés des Viennois.

    MUMOK, KUNSTHALLE wien, Leopold Museum, Architekturzentrum Wien

    Les grands musées et centres d'exposition du MQ présenteront des programmes variés en 2008.

    A partir du mois de février, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (Musée d'art moderne et contemporain MUMOK) présentera l'exposition << Genau und Anders >> (<< Exact et différent >>), qui explore les liens entre << l'art et les mathématiques de Dürer à Sol LeWitt >>. Au cours de l'été, le musée se penchera sur des exemples de tableaux << mauvais >> appartenant à des peintres reconnus avec l'exposition << Bad Painting. Malerei zwischen Trash, Spekulation und Kritik >> (Bad Painting. Entre trash, spéculation et critique >>). A partir d'octobre, le MUMOK accueillera une importante rétrospective consacrée à Peter Kogler.

    A partir du mois de février, le Leopold Museum hébergera la plus importante exposition jamais organisée sur Albin Egger-Lienz (1868-1926). Au mois de mai, en parallèle avec la Coupe d'Europe de football, le musée présentera << Moderne Kunst der Färöer Inseln >> (<< L'art contemporain des îles Féroé >>). Pendant l'été, la nouvelle exposition << Wien um 1900 >> (<< Vienne aux environs des années 1900 >>) présentera la collection Art Nouveau, alors que pour le mois de septembre, une importante rétrospective Christian Schad (1894-1982) est prévue.

    La KUNSTHALLE wien propose également de nombreux points forts pour l'année à venir. Parmi ceux-ci : << Matthew Barney. Drawing Restraint >> à partir de mars et << Punk - No one is innocent >> à partir du mois de mai. << Lovers, Friends, Still Lifes, Landscapes and Some Dogs >> présentera, à partir d'octobre, les oeuvres de David Hockney.

    Les amateurs d'architecture ont d'ores et déjà des raisons de se réjouir. A partir du mois de février, le Architekturzentrum Wien (Centre d'architecture de Vienne -Az W) présentera << The White City of Tel Aviv - Tel-Aviv's Modern Movement" et à partir de juin, l'exposition << Linz Texas >> se penchera sur les liens entre Linz et d'autres villes, en anticipation de la consécration de celle-ci en tant que Capitale européenne de la culture en 2009. A partir d'octobre, le Centre d'architecture Az W deviendra le << lieu du crime architectural >> avec l'exposition << Tatort Architektur >>.

    http://www.mumok.at

    http://www.kunsthallewien.at

    http://www.leopoldmuseum.org

    http://www.azw.at

    Des programmes passionnants consacrés aux enfants et jeunes

    Les institutions consacrées aux enfants et aux jeunes du MuseumsQuartier proposeront également des programmes captivants pour la saison 2008. A l'occasion de la Coupe d'Europe de football, le ZOOM Kindermuseum (ZOOM Musée pour Enfants) de Vienne accueillera en mars l'exposition interactive << Rund um den Ball >> (<< Autour de la balle >>). A partir de septembre, les enfants pourront en apprendre plus sur la vie et la pensée dans la Grèce antique (<< Leben und Denken im antiken Griechenland >>).

    En février, DSCHUNGEL WIEN - Theaterhaus für junges Publikum (Théâtre pour jeune public) ouvrira, à l'occasion de la nouvelle année, le festival international de danse << Szene Bunte Wähne >> ainsi que l'académie d'hiver avec << Sagen wir, wir setzen über >>, une co-production réalisée par des jeunes de Berlin, Istanbul et Vienne. Parmi les autres points forts figurent un festival d'accordéon (février et mars), Kick&Stage (Festival de théâtre de jeunesse consacré au football en mars et juin) et le festival de musique DSCHUNGEL WIEN MODERN (en novembre).          http://www.kindermuseum.at

    http://www.dschungelwien.at

    Le Tanzquartier de Vienne

    Le Tanzquartier (quartier viennois de la danse - TQW) présentera en 2008 plusieurs productions locales et internationales de premier plan. Parmi les points forts de la saison on compte des représentations de SASHA WALTZ & Guests ou de THE FORSYTHE COMPANY en février. Entre janvier et mai, le TQW sera le partenaire d'une série de conférences de l'UE intitulées << Reden über Europa >> (<< Parler de l'Europe >>). Avec ses représentations en studio et ses projets en plein air, la Factory Season (mai et juin) est en accord parfait avec le thème de la saison, à savoir les jeux.          http://www.tqw.at

    Halles E+G

    A partir du mois de mai, les Halles E+G accueilleront à nouveau les << Wiener Festwochen >> (les semaines du festival de Vienne). En avril, << Forbidden Ronacher >> présentera sur la scène de la halle E un spectacle musical impertinent.          http://www.halleneg.at

    http://www.festwochen.at

    quartier21

    Outre l'accent mis sur la culture et le design numériques, le quartier21 proposera l'année prochaine de nombreux événements liés au monde de la mode. Le programme international Artist-in-Residence se poursuivra également et permettra à nouveau à près de 35 artistes de travailler dans les 5 studios artistiques du MQ.          http://quartier21.mqw.at/

    MuseumsQuartier Wien Höfe

    L'événement << Sommer im MQ >> sera inauguré le 30 avril avec la présentation d'une nouvelle couleur de mobilier urbain. Un festival du film numérique sera organisé pour la première fois cette année, en outre des points connus du programme comme l'Open-Air-Literaturfestival << O-Töne >>.          Pour plus de détails, rendez-vous sur http://www.mqw.at.

ots Originaltext: MuseumsQuartier Wien Errichtungs- u. BetriebsgesmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
MuseumsQuartier Wien E+B GmbH
Anita Resch
Tél.:    +43/1-523/58-81-1712
E-Mail: a.resch@mqw.at



Plus de communiques: MuseumsQuartier Errichtungs- u. Betriebs

Ces informations peuvent également vous intéresser: