SDBB / CSFO

Les places d'apprentissage 2010 sur www.orientation.ch

    Berne (ots) - Un grand nombre de places d'apprentissage disponibles dans tous les cantons suisses sont accessibles sur orientation.ch *.

    Le portail Internet orientation.ch est l'un des outils les plus utilisés pour chercher et trouver une place de formation en Suisse. Depuis le mois d'octobre, toutes les places disponibles pour la rentrée 2010, recensées par les offices d'orientation et de formation professionnelle de tous les cantons suisses et du Liechtenstein, sont consultables à l'adresse www.orientation.ch/apprentissage.

    La gestion du portail est assurée par le Centre suisse de services pour la formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO), qui, sous mandat des cantons, propose une grande quantité d'informations et de documentation sur le choix professionnel et les démarches de candidatures pour la recherche de places d'apprentissage.

    Nouveaux modes de recherche

    Depuis cette année, orientation.ch offre de nouveaux moyens de recherche aux futurs apprentis.

    Il est désormais possible de rechercher directement une place dans plusieurs cantons en même temps. Une liste détaillée des professions présente pour chaque canton le nombre de places disponibles par profession. Il est ainsi possible de rechercher des places d'apprentissage pour une ou plusieurs professions.Les recherches simples par mot-clé, par liste alphabétique et par domaine professionnel complètent les moyens de recherche à disposition.

    Gestion cantonale et assurance qualité

    Les annonces de places d'apprentissage sont mises à jour quotidiennement par les responsables cantonaux des offices de formation ou d'orientation professionnelle. Ces derniers sont en contact fréquent avec les entreprises de leurs cantons respectifs et veillent à l'actualisation des informations publiées. Le délai d'ajout ou de suppression d'une place du site n'excède en général pas un ou deux jours.

    Informations sur les professions

    Sur le site, chaque place d'apprentissage est assortie d'un lien qui renvoie vers un descriptif de la profession concernée. Ces informations permettent de se rendre compte des particularités du métier: principales activités, modalités de formation, qualités requises, adresses des diverses associations professionnelles. Des extraits vidéo de témoignages d'apprentis complètent l'information pour certains métiers. Sur les pages de descriptions des professions se trouvent également des liens renvoyant sur les places d'apprentissage disponibles dans les cantons.

    Demande croissante

    Le module «Places d'apprentissage» d'orientation.ch figure en tête de liste des pages les plus consultées du portail. En 2008, plus de 42 millions de requêtes ont ainsi été effectuées sur ces pages, ce qui correspond à approximativement 120'000 requêtes par jour.

    Communiqué en ligne

    www.csfo.ch/communique

    * Les places du canton de Genève seront publiées à partir de mi-décembre 2009.

ots Originaltext: SDBB / CSFO
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Igor Knezevic
CSFO, Gestion de projet orientation.ch
Tél.: +41/31/320'29'27

Christof Hegi
CSFO, Gestion de projet orientation.ch
Tél.: +41/31/320'29'46



Plus de communiques: SDBB / CSFO

Ces informations peuvent également vous intéresser: