Vetropack Holding AG

Vetropack 2008: un exercice réussi

    Bülach (ots) - Le groupe Vetropack a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 752,0 millions de francs suisses et a ainsi augmenté le chiffre réalisé de l'année précédente de 7,5 pour-cent. Le résultat d'exploitation (EBIT) d'un montant de 128,9 millions CHF est toutefois resté inférieur de 3,1 millions CHF au résultat extraordinaire enregistré en 2007. Influencé négativement par les cours des changes, le bénéfice annuel consolidé a baissé à 78,5 millions CHF (2007: 100,9 millions CHF).

    Considéré dans son ensemble, l'exercice 2008 constitue une année réussie pour le groupe Vetropack. Il est caractérisé par une croissance saine et par une consolidation des marchés intérieurs. Durant l'année sous revue, le groupe Vetropack a vendu 4,27 milliards d'emballages en verre (2007: 4,26 milliards) - dont plus de deux tiers ont été écoulés sur les marchés intérieurs. Un tiers des emballages à quant à lui été vendu sur les marchés à l'exportation. Durant l'année du présent rapport, tous les sites de production du groupe ont fonctionné à leur pleine capacité de production.

    Disposant d'un EBIT de CHF 128,9 millions, le groupe Vetropack se caractérise par une très solide capacité opérationnelle. La marge EBIT est confortable et atteint 17,2 pour-cent (2007: 18,9 pour-cent) du chiffre d'affaires brut.

    Au cours du 4e trimestre 2008, la crise financière internationale a entraîné une forte dépréciation de la devise ukrainienne Hryvna de près de 60% face à l'Euro et à l'USD. Le programme de modernisation visant à améliorer la compétitivité de la verrerie OJSC Vetropack Gostomel étant financé à l'aide de crédits en USD, l'effondrement des cours a eu une incidence qui vient réduire les bénéfices sur l'ensemble du groupe. Le compte d'exploitation est ainsi grevé de pertes de change de quelques CHF 30 millions. Le bénéfice annuel consolidé a baissé par voie de conséquence de 22,2 pour-cent et atteint CHF 78,5 millions.

    Le groupe Vetropack a mis en oeuvre durant l'exercice 2008 un programme d'investissement global de CHF 96,6 millions (2007: 86,9 millions CHF). Parallèlement à la révision périodique d'un four de fusion dans l'usine tchèque Moravia Glass a.s., il a été procédé au remplacement d'un four à verre vert dans l'usine Vetropack Straza d.d. de Croatie, ce qui a permis d'augmenter la capacité de fusion de 180 à 230 tonnes par jour. D'autres accroissements de capacité ont également pu être réalisés par la mise en service de machines de soufflage plus performantes en Suisse, République tchèque, Croatie et Slovaquie. L'usine slovaque Vetropack Nemsová s.r.o. a mis en service une installation de recyclage ultramoderne et très performante permettant de traiter jusqu'à 120'000 tonnes de groisil pour la production verrière.

    Vetropack Holding SA

    La société Vetropack Holding SA regroupe toutes les activités du groupe Vetropack.

    Durant l'année sous revue, Vetropack Holding SA a réalisé un bénéfice net de 71,1 millions CHF (année précédente 17,6 millions CHF). Cet accroissement significatif du bénéfice est dû à la modification de la politique de dividende au sein du groupe.

    Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale le versement d'un dividende de 70 pour-cent de la valeur nominale (2007: 70 pour-cent). Ceci équivaut respectivement à un dividende brut de CHF 35. -- par action au porteur et de CHF 7.-- par action nominative. L'Assemblée générale de Vetropack Holding SA aura lieu à St-Prex le mercredi 13 mai 2009, à 11.15 heures.

    Le groupe suisse Vetropack compte parmi les principaux fabricants de verre d'emballage en Europe. Avec des usines de production en Suisse, Autriche, République tchèque, Slovaquie, Croatie et Ukraine, Vetropack dispose d'un excellent positionnement sur les marchés d'Europe de l'Est.

ots Originaltext: Vetropack Holding SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
David Zak, CFO
Vetropack Holding SA
Tél.:        +41/44/863'32'25
Fax:         +41/44/863'31'33
E-mail:    david.zak@vetropack.ch
Internet: www.vetropack.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: