fmCh

fmCh: Couchepin ou la chance gâchée

    Zurich (ots) - Pascal Couchepin aurait pu être un grand homme d'État. Il ne lui manquait ni l'intelligence, ni la formation. Il avait un profond «sens de l'État». Il n'a jamais cherché les victoires faciles et les applaudissements des masses. Il s'est au contraire attaché à réveiller, par la provocation et pour l'intérêt commun, une Suisse qui tend volontiers à s'assoupir dans la médiocrité.

    En dépit de ces qualités aussi bénéfiques qu'inhabituelles de nos jours, Pascal Couchepin n'a jamais su convaincre, et encore moins enthousiasmer, par des idées innovantes et porteuses d'avenir. Dans la politique de la santé, il ne laisse pas une oeuvre, mais un chantier lourdement endetté et désorienté. Si le haut magistrat avait pris le temps de se pencher sérieusement sur la médecine de notre pays et de parler avec les simples ouvriers du secteur médical, de grandes choses auraient pu être accomplies. Mais à force de ne voir dans les médecins que des adversaires dont il s'agit de briser la résistance, il a tué dans l'oeuf tout espoir d'entreprise fructueuse. Pascal Couchepin aurait gagné à faire sienne la maxime de politique extérieure de Barack Obama: «Écouter au lieu de professer» - elle l'aurait certainement amené beaucoup plus loin que ses directives obstinées - qui ne survivront sans doute pas bien longtemps à son départ.La Suisse possède un des systèmes de santé parmi les plus efficients et performants au monde. Les connaissances médicales disponibles en Suisse rayonnent largement au-delà de nos frontières. Si le ministre de la santé sortant avait su reconnaître et faire fructifier ces forces, au lieu de s'acharner sur la «santé» en tant que simple facteur de coût, il aurait aujourd'hui la stature d'un grand homme d'État. Cette chance, hélas, il l'a gâchée.

    La fmCh est l'Association suisse des médecins à activité chirurgicale et invasive. La fmCh réunit aujourd'hui 16 associations professionnelles et plus de 5000 médecins à activité chirurgicale et invasive.

ots Originaltexte: fmCh
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse de la fmCh
Geri Staudenmann
Tél.: +41/31/312'42'62
Fax:  +41/31/312'42'63



Plus de communiques: fmCh

Ces informations peuvent également vous intéresser: