GastroSuisse / hotelleriesuisse / SCA

Salaires minimums plus élevés dans l'hôtellerie-restauration à partir de 2007

    Berne/Zurich (ots) - Les salaires minimums mensuels dans l'hôtellerie-restauration augmenteront de 1,5 à 1,9 pour cent à partir du 1er janvier 2007, resp. de la saison d'été 2007. C'est ce que l'Office fédéral de conciliation a décidé le 13 décembre 2006 à Berne dans le cadre d'une procédure arbitrale.

    Les augmentations concernent uniquement les salaires minimums fixés dans la Convention collective de travail. Si les salaires effectivement payés aujourd'hui sont déjà supérieurs aux nouveaux salaires minimums, aucune adaptation ne doit être faite. Le jugement arbitral de l'Office fédéral de conciliation est irrévocable et s'applique principalement, en vertu de la déclaration de force obligatoire, à tous les rapports de travail d'hôtellerie-restauration en Suisse. L'hôtellerie-restauration suisse occupe plus de 200 000 employés.

    Selon les associations patronales, les nouveaux salaires minimums fixés par l'Office de conciliation ne tiennent pas suffisamment compte de la situation économique de l'hôtellerie-restauration. Les nouveaux salaires minimums affaibliront davantage la situation bénéficiaire toujours précaire de la branche ou retarderont encore le rétablissement économique de beaucoup d'établissements. Même si la situation conjoncturelle de la branche s'est légèrement améliorée, la situation économique de la moyenne des établissements d'hôtellerie-restauration reste toujours tendue.

    Le jugement arbitral a été prononcé alors que les parties contractantes de la Convention collective nationale de travail - en vigueur depuis 1998 - n'ont pas pu se mettre d'accord en août sur la question d'une augmentation des salaires minimums après six tours de négociations. Dans le cadre de la poursuite du processus, les syndicats ont exigé d'introduire une procédure arbitrale.

ots Originaltext: GastroSuisse / hotelleriesuisse / SCA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
GastroSuisse:
Hannes Jaisli / Service juridique et Brigitte Meier-Schmid /
Marketing et communication
Tél.: +41/44/377'53'53

hotelleriesuisse
Claudio Casanova
Tél.: +41/79/417'36'04 et
Isabel Garcia / Communication image et branding
Tél.: +41/31/370'42'86

SCA (Swiss Catering Association)
Peter Hohl
Tél.: +41/43/814'10'70



Plus de communiques: GastroSuisse / hotelleriesuisse / SCA

Ces informations peuvent également vous intéresser: